NOUVEAU : Comparatif des Mod box Tesla et Vzone 2018

Test des Mod box Tesla Punk et Vzone Cultura et Graffiti

Si vous cherchiez des box performantes au design sortant de l’ordinaire, alors ces Mod box Tesla et Vzone sont faites pour vous mais leur ressemblance ne s’arrête pas là.
 
Nous avons fait le choix de vous présenter les derniers modèles de ces 2 marques dans le même test, ce n’est pas par hasard. Si leurs looks diffèrent assez radicalement, leur fonctionnement et leurs chipsets présentent des similitudes troublantes.

Leurs écrans sont très similaires, tant du point de vue de la taille que de celui des informations proposées, même le mode d’utilisation puissance variable « VW » est nommé « KA » ou « KANT » sur ces 4 box.

La navigation facile au sein de l’interface pourrait laisser deviner un chipset similaire. Aucune information ne circule dans ce domaine, mais si vous naviguez au sein des divers menus sur une Tesla Punk ou une Vzone Graffiti ou Cultura vous ne serez pas déstabilisés.

D’ailleurs, au vu des saisies d’écran que nous vous proposons ci-dessous, l’une étant l’écran d’information de la Punk, l’autre de la Vzone, il n’y a qu’un pas pour dire qu’il s’agit du même chipset.

Le choix se fera donc principalement pour le look, chacune ayant une personnalité prononcée, mais aussi pour la puissance disponible et l’autonomie.

Écran d'information de la Tesla Punk Écran d'information de la Vzone Graffiti
 

Tesla Punk 85W et Punk 220W

Mod box Tesla Punk 85W et 220W

La Tesla Punk 220W est une mod box double accumulateurs 18650.
La Tesla Punk Mini 85 W est une mod box simple accumulateur 18650.

Ces deux modbox au look steampunk sont construites en alliage de zinc. Les grands panneaux protégeant sa riche déco sont en polycarbonate transparent fumé.

A l’image de cet enchevêtrement artistique d’engrenages soignés, leur construction est irréprochable, la prise en main est bonne et les bords en alliage de zinc brossés et chanfreinés s’avèrent d’un grand confort.

Elles possèdent toutes les deux une connectique de type 510 montée sur ressort pour un contact parfait avec tous les clearomiseurs.
Petite différence, une connectique non centrée sur la Punk 220W contrairement à la Punk mini 85W au plot centré.

Un fire et trois boutons pour la Punk 220W et un fire et deux boutons pour la Punk mini disposés autour d’un écran Oled bien contrasté et lumineux.

Ces Punk ont en commun une option activable ou désactivable de rétro-éclairage par des LED pour une mise en valeur de la décoration intérieure.
Le troisième bouton de la 220W est dédié à cette option et permet de choisir parmi plusieurs styles d’éclairage, la 85W ne possédant pas de bouton dédié, il faut se rendre dans le menu pour utiliser cette fonctionnalité.

La navigation dans les menus et l'utilisation des réglages disponibles sont vraiment simples, nous reviendrons sur ces points plus tard dans ce comparatif, il feront l'objet d'une description commune avec celles des Vzone.

 

Tesla Punk 220W et Vaporesso Cascade Tesla Punk 220W et Smoktech TFV12 Prince Tesla Punk 85W et Smoktech TFV12 Baby Prince
 

Vzone Graffiti 220W et Cultura 100W

Mod box Vzone Cultura 100W et Graffiti 220W

Un design original protégé par un revêtement solide mettant en valeur ces décorations variées. Street art, camouflage ou gun métal, il y aura toujours une box Vzone pour vous.

La gamme Vzone se décline en deux modèles : Une Graffiti 220W et une Cultura 100W.

Ces Vzone contruites en alliage d'aluminium utilisent toutes deux le procédé IML qui intègre la décoration au matériau de la coque lors du moulage, pas de peinture ni d'autocollant pour une très bonne résistance aux agressions quotidiennes.

Toutes deux possèdent un écran OLED (0.91 pouce) lumineux et contrasté affichant toutes les informations nécessaires, sans superflu, pour une navigation facile et agréable.

Leur chipset, le performant HW Board 1.0, propose tous les modes de fonctionnement (KA, Ni, Ti, SS316 et TCR), ainsi que des options de préchauffage pour une vape personnalisable de façon très intuitive.

La petite Cultura 100W a tout pour retenir l'attention, ses 100W disponibles sont un vrai plus pour l'utilisation de clearomiseurs grosse vapeur dont les résistances s'utilisent souvent entre 60 et 90 Watts (voir TFV12 Baby Prince par exemple). Ce petit "plus" de puissance par rapport aux classiques box 85 Watts permet d'utiliser une plage de puissance de 60 à 80W sans solliciter la box à fond en permanence.
Pour délivrer cette puissance durablement, un accu 18650 serait un peu juste, surtout dans sa dernière moitié de charge, la Cultura adopte donc un accumulateur légèrement plus gros, le 20700 qui compense parfaitement cette différence de demande.
Et mes accus 18650 me direz-vous ? pas de problème, la Cultura est fournie avec un adaptateur permettant de les utiliser, ils s'avèreront tout à fait suffisant avec les clearomiseurs fonctionnant habituellement sur une box 80 Watts.

