Banc d'essai des clearomiseurs 2018/2019

Essais et test des clearomiseurs 2018/2019

Des clearomiseurs à la grosse, voire énorme vapeur, d’utilisation pratique et fiable.

Tous les ans, free-vapote vous fait partager les grandes innovations des tous nouveaux clearomiseurs. La tendance 2018/2019 fait la part belle au réservoir Bulb, apportant esthétisme et volume de eliquide conséquent à ces clearos souvent gourmand.

Les résistances sont aussi à l’honneur avec des coils de type Mesh, aux surfaces de chauffe importantes permettant de valoriser volume de vapeur et restitutions d’arômes.
Deux marques se détachent en matière de résistances, Smok et Vaporesso qui tirent vers le haut l'ensemble de la vape mondiale.

Les reconstructibles se démocratisent avec des utilisations facilitées par des plateaux particulièrement pratiques. La vape homemade n’a jamais été aussi accessible.

Autre petit plus, la mise en sécurité du réservoir évitant les ouvertures intempestives et apportant une plus grande fiabilité lors du transport de ces clearomiseurs souvent imposants.

 

Vaporesso SKRR

Test du clearo Vaporesso SKRR

Vaporesso se fait bien remarquer depuis quelques années. Il est vrai que leurs nouveautés ne sont pas surfaites. Finitions parfaites, facilité d’utilisation et efficacité sont systématiquement au rendez vous.

Le clearomiseur SKRR répond à tout ces critères et nous propose une vape grosse vapeur en inhalation directe aux saveurs parfaitement restituées, il nécessitera l’utilisation de modbox double accus, performance et exigence allant souvent de paire.

Le SKRR est un clearomiseur au glass bulb imposant de 30 mm de diamètre mais comportant une base d'une taille raisonnable de 24,5 mm, il pourra ainsi s’adapter de façon flush (sans dépassement) sur une grande partie des boxs.

Si certains vapoteurs sont rebutés à l’idée d’un clearomiseur au réservoir Bulb qu'ils estiment fragiles, Vaporesso a ajouté dans son kit la première vape band dédiée à son réservoir Bulb pour une protection complète du glass.
Totalement englobante, cette protection ajourée offre une parfaite visibilité du niveau du e-liquide, un changement de look radical et fait de notre SKRR un véritable baroudeur.

Ce clearomiseur Vaporesso est construit en acier inoxydable et Pyrex, sa vape aérienne propose des options de tirages différentes via un airflow à triple entrée d’air à sa base, la manipulation est très souple et très agréable.

Le SKRR dispose d’un réservoir très sécurisé gràce aux driptips propriétaires fournis qui se vissent facilement et permettent, tel une clef de bloquer le top cap pivotant, toute ouverture intempestive est ainsi évitée.

Avec ce SKRR, Vaporesso fournit 2 driptips au format 810, l'un en Delrin propose une excellente protection thermique aux amateurs de vapeur chaude, l'autre en résine propose une esthétique plus aboutie et un contact plus doux.

Cependant, les possibilités ne se limitent pas à cela, les amateurs de vape encore plus aérienne peuvent également utiliser des driptips de type 810 encore plus ouverts, on ne bénéficiera alors plus du filetage verouillant le top cap, la résistance du topcap à l'ouverture reste cependant bien suffisante pour une utilisation sans réelles contraintes.

Il est enfin possible d'utiliser un adaptateur 810/510 pour utiliser tous les driptips du marché.

Résistance Vaporesso QF Meshed coton et lin

Mais c’est le cœur de ce SKRR Vaporesso qui innove avec ses résistances QF.

Ces deux résistances QF proposent une structure de coil sous forme de grille pour l’une (QF Meshed) ou de plaque perforée pour l’autre (QF Strip) offrant une grande surface de chauffe.

Deux résistances à l’architecture interne similaire et au rendu de vape différent où la grille Meshed ou strip est parfaitement ventilée, proposant une vapeur plus abondante mais surtout beaucoup plus aromatique.

