Test de la modbox Vaporesso Luxe 220W

test de la modbox Vaporesso Luxe 220W

 

Même si la montée en puissance de la marque en 2018 ne fait aucun doute, Vaporesso ne nous étourdit pas de nouveaux modèles sortant à un rythme effréné; Aussi chaque nouvelle box est attendue et fait l'objet d'une attention particulière.
Cette Luxe 220W, succède à la gamme des Revenger en leur apportant des améliorations partout où elles semblaient déjà très fortes, comme la précision et la facilité d'utilisation de son mode Curve.

Construite en alliage de zinc, elle utilise le durable et solide procédé IML (In-mould labelling) pour la décoration de la trappe d'accès aux accumulateurs (7 coloris possibles), le large écran OLED de 2 pouces étant pour sa part composé d'un polymère résistant et transparent.
La construction générale et les ajustements sont parfaits, aucun cliquetis, aucun jeu, les finitions sont vraiment haut de gamme.

Son design et ses lignes des plus agréables offrent une prise en main facile et confortable confortée par un bouton "Fire" large au positionnement intuitif.

Son plot de connexion large et parfaitement centré permet l'utilisation totalement Flush de clearomiseurs dont le diamètre de la base atteint 24,5mm. Grâce à ses angles chanfreinés, la dépassée de clearos jusqu'à 26mm se remarque à peine, l'esthétique est tout à fait conservée.

 

Box Vaporesso Luxe 220W et SKRR Box Vaporesso Luxe 220W et Smok TFV8 Baby V2 Box Vaporesso Luxe 220W et reconstructible Zeus Dual Bulb

Chipset Vaporesso Omni-Board 4.0

Cette Luxe 220W embarque le tout nouveau chipset Omni-Board 4.0 qui augmente sensiblement les capacités du célèbre Omni-Board 2.0, jugez plutôt :

Rechargement en interne sécurisé et rapide en 2,5 A des deux accus (non fournis) sur un port USB de l’ordinateur ou sur une prise murale adaptée. Vaporesso indique une durée de charge complète en 1h30, ce chiffre peut évidemment varier en fonction de la capacité des accumulateurs.
Lors de la charge, l'écran indique clairement pour chacun des accumulateurs le pourcentage de charge effectué ainsi que le temps de charge restant.

 

Ecran Vaporesso Luxe 220W : charge et déverrouillage

Vaporesso met en avant la réactivité de son chipset (déclenchement instantané 0,001 s), nous ne sommes pas particulièrement sensible à cet argument, la plupart des box du marché disposant d'une excellente réactivité et même si l'une d'entre elle était 5 fois moins rapide, nous aurions une différence de 5 millièmes de seconde.

Le large écran couleur (2 pouces) parfaitement constrasté et lumineux offre une lecture facile même en pleine lumière, il sait également se faire discret et économique grâce au réglage de sa luminosité et à celui, à la seconde près, de la durée d'éclairage avant sa mise en veille.

Le pilotage s'effectue à l'aide de trois boutons tactiles, deux points lumineux blancs correspondant aux traditionnels + et – et, au centre, le symbole V de Vaporesso pour accéder au menu principal.

L'écran de la Luxe 220W se verrouille automatiquement afin de ne pas perdre les réglages en tapotant par inadvertance sur un des boutons tactiles.

Pour déverrouiller l'écran il suffit de presser trois fois rapidement le "Fire". Le cadenas sur l’écran disparaît et indique que tous les paramétrages sont accessibles, le verrouillage s'effectura automatiquement à la prochaine pression sur le "Fire".

Pour renter dans le menu principal il faudra tapoter trois fois sur le bouton tactile V, tous les réglages sont immédiatement accessibles sous forme d'icones.
Contrairement aux précédentes générations de box, ici pas de liste à faire défiler, la navigation avant/arrière se fait avec les boutons + et - avec une grande rapidité.

Lorsqu'une option est disponible, comme un preheat ou le type de contrôle de température (Ni, Ti, SS), le dernier choix effectué reste affiché au centre de l'icône,  ce menu est un véritable tableau de bord, très visuel et très pratique.

Modes de fonctionnement et options

Vaporesso Luxe 220W : puissance variable et preheat

Image 1 :
Le menu principal permet de sélectionner le mode de fonctionnement, ici, le mode puissance variable.
La lettre "N" au centre de l'icône indique que le chipset utilise le préheat "Normal", soit pas de préheat. La validation se fait en effleurant la touche V.

