NOUVEAU : Les meilleurs Pods en 2019

Le test des Pods en 2019

 

Apparu timidement dans le courant de l’année 2018 avec par exemple le Penguin de Joyetech, le Pod prend un réel essor en 2019. Discrets et efficaces, leur approche de la vape séduit un nombre croissant de vapoteurs du débutant à l’expert.

Extrêmement faciles d’utilisation, ils combleront les primo-vapoteurs adeptes de l’inhalation indirecte.

Les vapoteurs expérimentés trouveront avec ces Pods une e-cig très complémentaire : solide, efficace et très nomade.

Les Pods sont des cigarettes électroniques légères, à l’encombrement réduit et très faciles d’utilisation. Ils sont constitués d’une batterie, d’un réservoir incluant un driptip généralement inamovible et d’une résistance  interchangeable.

Au départ le mot Pod qualifiait exclusivement l’ensemble réservoir et résistance, mais au fil du temps ce terme s’est étendu à l’intégralité de cette cigarette électronique.

La partie inhalation est l’élément qui caractérise les Pods, un ensemble amovible qui se change et permet de tester différentes saveurs à moindre frais.
Les Pods que nous présentons possèdent tous des réservoirs rechargeables, on parle de réservoir à système ouvert, ils disposent de résistances interchangeables aux caractéristiques différentes.

Le plus souvent spécialisés dans l’inhalation indirecte, certains avec leur gamme de résistances étendue permettent une vape plus aérienne en inhalation directe.

Les Pods possèdent des résistances de l’ordre de l’Ohm, nécessitant de faibles puissances d’utilisation elles procurent une bonne autonomie.

Dédié aux e-liquides contenant jusqu’à 50 % de VG, le Pod est idéal avec les sels de nicotine et les macérats de tabac.

Leur utilisation ne nécessite aucun réglage, ils sont munis d’un seul bouton fire et sont dépourvus d’écran.

Les Pods sont donc un retour aux fondamentaux de la vape. Discrets, parfaits pour une utilisation nomade, ils prennent place aisément dans une poche ou un sac.

 

 

Smoktech Pod Nord

test du Pod Smoktech Nord

Super compact, 80 grammes et une capacité de 1100 mAh : le Pod Nord à tout pour plaire. Plébiscité par le monde de la vape, il équipe de nombreux vapoteurs du débutant à l’expert.

Smoktech propose depuis de nombreuses années des modbox et des clearomiseurs de grande qualité mais le plus souvent dédiés à la grosse vapeur, aujourd’hui la marque chinoise nous prouve que l’excellence c’est aussi le Pod Nord.

Le Nord présente une construction soignée et solide en alliage de zinc et polycarbonate, sa déco simple reprend le look « écaille de serpent » cher à Smoktech et nommé Cobra. Son réservoir dispose d’une fenêtre de visualisation du eliquide à la façon d’un œil.

Il est constitué d’une batterie intégrée, son bouton unique permettant la vape ou la mise hors circuit par cinq appuis courts. Ce bouton dispose d’une led indiquant l’état de charge de la batterie par un code couleur : 70 à 100% vert, 30 à 70% orange et de 1 à 30% rouge.

Le Pod Nord offre toutes les sécurités pour un vapotage en toute tranquilité comme les protections court-circuit, voltage bas ainsi que de celle de l’appui long (plus de huit secondes), sa batterie délivre des puissances comprises entre 10 et 15w parfaitement en phase avec les résistances qui lui sont dédiées.

Les volumes de vapeur générés sont conséquents pour une ecigarette de ce type, surtout avec la Nord 0,6 Mesh. Dans tous les cas la restitution des saveurs est excellente, même si, dans ce cas, notre préférence ira à la Nord 1,4 Ohm céramique.

La cartouche appelée à l’origine Pod est constituée d’un réservoir de 3ml incluant un driptip large et confortable.

La résistance vient se clipser sous cette réserve de eliquide, l’ensemble s’insère sur la batterie, le contact étant assuré par trois petits plots montés sur ressorts.

Le remplissage du Nord est simple, après avoir désolidarisé la partie Pod on accède à un trou de remplissage fermé par un petit bouchon en silicone. L’étanchéité est parfaite, la manipulation est pratique avec la plupart des embouts de flacons.