Innovantes par leur architecture, le flux d'air arrivant par le bas vient frapper un déflecteur munis de quatre larges orifices distribuant l’air horizontalement sur toute la surface des coils, il contribue efficacement à l'absence de projection en bouche.

Autre nouveauté de ces QF, leur base en forme de cuvette opère comme un récupérateur de goutellettes, celles-ci étant instantanément réintroduites dans le flux d'air, les fuites par l'airflow sont ainsi totalement évitées.

Innovantes aussi par le choix d'un nouveau matériau très absorbant : le lin.

Vaporesso a testé différents ratios de fibre de lin et de fibre de coton pour générer une vapeur constante gràce à une meilleure capacité d'absorbtion et apporter ainsi une excellente durée de vie aux coils.

Le SKRR est un clearomiseur raisonnable en terme de puissance utilisée :

- La QF Meshed 0,2 Ohm  (fournie dans le kit) s’utilisera entre 50 et 80 watts et idéalement entre 65 et 75 watts.
- La QF Strip 0.15 ohm (fournie dans le kit) s’utilisera entre 50 et 80 watts et idéalement entre 65 et 75 watts.

Le SKRR est compatible avec toute la gamme des résistances GT Core Vaporesso, les possibilités offertes par l'étendue de cette gamme procurent un large panel de vape, comme avec la GT CCELL (céramique) fournie dans le kit, plus économique pour une énorme autonomie.

Clearomiseur Vaporesso SKRR nombreuses couleurs
 

Geekvape Zeus Dual Bulb 5.5 ml

Test Geekvape Zeus Dual Bulb

Avec le succès du Zeus RTA, un reconstructible single coil, Geek Vape se devait de mettre au point une version en double coil. C’est chose faite avec son modèle Zeus dual Bulb RTA : un clearomiseur d’une contenance de 5,5ml au réservoir de type Bulb hébergeant un plateaux de montage postless proposant de réaliser facilement des montages en simple et double coils.

Sur cette version, Geek Vape propose un Zeus très abouti tant en matière de design et d’esthétisme qu’en terme de performance et de fiabilité.

Son airflow situé sous le topcap évite toute fuite et permet une bonne ventilation de ses deux coils par le dessous.
La vape est aérienne, la vapeur est abondante et les arômes restitués sont doux et délicats. La vape en inhalation directe est relativement silencieuse ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les reconstructibles dans ce style de vapotage.

Livré avec de nombreux accessoires, le kit contient un réservoir standard (droit) de 4ml avec ses joints de rechange, deux driptips au format 810 et 510 (adaptateur fourni), deux coils prémontés et un outil multifonction pratique. On regrettera cependant que Geek Vape ne fournisse pas de coton afin de commencer l’aventure rapidement.

Les 3 driptips qui accompagnent ce kit offrent des sensations variées : si les 2 au format 810, très aériens, proposent surtout une sensation en bouche un peu différente, le driptip 510 et son adaptateur dédié procure un tirage plus serré et une vapeur un peu plus chaude.

Montage plateau postless geekvape Zeus Dual

Le montage des deux coils O,3 Ohm fournis pour le plateau Postless s’avère simple et pratique d’utilisation. La seule difficulté consiste à bien ajuster la longueur des pattes des résistances (entre 4 et 6mm de long) pour les placer face au flux d’air de l’airflow.

la résistance finale des deux coils montés est détectée à 0.151 Ohm par ma box, pour commencer à vaper je vais donc utiliser les puissances que me procurent des tensions comprises entre 3.2V et 4.0V qui sont de bonnes valeurs d'utilisation d'un accumulateur.
La formule P = U² / R me donne donc des valeurs d'utilisation entre 65 et 100W.
Un premier essai à 65W procure une vapeur déjà présente mais à mon avis insuffisamment chargée en arômes, avec ces coils complexes il faudra utiliser un préheat pour valoriser les arômes dès les basses puissances. Au delà de 70W la vapeur est de plus en plus abondante et chargée d'arômes, notre préférence se situant dans les 70 à 80W avec ou sans préheat.
Il est possible de pousser la puissance jusqu'à 100W mais attention aux dry hits lors de bouffées rapprochées, le bon calibrage de vos mêches coton devient très important.