Les 2 box adoptent des compartiments à accus différents : par le bas avec une trappe coulissante et aimantée possédant une charnière pour la Cultura et un panneau latéral amovible et aimanté pour le logement double accus de la Graffiti. Dans les 2 cas, la tenue des aimants est bonne et l'ajustage est parfait.

 

Mod box Vzone Cultura 100W et TFV8 X-Baby Mod box Vzone Cultura 100W et TFV12 Baby Prince Vzone Graffiti 220W et Aspire Revvo Vzone Graffiti 220W et Smoktech TFV12 Prince Vzone Graffiti 220W et Vaporesso Cascade Vzone Cultura gun metal et Vaporesso Cascade Baby gold

Free-vapote a déjà concocté pour vous certains de ces magnifiques setups :

 
- Mod box Vzone Cultura 100W et Clearo Smoktech TFV12 Baby prince

- Mod box Vzone Cultura 100W et clearo Vaporesso Cascade Baby

 

Fonctionnement commun aux 4 mod box

Comme nous l'indiquions dans l'introduction de ce comparatif, tous laisse penser que ces 4 mod box utilisent le même chipset, mêmes indications dans les écrans d'information, navigation identique dans les menus et enfin même dénomination du mode puissance variable : KA (sans doute pour Kanthal).

Nous allons donc adopter une description commune même si bien sûr la notion de puissance sera à adapter aux capacités de chacune.

Coté navigation le chipset HW Board 1.0 fait simplement et magnifiquement le job, les manipulations sont simples et logiques, tous les réglages sont accessibles directement depuis l'interface principale de la box.

Tous les modes d'utilisation actuels sont présents : Puissance variable (KA), contrôle de température (SS316, Ni, Ti) et TCR (Temperature Coefficient of Resistance ) permettant l’utilisation d’autres fils « non résitifs » comme certains inox (SS303, SS304, SS317…) en contrôle de température.

Résistances SS316
Il faut rappeler que la particularité des résistances SS316 est leur utilisation possible aussi bien en puissance variable qu'en contrôle de température.
Dans le cas d'une utilisation en mode contrôle de température, on sélectionnera le mode SS316 alors que pour une utilisation en puissance variable, c'est le mode KA qu'il faudra utiliser même si cette appellation semble indiquer l'utilisation d'une résistance Kanthal.
 

 
Les manipulations sont simples, ici pas de long menu, on selectionne directement le réglage que l'on veut modifier dans la fenêtre principale.
3 pressions rapides sur le Fire ouvrent la possiblité de naviguer parmi les paramètres de l'interface pour les modifier, les boutons + et - permettent de se déplacer pour mettre en surbrillance le paramètre à modifier. Les images ci-dessous montrent la mise en surbrillance du mode (KA), une pression sur le fire permet d'accéder au menu du mode, la validation du choix se fait par une dernière pression sur le Fire.

 

Mise en surbrillance du paramètre à modifier : ici le mode (KA) Menu de choix des différents modes d'utilisation

Pour le réglage de puissance (mode KA) ou de température, le réglage se fait évidemment sans avoir besoin de rentrer dans le menu à l'aide des boutons + et - de la box.

Le choix du mode de contrôle de température s'effectue de manière identique, une fois le choix validé, il faut se souvenir qu'une résistance TC doit être "verrouillée" pour indiquer sa valeur de référence à la box, il suffit de sélectionner le symbole Ohm, de rentrer dans son menu et de verrouiller, le symbole se transforme alors en cadenas.

Les métaux utilisés pour le fil résistif des coils température contrôle ne présentent pas la même résistance quand il sont froids ou quand ils sont chauds.
C'est cette variation de résistance en fonction du type de coil (Ni, Ti, SS316) que la box va analyser pour déterminer la température du fil, il n'y a pas de thermomètre.
D'où l'importance du calibrage de la résistance à température ambiante pour donner à la box un repère précis.

 

Notez que comme sûr la plupart des box actuelles, il est possible de régler la puissance à utiliser pour atteindre la température maximum qui a été définie, cette fonction est utilisable comme un "préchauffage" en ce sens qu'une résistance atteindra plus rapidement le seuil définie si elle est utilisée à 120W qu'à 60W.