Sa batterie délivre des puissances comprises entre 10 et 15w parfaitement en phase avec la gamme de résistances dédiées au Nord. Les volumes de vapeur générés sont conséquents pour une ecigarette de ce type, surtout avec la Nord 0,6 Mesh dédiée à l’inhalation directe.
Dans tous les cas la restitution des saveurs est excellente, même si, pour ce critère, notre préférence ira à la Nord 1,4 Ohm céramique typée inhalation indirecte.

Le Nord ne dispose pas d’airflow réglable mais de deux petits évents situés à la liaison de la cartouche et de la batterie, c'est le choix de la résistance qui détermine le type de vape, ainsi les 0.6 Ohm dual coil ou mesh sont typées ihnalation directe et laissent passer un flux d'air plus important que les 1.4 ou 0.8 Ohm, toutes 2 dites MTL (inhalation indirecte). Le kit est livré avec une 1.4 Ohm MTL et une 0.6 Ohm DL ce qui permet de déterminer le type de résistance à choisir par la suite.

L'avis de Patrick :

Le Pod Nord est celui que j’utilise au quotidien, il me suit partout même en altitude sans poser aucun problème, seules quelques gouttes de condensation ont tendance à se former sous la résistance, il suffit lors du remplissage d'essuyer ces trois contact afin d’éviter toute corrosion et ainsi pérenniser votre Nord.
Un petit truc à emmener partout qui supporte même les chutes.

LES PLUS

Une belle production de vapeur et des saveurs parfaitement restituées
Une excellente autonomie
Une grande fiabilité quelles que soient les conditions
Une solidité à toute épreuve
Le choix entre quatre résistances pour faire varier les plaisirs

Les MOINS

L’embout buccal qui ne conviendra peut être pas à tout le monde
La présence de quelques gouttes de condensation sous le réservoir
 

Très nombreux coloris du Pod Nord
 

Aspire Nautilus AIO

Test du Pod Aspire Nautilus AIO

Quand on reprend le nom d’un clearomiseur de légende pour nommer son Pod AIO Nautilus celui-ci se doit d’être irréprochable, et c’est le cas : une faible consommation en eliquide et énergie, des saveurs bien restituées et une vape largement modulable.

L’AIO Nautilus est un Pod de 50 grammes présenté dans une boîte en bois recyclé avec deux résistances 1.8 Ohm, un bouchon en silicone de rechange pour le réservoir, un cable USB/Mini-USB et une notice en anglais.

Un Pod proposant un gros volume de eliquide avec 4,5ml et une bonne autonomie avec sa batterie de 1000 mAh peu sollicitée par les résistances BVC peu gourmandes en énergie.

Son utilisation est très simple, un seul bouton Fire pour déclencher la vape, il gère également la mise en marche ou l'extinction par cinq clics rapides.

Ce bouton dispose d'une LED dont le changement de couleur indique le niveau de charge de la batterie :

- Violette pour 70% ou plus.
- Bleue entre 70 et 20%.
- Orange sous les 20%.

Le rechargement via le port micro-USB (1 Ampère) se fait en environ 1h15. Passthrough, le Nautilus AIO permet son utilisation pendant la charge.

Les manipulations nécessaires à l'utilisation sont tout aussi simples, le pod se sépare aisément de la batterie en pressant les 2 boutons latéraux, le bouchon en silicone du réservoir se pince facilement et donne accès à l'orifice de remplissage confortable avec la majorité des flacons.

La résistance, maintenue par une bague vissée, peut être remplacée s'il reste un peu de e-liquide dans le réservoir. En effet comme sur de nombreux Pods, la résistance tient lieu de cheminée et si on l'enlève on renverse le contenu, mais l'AIO qui dispose d'espace (environ 2ml) dans sa partie driptip permet d'oter la résistance quand le niveau n'est plus visible Pod tête en bas.

Cette bague de maintien comporte également l'airflow, une fente assez large que l’on vient obstruer ou ouvrir par rotation. L'airflow est bien conçu, il est à la fois accessible et protégé de tout dérèglement dès que le réservoir est positionné sur la batterie.

La vape serrée à semi-aérienne est parfaite en inhalation indirecte. Airflow ouvert en grand, l'AIO se prêtera volontier à une inhalation directe un peu serrée idéale pour les amateurs de longues bouffées.

