eCigarette, modbox, clearomiseur : comment choisir ?

Comment choisir sa batterie ?

Mod-Box ou batteries eGo. Laquelle pour moi?

Durée d'utilisation

La durée d'utilisation est déterminée par la capacité de stockage de la batterie, cette capacité est exprimée en milliAmpère heure (mAh).
On peut donc dire qu'une batterie de 1300 mAh aura une durée d'utilisation 2 fois plus importante qu'une batterie de 650 mAh.

On ne peut donner une durée d'utilisation exacte pour une batterie, que lorsque l'on connait la valeur de la résistance du clearomiseur.
A titre indicatif, une batterie de 650 mAh utilisée avec une résistance de 1.8 Ohms pourra délivrer une energie continue pendant 21 minutes soit 320 bouffées de 4 secondes.
Dans les même conditions d'utilisation, une batterie de 1300 vous permettra de bénéficier de 740 bouffées.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous reporter au mode de calcul détaillé sur : Trucs et astuces -> loi d'Ohm

Taille

Globalement on peut dire que la taille de la batterie est dépendante de sa capacité de stockage, il faut relativiser un tout petit peu car certaines spécificités comme un écran LCD de contrôle peuvent faire varier légèrement les dimensions.

Aujourd'hui deux grandes tendances s'affirment :
Les batteries de type ego en forme de crayon et les mod box en forme de boîte rectangulaire.
La longueur d'une batterie eGo 650 sera de l'ordre de 7 à 8 cm, celle d'une Spinner2 1650 mAh 12,5 cm et une mod box Eleaf Istick 20 W (2200 mAH) ne sera pas plus grande qu'une ego 650 mAh avec 7,5 cm.

Echelle des batteries ego et Mods box

Quelles sont les options possibles et qu'apportent elles ?

- Passthrough
le Passthrough offre la possibilité de recharger la batterie pendant son utilisation à travers un port USB (ordinateur, chargeur allume-cigare ou secteur).
C'est un avantage certain pour des batteries de petite capacité.

- Voltage Variable (VV)
Si une e-cigarette comme l'eGo-CC de Joyetech ne dispose pas de voltage variable, c'est que batterie et clearomiseur sont fait pour travailler ensemble.

Si vous avez plusieurs clearomiseurs, différentes résistances ou que vous souhaitez personnaliser votre vapotage le choix d'une batterie VV s'impose.
La molette de voltage variable vous permettra d'optimiser la tension en fonction de la résistance pour obtenir le "Sweet Spot" (accord parfait batterie/résistance).

Au delà des considérations purement techniques, le voltage variable vous permet d'obtenir plus ou moins de vapeur, plus ou moins chaude ou froide et des arômes finement différents.
Attention toutefois, certains clearomiseurs n'accepteront pas une tension trop élevée et restitueront un goût de brulé. L'inverse peut être vrai : faible production de vapeur liée à une tension trop basse.

- Puissance Variable (VW)
Cette option qui équipé certaines batteries de type ego, s'est vraiment démocratisée avec l'arrivée sur le marché des mods box. Eleaf est un des grands spécialistes de ce type de batteries.

Ce que l'on règle avec cette fonctionalité, c'est le nombre de Watts en sortie de résistance, ce qui se traduit par une température.
Si vous indiquez à la batterie que vous voulez obtenir 8 Watts, elle le fera électroniquement sans faire varier la tension (Volts) de manière à ce que, quelle que soit la résistance, vous obteniez toujours la température que vous aimez.

La batterie Innokin Itaste VV (lire le test ici) permet de jouer sur le réglage de puissance.

- Le contrôle de température (TC)
Cette option permet une température constante de votre résistance et vous garantie une vape précise sans surchauffe. Seules les clearomiseurs possédant des résistances Nikel sont compatibles avec cette option.

