NOUVEAU : Essais des Mod box 2020

Test des modbox 2020

Les modboxs 2020 gagnent encore en ergonomie, les paramétrages sont plus intuitifs, les fabricants proposent une utilisation simple et assistée qui guide les vapoteurs ou, tout au contraire, un vapotage beaucoup plus sophistiqué et personnalisable pour les plus expérimentés.

Toutes les box, simple ou double accus, adaptent leurs formes et dimensions aux clearomiseurs actuels dont le standard est maintenant plus proches des 25mm que des 22mm encore en vigueur début 2019.

Free-vapote pour sa part évolue également en proposant des vidéos passant en revue les associations de clearomiseurs et les fonctionnalités phares des modbox qui retiennent notre attention. N'hésitez pas à partager ces vidéos !

 

Vaporesso Swag II

Test de la Mod box Vaporesso Swag 2

Des lignes qui se sont arrondies, une texture de type «rubber coating» (caoutchouc), un redoutable chipset Axon, la box Vaporesso Swag 2 succède avec brio à la Swag de première génération.
Si les formes globales de la Swag et son encombrement restent similaires, il est bon de noter que cette version 2 accepte des clearomiseurs d’un diamètre de 26 mm, ce n’était pas le cas de sa petite sœur qui limitait le diamètre des clearos à 22 mm.
 
Cette modbox simple accumulateur à la prise en main parfaite propose des modes de fonctionnement qui conviendront à de nombreux vapoteurs en recherche de simplicité ou, tout au contraire, un vapotage personnalisable à souhait grâce à ses multiples options.

Le chipset Axon de la Swag 2, dispose des mêmes fonctionnalités que celui de la Gen 220, il allie performance haut de gamme et parfaite ergonomie.
Son écran bien renseigné possède une diagonale de 0,91 pouce, facile à lire, il propose une navigation intuitive dans les différents menus et sous-menus.

Deux grandes thématiques d’utilisation de la Swag 2

Les modes assistés
 
Dès que l’on visse un clearomiseur sur la Swag2 celle-ci nous demande s’il s’agit d’une nouvelle résistance ou pas. Nous vous conseillons de répondre systématiquement « New coil », dans ce cas le chipset effectue un scan de la résistance et vous propose le mode adapté, Pulse ou TC Smart.

Le mode PULSE est le mode puissance variable de chez Vaporesso, sa particularité est d’envoyer une impulsion électrique toutes les 0,02 secondes. Cette spécificité permet d’obtenir d’excellents rendements et une vape d’une grande régularité, sans fluctuations.

Associé à l’option Smart VW, le chipset propose une puissance adaptée au coil, la valeur basse de la plage d’utilisation de la résistance (voir notre vidéo).
Si vous disposez d’un clearomiseur équipé de résistance de type NI200, TI, SS316 le chipset vous orientera vers le mode TC Smart : un mode contrôle de température ne nécessitant que le réglage de celle-ci.

 

Présentation de la box Vaporesso Swag 2

 

Le mode DIY (Do It Yourself)
 
Vous pouvez bien sur refuser l’offre de la Swag et opter pour le DIY regroupant les modes de fonctionnement habituels, enrichis de nombreuses options intéressantes.

Le mode puissance variable VW est associé à trois preheats programmés.

Le mode VT est le mode contrôle de température, il prend en charge les coils NI200, TI, SS316, il dispose également d’un mode TCR pour les coils non référencés. Il ne faudra pas oublier de verrouiller la résistance à température ambiante avant de l’utiliser.

Le mode Curve (CCW) propose une personnalisation de la bouffée, il permet d’établir une courbe de puissance par incrément de 0,5 seconde sur une durée de 5 secondes.

D’autres modes de fonctionnement sont représentés comme le Voltage Variable (VV) pour les connaisseurs de la loi d’Ohm, le mode Bypass (BP) que nous ne conseillerons pas forcément et un mode Super player (SP) prenant en charge les résistances extrêmes jusqu’à 0,03 Ohm.

D’autres options sont présentes comme le Power Eco permettant de limiter la consommation d’énergie quand l’accumulateur de la box passe en dessous de 40% de charge.
Vous l’aurez compris, La Vaporesso Swag 2 fait partie des valeurs sûres de la vape 2020. Une modbox de 80 w particulièrement efficace, une séductrice au faible encombrement qui conviendra à tous les vapoteurs.

 

On a aimé

Son encombrement et sa prise en main confortable
Le choix de nombreux clearomiseurs d’un diamètre inférieur ou égal à 26 mm
La qualité du chipset Axon
L’assistance au vapotage pour les débutants

On a moins aimé

La présence d’un mode Bypass qui comporte le risque d’être mal utilisé.

