NOUVEAU : Test de la Vaporesso Gen 220W

Test de la modbox Vaporesso Gen 220W

 

Grande nouveauté de l’année 2019 la Gen 220W vient completer la gamme Vaporesso sans entrer en concurrence avec la Luxe 220W : L’aspect, la déco, l’encombrement ou encore la différence de chipset font que ces modbox ne vont pas à la rencontre du même public.

C’est pourquoi, après notre test complet de la Luxe, Nous avons jugé intéressant de soumettre la Gen et son nouveau chipset Axon à notre banc d’essai.

La Gen est une box imposante, même si ses lignes et sa déco en dégradé ne dégagent pas cette impression, au contraire, le choix des matériaux permet d’obtenir un poids plume.

Jugez plutôt, la Gen (sans accus) pèse 107 grammes alors qu’une Luxe pèse 188 grammes ou qu’une Smok X-Priv pèse 172 grammes, autant dire qu’une Gen munie de 2 accus aura un poids quasi similaire à une box simple accu.

Quand on connaît la capacité des fabricants à miniaturiser l’électronique, on peut estimer que Vaporesso propose délibérement ce format de mod box à la prise en main franche.

Description de la Gen 220W

Mod box Vaporesso Gen : connectique centrée.

De forme assez traditionnelle, cette mod box double accus 18650 (non fournis), se démarque par le choix des matériaux de fabrication qui lui confèrent sa légèreté.
Sur son site, la marque Vaporesso est discrète sur les matériaux utilisés, on peut tout de suite exclure un aliage de zinc, trop lourd, peut-être de l’aluminium ?
Quoi qu’il en soit, toutes les parties accessibles que l’on peut observer sont constituées de polycarbonate multi-couches, matériau solide, procurant un bon support et une bonne durée de vie à la déco.
Ceux qui aiment la sobriété seront séduit par par ce dégradé simple et ses panneaux discrètement alvéolés conçus pour ne pas retenir les traces de doigts.
 
Le panneau du logement des accus, parfaitement ajusté, est fermement maintenu par 2 aimants, il n’y a aucun jeu.
L’insertion des accus est facilitée par 2 bons ressorts, leur débattement permet de positionner les accus sans forcer ni abîmer leur revêtement protecteur.
 
Grâce a sa capacité de rechargement annoncée de 2.5A, la charge de 2 accus (3000 mAh) peut se faire en 2h30 à condition de disposer d’une prise murale capable de délivrer la puissance nécessaire. Comme d’habitude, nous recommandons plutôt l’utilisation d’un chargeur séparé dans l’optique d’une moindre sollicitation de la Gen et pour lui éviter toute surtension du réseau (orage).
 
Pour cette Gen, Vaporesso, a opté pour des boutons physiques, ici pas d’écran tactile immense et énergivore, on revient à certains fondamentaux de la vape, l’écran OLED de 0,91 pouce dispense les informations nécéssaires, il se lit parfaitement même en plein soleil et est réglable en luminosité. Même si ces points parraissent anodins, ils économisent de l’énergie, au bénéfice de l’autonomie.
 
Coté clearomiseur, la connectique 510 de la Gen est centrée, elle accueillera des clearos jusqu’à 26mm sans aucune dépassée. Nous avons testé le montage d’un TFV16 (27mm), la dépassée est infime (1/2 mm) et le setup fait vraiment envie.

Test de la Gen 220W

Le chipset Axon est une réussite, il est performant, polyvalent et facile d’utilisation pour un vapoteur averti.

Si l’on peut dire que toutes les modbox actuelles sont très réactives, j’ai quand même été surpris par la vivacité de cette Gen !
Lors de ma première bouffée, j’ai relâché le fire car elle m’a pris de vitesse, sur les autres box j’ai l’habitude de presser le fire 1 ou 2 dixièmes de seconde avant d’aspirer pour laisser se créer un peu de vapeur et là, j’étais déjà en retard… Mais je vous rassure, on s’habitue dès la deuxième bouffée et on réalise son efficacité.

Le deuxième facteur déterminant pour une modbox performante est sa capacité à fournir une puissance constante, sans crépitements, sur l’ensemble de la bouffée, on parle de vape lisse et la Gen est exemplaire sur toute sa plage d’utilisation : de 5 à 220W.

Pourquoi parlons nous de polyvalence ?