Image 2 :
L'écran indique "VWN", Nous voici prêts à utiliser le mode puissance variable.
Nous aimerions activer un préheat, il suffit de presser simultanement les boutons + et - pour entrer dans le menu correspondant.

Image 3 :
Une fois dans le sous-menu des préheats, il suffit de choisir l'effet souhaité et de valider avec la touche V.

Image 4 :
L'écran de fonctionnement indique maintenant "VWH", le préheat "Hard" est activé, le code couleur de l'écran a changé, passant de orange (VWN) à violet (VWH).

Comme sur toutes les box possédant des préheats intégrés, cette option est à la fois très simple d'utilisation mais un peu minimaliste avec certains coils. La Vaporesso Luxe 220W dispose donc également d'un mode Curve précis, Vaporesso proposant à notre avis le mode Curve le plus abouti après celui d'Asmodus.

Tous les modes de contrôle de température (Ni, Ti, SS) sont bien sûr disponibles et permettent de définir une température à ne pas dépasser et la puissance à utiliser pour l'atteindre. Les utilisateurs de coils non répertoriés pourront utiliser un mode TCR incluant 2 mises en mémoires de ces paramètres.
Cerise sur le gateau, la personnalisation de la vape est totale puisque la Luxe intègre également un mode Curve en contrôle de température.

Un mode Voltage Variable (VV) refait son apparition, il permettra principalement aux utilisateurs de coils personnalisés de démarrer avec des valeurs acceptables (de 3 à 4 Volts). Comme les autres, ce mode VV bénéficie d'une option Curve.
Un mode Bypass est aussi disponible pour permettre aux inconditionnels du mod méca d'utiliser en direct la puissance de leurs accus tout en bénéficiant des protections inhérentes aux box électroniques. Notez bien que ce mode n'est pas du tout recommandé avec les résistances manufacturées de dernières générations.

Nouveauté du chipset Omni-Board 4.0, un mode SP (Super Player) qui permet la détection de coils extrèmes dont la résistance peut descendre à 0.03 Ohm. On imagine la prudence dont il faut faire preuve avec ce genre de coil puisque par exemple un coil de 0.03 Ohm utilisé à 3 Volts fournira une puissance de 300W !

Le menu principal inclut également une icône CC donnant accès à tous les modes Curve et une icône DIY proposant les raccourcis vers les personnalisations inhérentes à chaque mode.

Nous terminons ce tour d'horizon par une fonctionnalité intéressante pour les heureux possesseurs de plusieurs clearomiseurs : le Smart.

Cette option que l'on active ou désactive dans les "Settings" de la box est dédiée au mode VW. Lorsqu'il est activé, la Luxe propose automatiquement un réglage de puissance adapté au clearo utilisé, il faut bien noter que ce réglage par défaut reste tout à fait modifiable.
Nous avons essayé cette option avec différents clearomiseurs et le réglage proposé se situait toujours en bas de fourchette d'utilisation indiquée sur la résistance. Sur certains clearos où les indications figurant sur la résistance sont cachées (Cascade) ou difficilement lisible c'est un vrai petit plus qui réduit le risque d'erreur quand on passe d'un clearo à un autre.

Personnalisation de la Luxe 220W

Ecran de personnalisation de la modbox Vaporesso Luxe 220W

Bien qu'intégré au menu principal, le menu "System Set", n'intervient pas à proprement parler sur le paramétrage de la Luxe 220W.

La plupart des fonctions rencontrées concernent la personnalisation de la box :

TIME SET : réglage de la date et de l’heure
BRIGHTNESS : luminosité de l'écran
PUFF COUNTER  : compteur de bouffées
SCREEN TIME OUT : détermine la durée avant la mise en veille de l'écran
KEY LIGHT : regle la luminosité des trois boutons tactiles
VIBRATE : intensité de la vibration lors du contact avec les boutons de réglage (option désactivable)

Les quatre autres sous-menus concernent des points plus techniques :

DEFAULT : rétablit les paramètres d’usine
VERSION : donne la version du chipset de la Luxe

SMART ON/OFF : C'est ici que s'active ou se désactive la reconnaissance automatique de la résistance en mode VW permettant à la box de proposer une puissance appropriée.