Il est intéressant d'utiliser des batteries de grande capacité car aujourd'hui beaucoup de clearomiseurs haut de gamme, utilisent des résistances Dual coil gourmandes en énergie.
Vous obtiendrez de meilleurs performances en associant certaines batteries avec certains clearos. On associera plus volontiers avec une spinner 650 un clearomiseur de type evod2, et pour la même raison une batterie Aspire CF-VV+ se mariera mieux, esthétiquement et efficacement dans la durée avec un Mega-Aerotank.
Pour les clearomiseur possédant de faible résistance les mods box seront nécessaires et parfaites.

Le type Mod box c'est quoi ?

Au départ un modèle utilisé par les aficionados de la vape qui aujourd'hui c'est largement démocratisé. Leur forme rectangulaire n’a plus rien a voir avec les batteries de type ego cylindrique et elle possède toute un écran de contrôle de type Oled dispensant  d’importantes informations (Puissance, voltage, impédance de la résistance...).

Cette batterie possède une connectique 510 qui ne convient pas à tous les clearomiseurs mais qu'il est facile de contourner via un adaptateur ego/510. Toutes ces Mods box possèdent plusieurs options de réglage comme le voltage variable, la puissance variable voir même pour la dernière génération le contrôle de température. Ce sont également des batteries disposant de grosses puissances et de grosses capacités. L'utilisation des clearomiseurs possédant des résistances subOhm implique une puissance élevée que seul certaines Mods box peuvent délivrer.

Comment choisir son clearomiseur ?

panel de clearomiseurs toutes marques

Atomiseurs, cartomiseurs ou clearomiseurs ?

On les appelle : atomiseurs, cartomiseurs ou clearomiseurs mais ils remplissent tous la même fonction : 
Celle de transformer votre e-liquide en vapeur.

Tous les clearomiseurs que vous trouverez sur ce site sont démontables, ce qui permettra de les nettoyer et ainsi d'allonger leur durée de vie. De plus cela vous permettra de changer votre résistance quand celle ci sera en fin de vie, et ainsi repartir avec un clearo neuf à moindre frais.

Dans le monde des clearomiseurs vous trouverez tous les prix.
 
Cette disparité de tarifs entre un CE5 et un Nautilus par exemple n'est pas le fait du hasard.
Tous ces clearomiseurs ont des différences notables, et les moins chers seront évidemment les plus basiques.

Clearomiseurs Aspire CE5-S-BDC

Quels sont les critères à prendre en considération ?

Il faut bien comprendre que vous n'allez pas passer d'un arôme de menthe (très prégnant) à un arôme de framboise (très délicat) dans le même clearomiseur sans conséquence sur le goût.
 
Un clearomiseur en Pyrex et acier se nettoiera bien plus facilement qu'un clearomiseur en plastique mais la résistance et sa mèche conserveront l'éventuel goût de la menthe pour l'un comme pour l'autre.
 
Vous pouvez bien sûr changer la résistance et là vous repartez sur des arômes tout neufs, c'est un peu compliqué si vous voulez passer d'un arôme à un autre à différents moment de la journée.
 
C'est là qu'il est intéressant de disposer d'au moins un clearomiseur au Top pour votre parfum "All-Day" préféré et d'autres pour des sensations différentes.

Vapeur chaude ou vapeur froide ?

Globalement lorsque la résistance est placée loin de votre bouche (Bottom coil) la vapeur sera froide à tiède, plus la résistance est proche du DripTip (embout de sortie) plus la vapeur est chaude.
 
Selon de nombreux utilisateurs, les vapeurs froides délivrent mieux les arômes fruités ou mentholés, alors que l'on éprouve des sensations plus proches du tabac et plus de hit en vapeurs chaudes.
 
Le Vision CE5-V3 2.0 est un clearomiseur à vapeur chaude, le Protank 3 délivrera une vapeur froide à tiède.
Une batterie à voltage variable vous aidera évidemment à affiner ces sensations.

Volume et taille :

Le volume d'un clearomiseur va déterminer sa durée d'utilisation sans recharger en e-liquides mais aussi influencer la quantité de vapeur et la densité des arômes.
 
Un gros clearomiseur comme le Méga Aérotank offre des sensations supérieures à un CE5-BDC en contre-partie il est plus encombrant et plus cher.