Le chipset Axon innove en proposant 2 grands axes, une utilisation assistée et une autre entièrement personnalisable.

Quand la Gen se trouve dans l’un des 2 modes "assistés" et que l’on visse un clearomiseur sur la Gen, celle-ci demande s’il s’agit d’un nouveau ou de l’ancien coil, ne vous posez aucune question, dites toujours qu’il s’agit d’un nouveau coil.

Votre résistance sera alors scannée, la Gen détermine dans un premier temps la nature du coil pour vous orienter vers le mode d’utilisation assistée compatible : Pulse ou TC Smart.

L’utilisateur de modbox averti pourra bien entendu passer outre les choix proposés pour n’utiliser que les modes personnalisables habituels comme : VW, TC, VV, Curve ou Bypass.

En laissant faire la Gen, si vous utilisez une résistance Kanthal, vous serez automatiquement orienté vers le mode « Pulse », si c’est une résistance Ni ou Ti, se sera le mode « TC Smart », si c’est une résistance SS316 elle vous proposera de choisir parmi ces 2 modes compatibles.

A ce stade, nous tenons à bien mettre en garde les primo-vapoteurs séduit par la Gen, le fait de se trouver en mode « Pulse » ne dispense pas de s’informer sur les plages d’utilisations de la résistance et d’adapter la puissance en fonction de ces valeurs mini/maxi à respecter scrupuleusement !
Avec ses 220W, la Gen est une box puissante capable de détruire la plupart des résistances si l’on ne respecte pas cette consigne fondamentale.

Si vous disposez d’une résistance SS316, vous pouvez opter pour le « TC Smart » qui ne permettra pas d’erreur de manipulation, quelle que soit la température choisie.

Pulse, TC Smart, c’est quoi ?

Comme vous l’avez déjà compris ce sont les 2 modes proposés par défaut par la Gen.

Le Pulse est un mode Puissance variable (Watts) qui envoie une impulsion électrique toutes les 0,02 secondes plutôt qu’un courant continu pour plus de vapeur et de saveur.

A priori ce type de fonctionnement optimise l’utilisation des accumulateurs puisque ceux-ci ne sont pas conçus pour délivrer leur puissance maximum en continu, mais en pulse.

Ce que nous avons retenu de ce mode qui parait peu différent du mode VW, c’est qu’il sera possible d’utiliser la résistance dans sa fourchette basse avec une bonne efficacité.

Les adeptes de préheat auront tout intérêt à aller essayer le mode Pulse, en effet, de part ses impulsions régulières il permet d’apporter un surcroît de vapeur sans pour autant augmenter la température de vape.
Avec le mode Smart TC jamais le contrôle de température n’a été aussi simple :

Proposé par la Gen après le scan si votre résistance est compatible avec le contrôle de température, le mode TC Smart nécessitera uniquement votre intervention pour décider de la température de vape que vous souhaitez utiliser (de 100°C à 300°C).

Lors du scan la Gen ne se contente pas de déterminer la nature du fil et de choisir le bon mode, elle en profite également pour verrouiller la résistance vous évitant d’oublier cette manipulation indispensable.

La Gen dispose également d’une nouvelle fonction Power eco :

Disponible avec les résistances fonctionnant en mode puissance variable (W), cette fonction minimise la consommation d’énergie.

Ce mode possède 2 types de fonctionnement, soit on l’utilise directement en le sélectionnant dans le menu principal (Power Eco), dans ce cas la Gen l’utilisera lorsqu’il ne restera que 40 % de charge disponible.

Soit si l’on se trouve dans un autre mode, la Gen proposera de basculer vers ce mode quand elle atteindra 40 % de charge, cette fonction « Auto Eco » peut être activée ou désactivée dans le menu « System set ».

En utilisant ce mode, nous n’avons pas constaté de diminution flagrante du volume de vapeur.

 
 

Box Vaporesso Gen 220W et clearo Smok TFV16 Modbox Gen 220W et clearo Smok TFV8 Baby V2 Gen 220W et reconstructible Geekvape Zeus-X

Et pour vapoter comme d’habitude ?

C’est ici que commence la navigation et elle est très simple.

Il faudra passer par le menu DIY, un acronyme évocateur de personnalisation, même si c’est également là que se trouvent tous les modes de fonctionnement standard de la vape.