 

Sélection du mode contrôle de température SS316 Mise en surbrillance de la puissance (en mode CT) en vue de la modifier Réglage de la puissance utilisée en mode contrôle de température

Ces 4 mod box proposent également 3 preheat programmés (en fait deux) :

Hard permettant des attaques plus franche (10% de puissance en plus de la puissance définie pendant la première seconde de la bouffée)
Soft au contraire propose une attaque plus douce (10% de puissance en moins de la puissance définie pendant la première seconde de la bouffée)
Le mode Normal n'est pas un mode en soit, il ne change rien si ce n’est qu’il permet de revenir à 0.

Elles possède également un mode User proposant d’établir une courbe de puissance par incréments d’1 seconde sur une durée maximum de 10 secondes. Pensez à vous entraîner pour arriver au bout de votre bouffée.

 

Menu de choix du preheat : mode normal, aucune variation de puissance Choix du preheat USER pour accéder aux réglages personnalisés Mode USER permettant de définir la puissance désirée chaque seconde

Quelques images complémentaires

 

Pour vous permettre de vous faire une idée plus précise de certains détails que nous avons évoqués dans ce comparatif, nous vous présentons ci-dessous quelques images présentant ces caractéristiques.

Toutes les images sont cliquables et leur légende vous permettra d'identifier facilement la mod box et ses spécificités.

 

Vzone Cultura 100W avec un accumulateur 20700 Logement simple accu de la Punk 85W et sa trappe aimantée Logement simple accu de la Vzone Cultura 100W et adaptateur 18650 Logement double accus 18650 de la Punk 220W et panneau aimanté Logement double accus de la Punk 220W et sa trappe aimantée Connectique 510 excentrée sur la Vzone Cultura 100W Connectique 510 excentrée sur la Tesla Punk 220W Connectique 510 centrée sur la Tesla Punk 85W Connectique 510 centrée sur la Vzone Graffiti 220W

Quelques suggestions

Modbox Tesla Punk 220W
66,90 €
Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseurs

Modbox Tesla Punk 220 W double accumulateurs : un look ravageur et hors du commun associé à un chipset propriétaire ultra performant.

Modbox Vzone Graffiti 220W pur street art
69,90 €
Vzone : fabricant d'eCigarettes et Modbox

La Vzone graffiti 220W : une box double accumulateurs au magnifique design street-art et dotée du chipset HW Board 1.0 alliant performance et facilité d'utilisation.

Box Tesla Punk Mini 85W, look ravageur et chipset performant
59,90 €
Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseurs

Qualité de fabrication, chipset performant et intuitif, déco sympa et originale pour la Tesla Punk Mini 85W. Une box Teslacigs qui ne laissera aucun vapoteur indifférent.

Modbox Vzone Cultura 100W
66,90 €
Vzone : fabricant d'eCigarettes et Modbox

Vzone Cultura 100 W : une box simple accumulateur 18650 ou 20700 pour une autonomie accrue. Une déco soignée et très résistante. Basique, camouflage ou street-art, choisissez votre look.

Box Tesla Punk 220W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince
97,90 €
Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursSmoktech

Modbox Tesla Punk 220 W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince : une machine à très grosse vapeur alliant design original, qualité de fabrication irréprochable et vape haut de gamme.

Tesla Punk 220W et Vaporesso Cascade : une ecigarette énorme vapeur
98,90 €
Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseurs

Box Tesla Punk 220W hyper intuitive et clearomiseur Vaporesso Cascade : Un look hors du commun pour une e-cigarette qui envoie du gros !

ModboxTesla 85W et clearomiseur TFV12 Baby Prince
86,90 €
Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursSmoktech

Box Tesla Punk mini 85W et clearomiseur TFV12 Prince Baby : une ecigarette au merveilleux setup pour de la grosse vapeur très simplement.

cigarette électronique Vzone Cultura et Smoktech TFV12 Baby Prince
93,90 €
Vzone : fabricant d'eCigarettes et ModboxSmoktech

Mod box Cultura 100W et clearomiseur TFV12 Prince Baby : difficile de trouver une cigarette électronique aussi compacte, aussi performante et possédant autant d’autonomie.

Cigarette électronique Vzone Cultura et Vaporesso Cascade baby
89,90 €
Vzone : fabricant d'eCigarettes et Modbox

Mod box Vzone simple accumulateur 20700 ou 18650 délivrant 100 W et clearomiseur Vaporesso Cascade Baby pour des gros nuages à l’excellent rendu de saveur.

Mod box Vzone Graffiti et clearo Aspire Revvo
93,90 €
Vzone : fabricant d'eCigarettes et ModboxAspire

Vzone Graffiti et Aspire Revvo forment une cigarette électronique au design innovant associant la technologie avancée d’une box intuive à celle d’un clearomiseur grosse vapeur ultra-pratique.

Mod box Vzone Graffiti et clearo Smoktech TFV12 Prince
100,90 €
Vzone : fabricant d'eCigarettes et ModboxSmoktech

Une cigarette électronique à la grosse autonomie composée de la mod box Vzone graffiti 220W et du clearomiseur Smoktech TFV12 Prince 8 ml.