Lors de nos test, nous n'avons noté aucune chauffe excessive à aucun niveau de ce Zeus Dual.

Nous vous conseillons de vous faire la main avec des résistances faciles à couper (simple fil Kanthal) avant de vous attaquer à des coils à structure complexe, plus chers et dont la coupe doit être propre et précise.

La mise en place du coton est simple, deux larges gorges permettant de faire passer la longueur nécessaire pour atteindre les fenêtres d'alimentation placées en fond de cuve.

Notons que le Zeus permet de remplacer coton ou coils sans avoir à attendre que le réservoir soit vide puisqu'une fois retourné il peut être ouvert sans se vider.

TIP : gagnez en facilité en utilisant des coils Ni80. Plus souple, ce métal présente également une résistivité moins importante que le Kanthal.
Pour obtenir une résistance identique, on utilisera donc plus de fil, plus de spires, créant ainsi une surface de chauffe plus importante.

Après avoir imbibé le coton des résistances et remonté l’ensemble du Zeus vient le moment du remplissage.
Il suffit de tourner son top cap d’un quart de tour pour le désolidariser de la cuve et accéder aux deux larges orifices de remplissage. Un système pratique qui permet de faire le plein de eliquide très proprement.

Le Zeus est un reconstructible de type Dual coil et même si un montage single coil est possible, c’est dans cette configuration qu’il donnera le meilleur de lui même.
Un reconstructible orienté grosse vapeur, au montage facile et à la très grande fiabilité.

Geekvape Zeus Dual RTA nombreux coloris
 

Smok TFV8 Baby V2

test du Smok TFV8 Baby V2

Smoktech nous propose un tout nouveau clearomiseur qui va détrôner pas mal de reconstructibles haut de gamme. Enorme volume de vapeur et arôme parfaitement restitués avec cette arme fatale nommée TFV8 Baby V2.
Ce clearomiseur n’est pas une version hybride entre un TFV8 ou un TFV12, mais une belle évolution de ces deux machines à vapeur innovantes toujours d’actualité.

Smok a conservé dans son appellation la mention Baby, pourtant le TFV8 Baby V2 n’a rien de petit. Construit en acier inoxydable, le TFV8 Baby V2 est équipé d’un réservoir bulb de 5 ml au remplissage facile et propre.

Smok reprend son système breveté de topcap pivotant et sécurisé par un petit bouton. L’étanchéité de celui-ci a été améliorée. Le joint torique est maintenant placé sur le topcap pivotant rendant le TFV8 Baby V2 totalement hermétique. De plus ce système permet de faire le plein en eliquide proprement et évite toute dégradation du joint lors du remplissage.

Le Driptip est propriétaire, comme sur de nombreux clearo à remplissage par topcap pivotant, ce choix semble justifié par le fait qu'un driptip 810 ne pourrait pas rester bien en place sur le topcap. Le système proposé ici privilégie un large passage d'air, plus important que sur la plupart des clearo et garantit une tenue toujours ferme.

L’airflow aussi a été repensé, un flux d’air comportant 3 entrées pour une vape au tirage facilement modulable et très aérienne. Nous sommes bien dans l’inhalation directe dédiée à la grosse vapeur inutile de rechercher une vape serrée qui ne permettra pas une valorisation de ses résistances exigeantes.

Resistances du clearo Smok TFV8 Baby V2

Car l’innovation principale est belle et bien ses toutes nouvelles résistances Mesh : des résistances surdimensionnées et dédiées au TFV8 Baby V2.

Leur taille imposante permet l’utilisation d'un volume de coton important pour alimenter en eliquide ces grandes surfaces de chauffe. Trois résistances nommées A1, A2 et A3 proposant respectivement single coil, dual coils ou triple coils, toutes munies de fenêtres d’alimentation plus que conséquentes permettant l’utilisation de eliquide très riche en glycérine végétale.