Nous ne détaillerons pas ici comment naviguer à travers les différents menus car ce sont des manipulations communes et intuitives, nous nous concentrerons sur le principal.

Les modes assistés ne vous apportent pas satisfaction ? Presser 3 fois le bouton central, ou un appui long (plus d’une seconde) pour entrer dans le menu et accéder au menu DIY.

Une fois dans ce menu, on retrouve tous les modes habituels et même au-delà :

Puissance variable (VW)

Après avoir sélectionné ce mode standard, vous êtes dirigé instantanément sur le choix d’un préheat (Soft, Normal, Hard) procurant 10 % de puissance en plus ou en moins pendant la première seconde de la bouffée.
Pour n’avoir aucun préheat on sélectionnera « Normal ».

Une fois redirigé sur l’écran principal, le réglage de puissance est rapide : de Watt en Watt si l’on reste appuyé, de dixième en dixième par appuis successifs.

Les adeptes de préheat auront tout intérêt à aller essayer le mode Curve décrit plus bas.

Contrôle de température (VT) avec réglage de la puissance.

C’est le mode TC habituel dans lequel il faut commencer par indiquer la nature du fil résistif (Ni, Ti, SS), la Gen dispose également d’un mode TCR pour les fils non répertoriés.

Le réglage de température est possible 5° par 5° de 100°C à 315°C (200°F à 600°F).

Comme toujours en mode TC, il faudra verrouiller la résistance afin que la modbox soit étalonnée sur la valeur du coil à température ambiante : après avoir choisi la nature du fil, vous devez retourner dans le menu VT et tout au bout du menu, non visible par défaut, vous trouverez l’icône du cadenas qui vous permettra de verrouiller la résistance (c’est impératif)

Dans chacun des réglages Ni, Ti, SS, il faut régler la puissance à utiliser dans les plages recommandées par le constructeur. On remarque qu’en mode VT le réglage de puissance peut aller jusqu’à la puissance maxi de la box : 220W.

Attention, le premier réglage proposé est le TCR, coefficient de chauffe du métal, ne modifiez surtout pas ce réglage sans savoir exactement ce que vous faites. Si vous y touchez quand même, pas de panique nous vous expliquerons plus bas comment retrouver la configuration par défaut de la Gen.

A tous ceux qui souhaitent essayer le contrôle de température sans connaissances particulières, nous recommandons vivement l’utilisation du mode « Smart TC » qui effectue lui même, la reconnaissance du fil et son verrouillage.

Voltage variable (VV)

Moins commun sur les box actuelles, ce type de réglage cher aux modeurs demande quelques connaissances de la loi d’Ohm : U = RI d’où découle P = U² / R

La Gen autorise des réglages au centième de Volt de 0 à 9 Volts.

En mode VV contrairement au mode VW, pour un même réglage, on n’obtient pas du tout la même puissance avec des résistances différentes.

A voltage égal (4V par exemple) on obtiendra 10W avec une 1,5Ω et 106W avec une 0,15Ω.

Notez bien qu’augmenter d’un Volt ce n’est pas du tout comme augmenter d’un Watt.

Mode Bypass (BP)

Dans ce mode, la Gen continue de bénéficier de toutes les protections d’une box électronique (appui long, inversion de polarité, tension trop basse..), en revanche, aucun réglage n’est possible, la tension délivrée est celle des 2 accus en parallèles, elle décroît au fur et à mesure de l’utilisation.

Si ce mode convient aux résistances supérieures à 0,5Ω, il faudra faire beaucoup plus attention avec les basses résistances, en effet une 0,15Ω en Bypass, c’est vite plus de 100W et le coil ne l’acceptera pas forcément.

Globalement nous déconseillons l’utilisation de ce mode qui ne présente aucun intérêt avec une modbox électronique.

Mode Curve (CCW)

Le mode Curve est dédié aux résistances Kanthal (NiCr inclus) et SS.

Ce mode puissance variable permet une totale personnalisation de la bouffée sur 10 intervalles de 0,5 secondes soit 5 secondes, au-delà, c’est le réglage de puissance du dernier point qui est appliqué.

Ce réglages à la demi seconde est l’un des plus précis du marché, juste après l’Asmodus proposant le réglage de la durée de chaque incrément.