 

 

Tesla P226

Test de la box Tesla P226

La box Tesla P226 est construite en alliage de zinc et polycarbonate, particulièrement solide et compacte, elle propose une excellente prise en main due à ses lignes variées, tendues ou courbes et à ses gravures qui agissent à la façon d’un grip.
 
Son look de jerrican US Army est discret, renforcé par un choix de couleurs d’une grande sobriété.
 
Tout est fait pour une utilisation intuitive et confortable à l’image de son large Fire et de ses deux boutons de réglages.
 
La P226 qui est capable de fournir une puissance de 220 W est alimentée par deux accumulateurs 18650 (non fournis) proposant une excellente autonomie, elle peut accueillir de façon flush de nombreux clearomiseurs d’un diamètre ne dépassant pas 26 mm.
 
Comme toujours chez Tesla le chipset est à la hauteur de la construction et de la finition.
 
Il propose de nombreuses sécurités,  un rechargement rapide en 2,5 A ainsi qu’une détection intelligente de la résistance et une proposition de puissance adaptée pour éviter tout risque d’erreur de paramétrage.

Tous les modes de contrôle sont représentés

Le classique mode puissance variable (KA) renforcé par des options de preheat programmés ou encore pour aller plus loin dans la personnalisation un mode user permettant d’établir une courbe de puissance par incréments d’une seconde.
Tous les modes de contrôles de température SS316, NI200, TI et TCR au sein desquels le paramétrage de la puissance sera également possible.
Si vous disposez de plusieurs clearomiseurs sachez également que la mise en mémoire de vos réglages est aussi disponible.
 
Toutes les informations pour un paramétrage facile sont relayées par un écran OLED de 0,96 pouce. Facile à piloter avec les boutons + et – et une validation des choix avec le bouton Fire, la Tesla P226 fait preuve d’une ergonomie plus que satisfaisante.

 

Présentation de la Modbox Tesla P226

Utilisation de la P226

Après avoir inséré deux accumulateurs, la P226 s’allume et affiche le logo TESLACIGS. La mise hors tension s’effectuera par cinq clics sur le Fire, la même opération sera nécessaire pour la rallumer.
Les paramétrages et la navigation dans les menus s’effectuent avec les boutons + et –, on valide avec le FIRE.
Pour les sous-menus l’opération est similaire on met en surbrillance celui qui nous intéresse et on valide avec le FIRE afin de pouvoir utiliser des options supplémentaires.
 
Lorsque l’on connecte un nouveau clearomiseur, la P226 vous invite à confirmer cette modification ou pas, vous pourrez également ajuster la valeur du coil dans le sous menu résistance par incrément de 0,05 Ohm. Dans ce menu vous pourrez également, verrouiller ou déverrouiller la résistance, une opération indispensable en mode contrôle de température.
 
En mode puissance variable la P226 dispose d’un mode intelligent en choisissant une valeur moyenne en Watts adaptée à la résistance. Toujours en mode puissance variable appelé par Tesla KA vous bénéficiez de preheat programmés.
 
Dans ce menu, trois options de preheat intéressantes (NORM-HARD-SOFT) s’offre à vous ainsi qu’une option USER qui permet un paramétrage plus précis de la puissance toutes les secondes sur une durée de 10 s. Chaque ligne doit être renseignée grâce aux boutons plus et moins et validée par le Fire pour passer à la seconde suivante. Une fois les 10 lignes complétées la P226 vous propose trois choix TEST, RESET ou OK. Vous pouvez ainsi essayer votre réglage en activant TEST puis passer à OK si celui-ci vous convient pour revenir à l’écran principal.
 
La navigation dans les modes contrôle de température est similaire. Il sera possible après avoir choisi la nature du coil (NI, TI, SS316) de régler également la puissance. Le mode TCR propose les même réglage avec en plus un paramétrage du coefficient de chauffe.
 
Les réglages de puissances  et de température peuvent être verrouillés par une pression simultanée sur les boutons + et -

 Voir : toutes nos Mod box Tesla

Coloris de la Mod box Tesla P226
 

Smok D-Barrel 225W

Test de la box Smok D-Barrel 225W

Smoktech nous propose la D-Barrel, une modbox de 225 W fonctionnant avec deux accumulateurs 18650.

Construite en alliage de zinc et acier inoxydable la D-Barrel se démarque par son design original qui minimise sa taille, son poids et qui procure une prise en main particulièrement agréable.
 