Exigeantes en terme d’énergie avec leur plage d’utilisation aux alentours de 100W, elles proposent des expériences de vape différentes valorisant volume de vapeur ou restitutions d’arômes.

- La TFV8 Baby V2 A1 est une Mesh single coil de 0,17 Ohm. Smoktech recommande une utilisation entre 90 et 140 W et une utilisation optimale entre 110 et 130 W.
Présente dans le kit, nous avons testé cette A1. Son imposant passage d'air unique procure une vape hyper-aérienne, airflow ouvert en grand, réglage à 130W le volume de vapeur est juste phénoménale, on refermera un peu l'airflow en utilisation dans la fourchette basse de puissance (110W) pour obtenir une vapeur plus dense.

J'ai fait ce test avec un e-liquide Ekoms Korn Cloud 20%PG/80%VG auquel j'ai ajouté un booster 100%VG pour voir... Même si on considère que l'arôme fluidifie un peu le liquide, il reste très épais et les larges fenêtres d'alimentation en e-liquide remplissent bien leur rôle, je n'ai eu aucun dry hit.

On remarque que le changement de résistance doit se faire réservoir vide, cela peut paraitre un problème quand le réservoir est plein mais le large orifice de remplissage permet également de vider le TFV8 Baby V2 facilement dans un flacon.

- La TFV8 Baby V2 A2 est une Dual coil de type Cobra de 0,2 Ohm. Son nom est tiré du maillage particulier de son coil Mesh ressemblant aux écailles d’une peau de serpent. La vape idéale est comprise entre 85 et 120 W.

Même si le tirage des 2 passages d'air est un peu moins aérien qu'avec l'A1, le volume de vapeur reste hyper généreux et le rendu de saveur est supérieur, les arômes sont plus présents dès l'inspiration.

Le confort de vape de ce TFV8 Baby V2 est impressionnant : aucune projection !

- La TFV8 Baby V2 A3 est une triple  coil de type Mesh Cobra de 0,15 Ohm d’avantage tournée vers la restitution des saveurs, mais ne vous y trompez pas comme ses deux compagnes la vapeur est énorme. Les données du constructeur Smoktech préconisent une utilisation entre 80 W et 130 W et une plage de puissance optimale entre 100 W  et 120 W.

Sur ces résistances, Smok préconise un niveau mini de e-liquide, matérialisé par un trait et l'indication "Mini", c'est principalement une limite de confort pour une vape sans concessions qui ne devra pas vous empécher de vapoter (un peu plus prudemment) la fin de votre réservoir.

En plus de toutes ses qualités et innovations le TFV8 Baby V2 est particulièrement bien fini : ses lignes harmonieuses avec son airflow évasé et son bulb aux lignes tendues apportent un relooking à cette version 2.0.
 
Ce TFV8 Baby V2 nous a vraiment bluffé par sa production de vapeur hors du commun qui parvient à laisser une bonne place à des arômes parfaitement restitués !

Choix de couleurs du clearo Smok TFV8 Baby V2
 

Dripper Ammit MTL RDA

Test Dripper GeekVape Ammit MTL RDA

L’Ammit MTL RDA est un dripper construit par Geek-vape, une marque reconnue pour la qualité de ses clearomiseurs reconstructibles.

Ce dripper en acier inoxydable de petite taille, 22mm de diamètre pour 26 mm de haut correspond tout à fait à la demande pressante des vapoteurs en recherche de goûts, non adeptes de vape spectacle et désireux de renouer avec une vape en inhalation indirecte subtile et parfumée.

Aux antipodes des drippers énormes vapeur aux montages complexes et très consommateurs, cet Ammit MTL procure une vape tranquille, serrée et silencieuse.
Son montage en single coil privilégie la simplicité d'utilisation, la faible consommation de e-liquide, l'autonomie prolongée et fait la part belle aux arômes, comme tout Dripper possédant une courte distance entre le coil et le driptip, l'Ammit est franchement orientée saveurs.