En terme de volume de vapeur l’AIO Nautilus se situe dans la moyenne haute des Pods, quant au rendu de saveur, il est particulièrement bon comme on peut s'y attendre avec les résistances de la gamme Nautilus.

Le Nautilus AIO utilise les résistances habituelles de la gamme Nautilus, ce qui garantit une excellente disponibilité, y compris sur le long terme. Il est fourni avec 2 résistances, l'une étant la BVC 1.8 Ohm, un grand standard, l'autre étant la nouvelle 1.8 Ohm NS dédiée au sel de nicotine, la puissance de sortie max est de 12 Watts ce qui permet également l'utilisation de la résistance 1.6 Ohm BVC (non fournie).

Le kit est livré avec un bouchon de protection amovible, une fois placé sur le driptip, la tenue est bonne et le Pod est efficacement protégé de toute impureté lors du transport dans la poche ou dans un sac, un plus agréable qui prolonge la vie de la résistance.

L'avis d'Alex :

Après l'avoir pris pour l'essayer comme cigarette d'appoint, je l'ai rapidement adoptée. J'ai testé la résistance NS (Nic Salt) avec un E-liquide Pulp Mozambique sel de nicotine dosé à 20 mg/ml, le rendu est étonnant, à la fois doux et présent, l'apport de nicotine est vraiment efficace.
Toujours dans ma poche avec son bouchon, je le remarque à peine et j'alterne avec ma box que j'égare du coup un peu moins...

Les Plus :

Angles arrondis et volume réduit : elle se fait bien oublier dans la poche.
Le Pod se sépare facilement grâce aux 2 boutons de verrouillage.
Le bouchon de remplissage fait pour tous les doigts.
L'airflow à la fois accessible et protégé.
L'énorme autonomie en e-liquide.
La résistance dédiée aux sels de nicotine.

Les Moins :

Le cable USB fourni trop court pour profiter agréablement du vapotage pendant la charge.

Coloris du Pod Aspire Nautilus AIO
 

Eleaf iTap

Test du Pod Eleaf iTap

Avec ses 10 cm et ses formes classiques, L'Eleaf iTap n'est pas sans nous rappeler les batterie eGo qui ont fait le bonheur de nombreux vapoteurs.

A la fois discret et esthétique, ce petit Pod surprendra agréablement les accros de la gamme des clearos GS-Air puisqu'il en utilise le coeur : la résistance.
Compatible avec toutes les résistances de la gamme GS-Air, L'iTap est livré avec 1 résistance de 0,75 Ohm et la nouvelle résistance SS316 de 1.6 Ohm (pré-montée).

Sa batterie de 800 mAh dispose d’une puissance maxi de 30W et permet une bonne autonomie qu’il sera facile d'optimiser en choisissant la GS-Air S de 1.6 Ohm fournie dans le kit. La 0,75 Ohm est quant à elle bien supérieure au niveau de la production de vapeur, la sensation plus chaude se rapprochant également de celles d'une cigarette.

Bien Qu'Eleaf n'apporte pas d'informations sur le sujet, on peut penser qu'outre sa faible consommation énergétique, la 1,6 Ohm qui fonctionne entre 5 et 10 Watts sera celle à privilégier pour vapoter des sels de nicotine.

C'est également cette résistance SS316 qui permet de bénéficier d'une intéressante protection contre les dry-hits (bouffée sèche au goût de brûlé) : quand le réservoir est vide, il devient automatiquement impossible de tirer de nouvelles bouffées, l'iTap clignotte et coupe l'apport en electricité. Ayant lu beaucoup de chose contradictoires sur cette fonctionnalité, je l'ai testée en vidant soigneusement le réservoir et j'ai pu vérifier que cela fonctionne parfaitement.
Pour info, la forte diminution de la quantité de vapeur nous alerte déjà bien avant que la coupure ait lieu, mais c'est une protection supplémentaire bien efficace pour les débutants.
 
L'iTap dispose bien sûr des autres protections classiques : contre la surcharge et la décharge excessive, contre les surtensions et contre les courts circuits.

Comme tous les Pods l’Itap est très simple d’utilisation, les cinq traditionnels clics pour l’allumer (ou l’éteindre) puis ensuite une pression sur le Fire pour vapoter, il s’occupe de tout quelle que soit la résistance.