Le confort d’utilisation est mis en avant, également avec son bouton Fire incurvé qui tombe naturellement sous le doigt ou avec son écran placé sur son sommet proposant une lecture permanente des informations.

Sa connectique 510 permet d’accueillir des clearomiseurs sans dépassé d’un diamètre de 25 mm équipé avec des résistances  qui ne devront pas être inférieures à 0,05 Ω. Le choix de clearos est particulièrement vaste et permet de laisser libre cours à ses envies de vape.

Cette modbox particulièrement réactive fait preuve également d’une grande facilité d’utilisation, la navigation entre les différents menus se fait de façon simple et l’adaptation est rapide.
Tous les modes de fonctionnement courants sont représentés, un mode puissance variable et ses preheats programmés, un mode contrôle de température pour les coils NI200, TI et SS316 disposant d’un réglage de puissance agissant comme un pré-heat.

La D-Barrel fait partie de ces boxs qui compilent de nombreuses qualités comme le coté intuitif des réglages, la tranquillité de vape avec ses nombreuses sécurités ainsi que sa simplicité d’utilisation et sa grande efficacité.

 

Présentation de la Mod box Smok D-Barrel 225W

Coté utilisation

Comme sur de nombreuses modbox on allume la D-Barrel par cinq appuis rapides sur le Fire. Lors de l’allumage le logo Smok apparaît puis laisse la place à la version du chipset avant d’afficher l’écran principal qui renseigne sur la puissance en Watts (ou la température), le niveau de charge des accumulateurs, le voltage, la valeur de la résistance, le mode choisi, le type de pré-heat et le temps de vape.
 
Trois appuis sur le bouton Fire vous donne accès au différents menus que l’on fait défiler avec le bouton bascule + et -, puis on valide son choix avec un appui long toujours sur le Fire.
 
Dans le menu Mode si vous avez sélectionné le mode Watt (puissance variable), la D-Barrel vous oriente vers les preheats.
Trois choix sont possibles « Hard » avec une chauffe puissante en début de bouffée, un « Soft » pour une mise en chauffe plus douce et un mode « Normal » pour un vapotage sans preheat.
Une fois ce choix déterminé et validé, nous revenons à l’écran principal qui affiche le réglage des Watts ainsi que le logo du preheat choisi (H, N, S). Un raccourci (bouton + et Fire) vous permet de retourner dans les preheats

Le même principe s’appliquera en mode contrôle de température pour l’utililsation des coils NI200, TI et SS316.

Une fois choisi le type de fil par un appui long l’écran affiche le réglage des Watts, on le valide par un appui long sur le Fire, la box nous oriente sur le réglage possible du coefficient de chauffe. Après validation l’écran principal du réglage de la température s’affiche.

Vous trouverez également un mode Puff qui comptabilise le nombre de bouffée et sert également de limiteur de taffe. Nous conseillons de régler celui-ci sur NEVER, afin d’éviter tout arrêt de la box.

Le mode setting regroupe le réglage de la luminosité, le temps d’allumage de l’écran, l’ajustement de la valeur de la résistance si nécessaire, le téléchargement de mise à jour éventuel. Vous trouverez également une icône POWER permettant d’éteindre la D-barrel.

On a aimé

Son design qui en fait un bel objet et procure une excellente prise en main
Son encombrement réduit pour une box de 225 W
Son chipset efficace et son interface intuitive et facile

On a moins aimé

Elle ne permet pas d’accueillir les clearos d’un diamètre supérieur à 25 mm

 
 

 

Geek Vape Aegis-X

Comme sa grande soeur l'Aegis Legend cette nouvelle box Geek Vape dispose d'une puissance de 200W fournie par 2 accumulateurs 18650.

Conforme à la norme IP67 l'Aegis-X résistera aux chocs de la vie courante, à l'eau et à la poussière. Elle pourrait être plongée dans l'eau pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur si cela présentait le moindre intêret pour vous, mais alors, pensez bien à boucher votre clearo parce que lui, il n'est pas prévu pour...
Plus sérieusement pour moi cela signifie que quelle que soit son utilisation, elle sera parfaitement lavable à l'eau courante : e-liquides, confiture ou plâtre frais se nettoieront sous le robinet. Elle résistera aussi à la pluie, même en cas d'oubli sur la table du jardin.

Le choix de matériaux de grande qualité garantit une excellente durée de vie et un grand confort d'utilisation.