AUTO ON/OFF : va paramétrer automatiquement un preheat. Peu d’intêret par rapport au choix de preheat programmé ou au mode Curve

Quel clearomiseur avec ma Vaporesso Luxe 220W ?

Sa puissance de 220W permet l'utilisation de n'importe quel clearomiseur du marché. Ce qui est intéressant en revanche, c'est sa connectique centrée permettant des setup parfaitement flush avec des clearos dont la base atteint 25 mm.
Depuis 2018 et l'arrivée des réservoirs bulbes, la taille de la base des clearomiseurs à cessé d'augmenter et gageons que la Luxe restera d'actualité avec les clearos qui sortiront dans le courant de l'année 2019.

Sa réactivité et ses options de préchauffe permettent l'optimisation des derniers concepts de coils comme les "Mesh" ou les "Strip" fournies aussi bien avec le Vaporesso SKRR qu'avec le TFV8 Baby V2, une tendance appelée à se renforcer en 2019.

Avec la démocratisation de reconstructibles comme le Zeus Dual Bulb, capables d'utiliser les montages les plus exotiques (Alien, Tsuka et autres Framed Clapton), le retour du mode Voltage Variable est un plus intéressant.

 

Modbox Vaporesso Luxe 220W et Cascade 8 ml Modbox Vaporesso Luxe 220W et clearo SKRR Modbox Vaporesso Luxe 220W et reconstructible Geekvape Zeus Dual

Conclusion

Au delà du fonctionnement sans faille de cette modbox puissante dans tout ses modes de fonctionnement, qualité inhérente à toutes les box de grande marque actuelles, nous avons aimé :

- Sa prise en main facile et sa navigation intuitive.
- Ses "Curve" applicables à tous les modes de fonctionnement.
- Sa réactivité permettant l'utilisation de résistances Mesh ou Strip.
- Sa qualité de fabrication Vaporesso.
- Ses designs originaux et résistants.

 

Quelques suggestions

Ventes Flash

Aegis legend 200w et vaporesso SKRR-S

L’union de deux grands acteurs de la vape réunis dans un kit ecigarette haut de gamme : une box geekvape Aegis Legend antichocs et waterproof et le clearomiseur SKRR-S fleuron de la marque Vaporesso.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
69,90 €
Aegis Legend Geekvape et Smoktech TFV16

L’Aegis Legend, une baroudeuse double accus de 200w et le clearomiseur associé Smoktech TFV16 un cloud chasser d’une capacité 9ml : un setup qui ne fait pas dans la demi mesure.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
76,90 €
Geek Vape Aegis Legend 220 W + Zeus Bulb RTA

Un kit ecigarette Geek Vape composé de la box AEGIS Legend 200W anti-chocs et waterproof et du clearomiseur reconstructible Zeus Dual Bulb RTA 5.5 ml.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
78,90 €
Kit Aegis Legend et TFV8 Baby V2

Aegis Legend 220 W et TFV8 Baby V2. L’alliance d’une baroudeuse à l’excellent chipset et d’un clearomiseur énorme vapeur pratique et fiable.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
74,90 €

Bonnes idées

Modbox Vaporesso Luxe 220W

Magnifiez et personnalisez votre vape avec la Box Luxe 220 W. Une Modbox Vaporesso au large écran couleur et au chipset ultra réactif aux nombreuses options.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
58,90 €
Kit Vaporesso Luxe 22O W et clearomiseur SKRR

Modbox luxe 220 W et clearomiseur SKRR Vaporesso. Un must de la vape alliant énorme volume de vapeur et parfaite restitution des arômes. Le kit Luxe … waouh !

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
72,90 €
Vaporesso Luxe 220 W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince

Modbox Vaporesso Luxe 220 W et clearomiseur Smok TFV12 Prince. Une ecigarette très grosse vapeur alliant esthétisme et performance.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursSmoktech
84,90 €
Vaporesso luxe 220 W et reconstructible Geek-vape Zeus

Vaporesso luxe 220 W et Geek-vape Zeus Dual Bulb RTA unis dans un setup sans concession. Une ecigarette pour laisser libre cours à sa vape.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
85,90 €
Box Vaporesso Luxe et TFV8 Baby V2

Box Vaporesso Luxe 220 W et clearomiseur Smoktech TFV8 Baby V2. Ne choisissez plus entre raffinement et performance.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursSmoktech
81,90 €