Il sait également faire preuve de polyvalence et permet avec son airflow grand ouvert une vape en inhalation directe pas hyper aérienne mais très agréable.

L’Ammit est constitué d’une base creuse constituant une profonde reserve de e-liquide, sa capacité d'environ 1,5 ml n'a pas grand chose à envier aux petits clearomiseurs et le rechargement, bien qu'extrêmement facile, n'aura pas à intervenir trop souvent.
Partie intégrante de la base, son plateau single coil Velocity permet un positionnement facile du coil au centre du flux d'air, l'ensemble est recouvert d'une cloche à double membrane favorisant une bonne circulation de l'air.

La principale évolution de ce dripper par rapport à ses prédécesseurs, c'est le positionnement de son airflow en partie haute évitant tout risque de fuite même lorsque l'on verse un peu trop de e-liquide.

L’airflow souple et performant de l’Ammit ne propose pas moins de 12 réglages permettant de nombreuses nuances de tirage du plus serré au plus aérien lorsque les cinq entrées d’air sont visibles. Quel que soit le tirage choisi, ce petit dripper Geekvape est très silencieux et pourra s'utiliser en toute discrétion.

 

Coté utilisation, la mise en place de coil est franchement simple, presque intuitive. Rien n’est sous dimensionné et tout jusqu’aux têtes de vis est de très bonne facture.

Pas besoin de calculer la longueur des coils avant leur mise en place, le plateau de type Velocity, permet de positionner facilement le coil au centre du flux d'air puis de racourcir les fils qui dépassent, il ne reste plus qu'a ajuster la hauteur du coil par rapport au flux d'air pour un résultat au plus proche de vos envies.

La mêche coton se positionne tout aussi aisément, le coil étant parfaitement accessible, on déterminera une longueur suffisante pour la plonger à chaque extrémité au fond de la cuve, cette longueur de mêche participe à la bonne alimentation et ne doit pas être trop tassée.

Nous avons testé cet Ammit avec l'une des deux résistances fournies (Clapton 0,7 Ohm), en utilisant des puissances comprises entre 15 et 20 Watts (respectivement 3.2 V et 3.8 V).
Très joueur ce petit dripper qui permet sur un simple réglage de l'airflow de passer d'une inhalation indirecte très serrées à une inhalation directe pas hyper-aérienne mais vraiment agréable, l'utilisation des différents driptips fournis dans le kit permettant une adaptation parfaite à votre style de vape.
Notez aussi que l'Ammit peut utiliser n'importe quel driptip au standard 510.

Les adeptes de vape tranquille en inhalation indirecte seront comblés, d'autant qu'il est possible d'utiliser des résistances moins sophistiquées et encore moins gourmandes (autour de 1 Ohm) qui privilégieront encore d'avantage la restitution d'arômes.

Pour une utilisation en inhalation directe, il est possible d’augmenter le débit d’air de l'arrivée centrale en remplaçant une petite bride métallique par une autre également fournie. Le diamètre de l’airflow s’agrandit légèrement, l’Ammit devient alors un tout petit peu plus aérien.

Coté remplissage, c'est aussi facile puisqu'il suffit d'ôter le driptip pour imbiber le coton, la quantité de liquide qu'il est possible d'ajouter est impressionnante, nous avons versé jusqu'à 30 / 40 gouttes sans problème.

On peut également à tout moment vérifier l'imprégnation du coton en ôtant la cloche, ce qui peut s'avérer utile pour s'habituer à son autonomie ou pour bien le vider avant de changer d'arôme par exemple.

notez que les 2 joints d'étanchéité de la cloche remplissent parfaitement leur rôle, aucun suintement n'apparait, l'étanchéité est tout à fait fiable.

L’Ammit MTL RDA est fourni avec deux pin plaqué or : l'un de type BF (Bottom Feeder) pour une utilisation sur des boxs Squonkers, l'autre pour une utilisation classique sur tous les autres types de box.