De taille identique à la Legend, l'Aegis-X a gagné un grand écran très lisible, protégé par une solide coque en polycarbonate, il est cependant recommandé de le protéger des rayures grâce au film de protection fourni dans le kit.

Le bouton Fire reste identique, très confortable et bien positionné il se déclenche aussi bien avec le doigt qu'avec la paume de la main. les boutons de réglages gagnent en confort et en précision, fini le bouton bascule, il laisse la place à 2 vrais boutons bien plus conviviaux.

Le plot de connexion 510 du clearomiseur est centré, on peut monter des clearomiseurs jusqu'à 27mm sans aucune dépassée, Geek Vape indique des diamètres de 30mm, c'est vrai, mais ce ne sera plus aussi flush.

 A ceux que cette Aegis-X intérresse , je recommande cette vidéo !

 

Utilisation de l'Aegis-X

Tous les modes d'utilisation standards sont bien sûr présents :

- Puissance variable : mode POWER (avec pré-heat) ou VPC (Curve)
- Contrôle de Température (avec réglage de la puissance) : Ni200, Ti, SS316 et un TCR
- Bypass (toujours sans intêret pour moi sur une électro)

Le nouveau chipset AS 2.0 apporte des améliorations sensibles

- L'Aegis-X se pilote entièrement depuis son interface principale : 3 pressions sur le Fire rendent modifiables tous les paramètres affichés. On peut se déplacer entre les paramètres avec le Fire et le modifier avec les boutons +/-

- La réactivité de l'Aegis est vraiment étonnante, à chaque fois que vous cliquerez rapidement trois fois sur le Fire pour ouvrir les réglages, votre clearo crépitera trois fois.
Certains critères sont plus difficiles à vérifier, Geek vape assure cependant que la précision et la régularité de la puissance de sortie sont exceptionnels, nous pouvons leur faire confiance.

- Ajout de 2 pré-heats : POWERFUL pour plus de puissance pendant la première seconde de la bouffée et SOFT pour moins de puissance pendant la première seconde de la bouffée, le pré-heat STANDARD n'apportant aucune modification au réglage de base nous ne le considérerons pas comme tel, même s'il fait évidemment partie des choix possibles dans le menu.

- Le mode Curve (VPC) gagne également en précision du fait de la possibilité de régler la durée des incréments en 1/10 de secondes.

Ce mode VPC est l'un des plus précis mais surtout il est sans doute le plus convivial.

En effet si le mode Curve d'Asmodus, le plus précis selon nous, permet de définir durée et puissance de chaque point, celui de Geek Vape permet de définir une durée (entre 5 dixièmes et 1,2 secondes) qui sera appliquée à tous les points.
C'est finalement intéressant et rapide car une fois que les puissances ont été définies on peut jouer facilement avec la durée pour essayer des options différentes sans avoir à redéfinir chaque point.
C'est à la fois bien plus précis que les modes Curve dont la durée est figée à 1/2 ou 1 secondes, et bien plus joueur.

- L'écran est personnalisable à travers 3 thèmes déclinables en 5 coloris. C'est plus intéressant que cela ne peut paraitre à priori parce que d'une part, la lisibilité est différente en fonction du thèmes et que d'autre part un coloris d'écran unique pour toute une gamme de coloris de box c'est peu. Alors autant laisser l'utilisateur final décider.

 

Écran personnalisable de l'Aegis-X

 

- La charge des accumulateurs se fait en 2A, garantissant une grande rapidité à condition de disposer d'une prise murale ou d'un port USB capable de fournir cette intensité.

- L'Aegis-X propose encore quelques possibilités comme : la possibilité de restaurer les paramètres d'usine (RESET) ou de désactiver l'équilibrage automatique de charge des accumulateurs (ABB).

LES PLUS :

Nouveau chipset très réactif.
Norme IP67.
Mode Curve convivial.
Facilité des réglages via le grand écran couleur personnalisable.

LES MOINS :

Taille imposante peu féminine.
Notice peu explicative.