L'iTap est également pratique, les manipulations se résumant au remplissage du réservoir, au changement de résistance et au réglage de l'Airflow sont très accessibles :

Après avoir désolidarisé la partie Pod de la batterie et l’avoir positionnée tête en bas, on accède à deux trous de remplissage fermés par une barrette en silicone comportant deux bouchons. Les orifices de petites taille acceptent tous les embouts de flacons standard 10ml.
Le deuxième orifice permet surtout à l’air de s’échapper quand on remplit le réservoir, ce qui évite tout refoulement ou bulles gênantes, en revanche replacer le bouchon lorsque les 2 orifices ont été ouverts demandera un peu d’entraînement. Personnellement j’ai vite préféré me contenter d’ouvrir un seul orifice, ce qui facilite grandement la manip.

Le changement de résistance est pratique, on dévisse l’écrou et on vient visser la résistance GS Air sur le pas de vis intérieur, l’ensemble est ensuite revissé sur la cartouche.
La manipulation peut s’effectuer lorsqu’il reste du e-liquide dans le réservoir, celui-ci étant entièrement transparent, il permet de bien voir si le niveau permet d’ôter la résistance sans risque de coulures.

L'airflow à 3 positions propose une vape de très serrée à plutôt aérienne pour de l'inhalation indirecte, ces tirages qui ne déstabiliseront pas du tout les primo-vapoteurs parraitront sans doute un peu juste aux amateurs de grosse vapeur.

L’itap se recharge par port mini-USB, le plein d'énergie se fera en environ 1h et permettra le vapotage pendant la charge, comme avec tous les Pods, l'arrêt est automatique une fois la charge terminée.
 
Un indicateur Led situé en bas de l’Itap indique l’état de charge de la batterie. Un code couleur vert pour une charge de complète de 100 à 60%, virant au bleu de 59 à 20% puis au rouge pour indiquer les 19% restant. Le témoin de charge est parfaitement visible pendant la vape.

Les Plus :

- Encombrement extrêmement réduit.
- Esthétique sobre et réussie.
- Utilise la gamme de résistances du GS-Air.
- Protection contre les dry hits.
- Très belle finition.

Les Moins :

- Difficile de replacer le bouchon si on l'ouvre entièrement.

 

 

Coloris du Pod Eleaf iTap

Quelques suggestions

Bonnes idées

Nord Pod Smoktech 1100mAh prism rainbow

Vapoter simplement avec le kit Nord Pod Smoktech : une "Tout En Un" efficace et polyvalente plébiscitée par de nombreux vapoteurs.

Smoktech
23,90 €
Pod AIO Nautilus Aspire 1000 mAh blue

Vous avez aimé le légendaire Nautilus et ses déclinaisons, vous allez adorer L’AIO Nautilus 1000 mAh. Un Pod poids plume à l’excellente qualité de vape.

Aspire
23,90 €
Kit Itap pod Eleaf 800 mAh

Le kit Itap Eleaf est un pod de 800 mAh fonctionnant avec les résitances Kanthal GS Air. Une All In One de 43 g construite en aluminium et spécialisée dans l’inhalation indirecte.

Eleaf grande marque d'ecigarettes
19,90 €
Cigarette électronique Pod Joyetech Exceed edge

Exceed Edge Joyetech : une cigarette électronique de type podmods, solide et possédant une bonne autonomie. Excellente qualité de vape en inhalation indirecte.

Joyetech
19,90 €
Kit iStick Amnis noir et clearomiseur GS Drive

Idéal pour débuter, le kit istick Amnis est composé d’une batterie de 900 mAh et du clearomiseur GS Drive 2 ml avec remplissage facile par le haut. Une ecigarette pratique et efficace.

Eleaf grande marque d'ecigarettes
23,90 €
Cartouche Smoktech Nord Pod 3ml

Cartouche d'une contenance de 3 ml avec son driptip propriétaire pour Nord Pod Smoktech. Variez les plaisirs gustatifs avec ce réservoir de rechange sans altération du goût.

Smoktech
2,90 €
Réservoir eLiquide Pod Exceed Edge

Réservoir supplémentaire ou de remplacement Exceed Edge fabriqué par JoyeTech. Un réservoir de 2ml et son embout bucal pour varier les saveurs sans altération.

Joyetech
2,90 €