Le kit Ammit MTL intègre de nombreux accessoires, jugez plutôt :

- 1 paire de joints d'étanchéité
- 3 driptips et un adaptateur de diamètre
- 1 pin de connexion de type BF (pour squonker)
- 1 outil multi-fonctions
- 2 résistances Clapton 0.7 Ohm
- 1 jeu de vis de rechange pour les plots.
- 1 bride plus grande pour l'arrivée d'air.
 
Style de vape et formes très traditionnelles, un dripper peu excentrique à l’excellent rapport qualité/prix loin de la mouvance actuelle de la vape énorme vapeur, mais qui séduira sans effort tous les amateurs de vape serrée en quête de saveurs parfaitement restituées.

A suivre...

Quelques suggestions

Bonnes idées

Clearomiseur Vaporesso SKRR noir

Vaporesso SKRR : pour les amateurs de vape puissante et d’arômes finement restitués. Un cloud chaser ne voulant pas délaisser les goûts subtils des eliquides.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
31,90 €
Kit Vaporesso Luxe 22O W et clearomiseur SKRR

Modbox luxe 220 W et clearomiseur SKRR Vaporesso. Un must de la vape alliant énorme volume de vapeur et parfaite restitution des arômes. Le kit Luxe … waouh !

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
69,90 €
Clearomiseur Geek Vape Zeus Dual RTA en version rouge

Geek-Vape nous gratifie d’un Zeus Dual Bulb RTA 5,5ml, une version améliorée proposant des montages en simple et double coils. Design, efficacité et facilité de montage.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
29,90 €
Vaporesso luxe 220 W et reconstructible Geek-vape Zeus

Vaporesso luxe 220 W et Geek-vape Zeus Dual Bulb RTA unis dans un setup sans concession. Une ecigarette pour laisser libre cours à sa vape.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
78,90 €
Geek Vape Aegis Legend 220 W + Zeus Bulb RTA

Un kit ecigarette Geek Vape composé de la box AEGIS Legend 200W anti-chocs et waterproof et du clearomiseur reconstructible Zeus Dual Bulb RTA 5.5 ml.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
83,90 €
Smok Species 230W et Vaporesso SKRR

Pilotage tactile pour votre clearomiseur Vaporesso SKRR avec la box Smoktech Species 230W. Une ecigarette au look abouti et à la très grosse vapeur en inhalation directe.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursSmoktech
84,90 €
Clearomiseur Smoktech TFV8 Baby V2

Conciliez saveurs et énormes nuages avec le Smoktech TFV8 Baby V2 et ses résistances Mesh sans égal. D’une efficacité redoutable le TFV8 Baby V2 fait preuve d’une grande fiabilité.

Smoktech
27,90 €
Kit Aegis Legend et TFV8 Baby V2

Aegis Legend 220 W et TFV8 Baby V2. L’alliance d’une baroudeuse à l’excellent chipset et d’un clearomiseur énorme vapeur pratique et fiable.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
79,90 €
Box Vaporesso Luxe et TFV8 Baby V2

Box Vaporesso Luxe 220 W et clearomiseur Smoktech TFV8 Baby V2. Ne choisissez plus entre raffinement et performance.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursSmoktech
74,90 €
Kit Smoktech Species 230W et TFV8 Baby V2

Combinez vapotage de qualité et haute technologie avec le kit Species et son clearomiseur associé le phénoménal TFV8 Baby V2. Des cumulus savoureux signé Smoktech.

Smoktech
69,90 €
Dripper Geek Vape Ammit MTL RDA

Ammit MTL RDA dripper de 22 mm de diamètre pour des montages en simple coil. Un dripper Geek Vape spécialisé dans l’inhalation indirecte et la restitution des saveurs.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
24,90 €
Modbox Eleaf iStick Pico-S et reconstructible Ammit MTL

Eleaf istick Pico S et reconstructible Geek Vape Ammit MTL RDA. Un dripper à la vape serrée et savoureuse en inhalation indirecte piloté par une box simple accu (21700 fourni).

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéEleaf grande marque d'ecigarettes
67,90 €