Coloris de la modbox Geekvape Aegis-X

Les tests à venir

En attendant de nouveaux tests vous pouvez lire ou relire :

- Notre test des meilleures mod box 2019
- Le test de la Vaporesso Gen 220W

Quelques suggestions

Ventes Flash

Tesla Punk 86w et Vaporesso SKRR-S

Un mod Tesla punk 86 W dans le plus pur style steampunk coiffée d’un clearo SKRR-S best seller de la marque Vaporesso. Une ecigarette de forme tubulaire au look originale facile d’utilisation.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
61,90 €
ModboxTesla 85W et clearomiseur TFV12 Baby Prince

Box Tesla Punk mini 85W et clearomiseur TFV12 Prince Baby : une ecigarette au merveilleux setup pour de la grosse vapeur très simplement.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursSmoktech
66,90 €
Tesla Punk 85W et Vaporesso NRG-SE ecigarette nomade

Une ecigarette composée de la box Tesla Mini Punk 85 W et du clearomiseur Vaporesso NRG SE. Design, fiabilité et qualité de vape sont au rendez-vous.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
61,90 €
Box Tesla Punk 220W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince

Modbox Tesla Punk 220 W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince : une machine à très grosse vapeur alliant design original et qualité de fabrication irréprochable.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursSmoktech
73,90 €

Bonnes idées

Mod box Swag 2 Vaporesso

Vaporesso Swag 2, une élégante au format compact fonctionnant avec le chipset AXON aux excellentes performances. Une box simple accumulateur capable de délivrer 80 W.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
35,90 €
Vaporesso Swag-2 et Innokin Zenith Pro

Swag-2 et Zenith-Pro : que l’on soit vapoteur débutant ou expert, amateur de vape en inhalation indirecte ou directe, cette cigarette électronique sait tout faire et le fait bien.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursInnokin clearomiseurs et modbox
63,90 €
Box Tesla P226 220W

Box Tesla P226 : un excellent rapport qualité prix, une robustesse à toute épreuve et de hautes performances accessibles facilement grâce au chipset tesla.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseurs
43,90 €
Tesla P226 et Hellvape Dead Rabbit V2 RDA

Box Tesla P226 et dripper Dead Rabbit V2 : le couple gagnant du DIY, une puissance automatiquement adaptée à vos montages.

Hellvape, drippers et reconstructiblesTesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseurs
72,90 €
Tesla P226 et Smoktech TFV16

Tesla P226 et TFV16 : l’arme fatale en matière d’énormes nuages. Une ecigarette énorme vapeur à la vape hyper aérienne, performante et pourtant simple d’utilisation.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursSmoktech
70,90 €
Tesla P226 et Geekvape Zeus subOhm Tank

Box Tesla P226 220W et Zeus subOhm Tank et sa gamme de résistances : une ecigarette à la vape aérienne très fiable et efficace.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéTesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseurs
66,90 €
Clearomiseur Smoktech TFV16

Le Smoktech TFV16 ne fait pas dans la demi-mesure : Un cloud chaser d’une capacité de 9ml aux performances incroyables.

Smoktech
29,90 €
Modbox Smok D-Barrel 225W

Smok D-Barrel 225 W double accumulateur : une ergonomie repensée, un encombrement réduit qui propose une parfaite prise en main.

Smoktech
34,90 €
Smoktech D-Barrel 225 et Zeus SubOhm Tank

Modbox Smoktech D-Barrel 225 W et clearomiseur Geekvape Zeus SubOhm. Un kit très ergonomique, d’une grande fiabilité pour accéder facilement à une vape grosse vapeur savoureuse.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
56,90 €
Zenith Pro Innokin

Innokin nous gratifie d’un clearomiseur Zénith Pro vraiment efficace, pratique et polyvalent. Une grosse autonomie pour ce best seller de la vape MTL ayant subi d’excellentes améliorations.

Innokin clearomiseurs et modbox
32,90 €
Geekvape Aegis X 200W

L’Aegis X succède à l’Aegis Legend, une box de 200 W résistant à l’eau, aux chocs et disposant d’un grand écran couleur de 2,4 pouces.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
54,90 €
Aegis X 220 W et Zeus subOhm Tank

Un kit ecigarette Geek Vape composé de la box AEGIS X 200W anti-chocs et waterproof et du clearomiseur Zeus subOhm Tank.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
77,90 €
Aegis X Geekvape et Smoktech TFV16

L’Aegis X : un setup qui ne fait pas dans la demi mesure. une baroudeuse double accus de 200w et le clearomiseur associé Smoktech TFV16 un cloud chaser d’une capacité 9ml.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
81,90 €
Aegis-X 200w et Vaporesso SKRR-S

Deux grands acteurs de la vape réunis dans un kit ecigarette haut de gamme : une box Geekvape Aegis X antichocs et waterproof et le clearo SKRR-S fleuron de la marque Vaporesso.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
74,90 €
Aegis X 200W et Smok TFV8 Baby V2

Aegis Legend 220 W et TFV8 Baby V2. L’alliance d’une baroudeuse à l’excellent chipset et d’un clearomiseur énorme vapeur pratique et fiable.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
79,90 €