Les manipulations sont faciles, il suffit de naviguer de point en point à l’aide du fire en indiquant à chaque fois la puissance souhaitée (btn + ou -), on obtient une courbe de puissance :la curve qui apparaîtra sur l’écran de contrôle après validation avec le bouton central.

Super Player (SP)

dédié aux artistes du coil maison de compétition, ce mode exclusif de Vaporesso, déjà présent sur la Luxe, autorise l’utilisation de tous coils dont l’impédance est comprise entre 5Ω et 0,03Ω.

Ce mode permet donc l’utilisation de montages vraiment extrêmes sur reconstructibles et drippers,  car les valeurs usuellement admises par les modbox électroniques se situent entre 0,1Ω et 2,5Ω excluant donc tout montage de 2 coils 0,15Ω par exemple.

En conclusion

Les Plus :

Le chipset Axon très réactif et proposant 2 modes de fonctionnement au paramétrage facile.

La fonction de scan de la résistance dans les modes assistés

Un poids plume dans la catégorie des box double accus.

Le design sobre, la texture élégante et qui ne marque pas.

Écran à la fois économique et lumineux.

La connectique centrée acceptant de gros clearos.
 

Les moins :

Si l'on doit lui trouver un défaut, ce peut être sa largeur qui ne conviendra pas à toutes les mains, pour certains cela sera sans doute l'un de ses atouts...

 

 

Vidéo de présentation de la Gen par Vaporesso

Quelques suggestions

Ventes Flash

Aegis legend 200w et vaporesso SKRR-S

L’union de deux grands acteurs de la vape réunis dans un kit ecigarette haut de gamme : une box geekvape Aegis Legend antichocs et waterproof et le clearomiseur SKRR-S fleuron de la marque Vaporesso.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
69,90 €
Aegis Legend Geekvape et Smoktech TFV16

L’Aegis Legend, une baroudeuse double accus de 200w et le clearomiseur associé Smoktech TFV16 un cloud chasser d’une capacité 9ml : un setup qui ne fait pas dans la demi mesure.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
76,90 €
Geek Vape Aegis Legend 220 W + Zeus Bulb RTA

Un kit ecigarette Geek Vape composé de la box AEGIS Legend 200W anti-chocs et waterproof et du clearomiseur reconstructible Zeus Dual Bulb RTA 5.5 ml.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
78,90 €
Kit Aegis Legend et TFV8 Baby V2

Aegis Legend 220 W et TFV8 Baby V2. L’alliance d’une baroudeuse à l’excellent chipset et d’un clearomiseur énorme vapeur pratique et fiable.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
74,90 €

Bonnes idées

Box Vaporesso Gen 220W

La Vaporesso Gen 220W propose un design sobre et une excellente ergonomie. Cette box élégante dispose du chipset Axon aussi intuitif pour les vapoteurs débutants qu’experts.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
58,90 €
Vaporesso Gen 220W et Smok TFV8 Baby V2

Ecigarette Vaporesso Gen 220w et clearomiseur TFV8-Baby-V2 : une élégante très grosse vapeur au design sobre disposant du performant chipset Axon.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursSmoktech
81,90 €
Clearomiseur Smoktech TFV8 Baby V2

Conciliez saveurs et énormes nuages avec le Smoktech TFV8 Baby V2 et ses résistances Mesh sans égal. D’une efficacité redoutable le TFV8 Baby V2 fait preuve d’une grande fiabilité.

Smoktech
27,90 €
Vaporesso Gen 220w et Geekvape Zeus X

Une box Gen 220w au design sobre et au chipset Axon performant et polyvalent associée au clearomiseur Geekvape Zeus X, un reconstructible facile, fiable, efficace et silencieux.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
82,90 €
Clearomiseur Zeus-X  RTA Geekvape

Le clearomiseur RTA Zeus X Geekvape et le troisième et dernier du nom de la série Zeus. Un reconstructible double coils musclé, antifuite et à la vape silencieuse.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
27,90 €
Clearomiseur Smoktech TFV16

Le Smoktech TFV16 ne fait pas dans la demi-mesure : Un cloud chaser d’une capacité de 9ml aux performances incroyables.

Smoktech
29,90 €
Clearomiseur Vaporesso SKRR-S

Vaporesso propose sa nouvelle version du SKRR, le SKRR S, un clearomiseur s’adressant aux vapoteurs en inhalation directe et amateur de très grosse vapeur aromatique.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
22,90 €