Résistance :

Souvenez-vous que tout clearomiseur est compatible avec votre batterie eGo, plus la résistance interne du clearomiseur sera grande moins la consommation sera élevée.
 
Dans des clearomiseurs basiques, vous trouvez souvent des résistances supérieures à 2.7 Ohms qui auront une consommation moins importante que les résistance à 2 Ohms du Mini Nautilus par exemple.

 Les clearomiseurs possédant une résistance élevée seront donc les plus adaptés si vous possédez une seule batterie de 650 mAh.
 
Une résistance faible produira plus de Hit (sensation en gorge) alors qu'une résistance élevée produira plus de saveur.
C'est pourquoi une faible résistance devra être accompagnée d'un gros volume.

Airflow :

Un réglage air-flow permet de régler le débit d'air entrant dans le corps de l'atomiseur.
Celui-ci aura pour effet de jouer sur la facilité à aspirer (pour un rendu plus ou moins proche d'une cigarette) mais aussi sur la densité de la vapeur (plus ou moins aérienne) et dans une moindre mesure sa température.
 
Il peut-être utile d'adapter le flux d'air pour profiter pleinement de certains e-liquides plus ou moins riches en glycérine végétale

Clearomiseurs SubOhm

Les clearomiseurs subOhm possède des impédances de moins d'1 Ohm permettant une chauffe rapide de la résistance sans pour autant faire chauffer votre clearomiseur.
Ils sont équipés de bague air flow possédant de grandes arrivées d'air permettant à cette grosse vapeur de s'évacuer sans condenser. Ce type de résistance n'est utilisable qu'avec des batteries de forte puissance.

Les clearomiseurs subOhm dédiés au power vaping sont une autre façon de vapoter. On les nomme aussi clearomiseur à inhalation directe.

Galerie d'idées

Nous vous présentons ici des exemples de E-cigarettes obtenues en assemblant batteries et clearomiseurs que nous proposons sur ce site.

Avec les batteries Vision Spinner2 1650 mAh

Les batteries spinner 2 peuvent être équipées de n'importe quels clearomiseurs. Compte tenu de leur capacité et de leur voltage variable, rien ne leur fait peur. Avec un clearomiseur et un réglage air-flow, la vape devient modulable à souhait.
Des mariages parfaits avec le mini-Nautilus et l'Aérotank.

Ici avec l'Aérotank de chez Kangertech
Ici avec l'Aérotank de chez Kangertech

Avec les batteries iTaste VV

iTaste VV, ce véritable petit Mod intégrant réglages de la puissance et du voltage vous donne ce qui se fait de mieux avec n'importe quel clearomiseur. Grâce à ses 800 mAh et son système de chargement en utilisation, elle satisfera pleinement un Nautilus ou un Mega-Aerotank.

Batterie innokin iTaste VV avec des compositions Mini et Nautilus
Batterie innokin iTaste VV avec des compositions Mini et Nautilus

Avec les batteries Aspire CF VV+

Au delà de l'aspect technique de cette batterie à voltage variable, le choix des matériaux de fabrication (acier et carbone) renforcera avec des clearomiseurs  volumineux et de belle confection, ce côté high. Composition des plus esthétique avec des Protank ou des Nautilus.

Batterie Aspire CF VV+ équipée du Génitank de Kangertech
Batterie Aspire CF VV+ équipée du Génitank de Kangertech

Avec les batteries eVod 650 mAh

Les batteries eVod 650mAH savent elles tirer profit de leur petite taille et de leurs belles couleurs. Le binôme parfait avec un clearomiseur de type eVod bien sûr, mais également avec les  CE5 ou le fameux protank 3 qui trouvent bel et bien leur place sur cette batterie. Esthétisme et couleurs pour un poids et un encombrement mini !

Batteries Kangertech eVod 650 mAh avec les clearos eVod2 et Vision CE5 V3
Batteries Kangertech eVod 650 mAh avec les clearos eVod2 et Vision CE5 V3

Quelques suggestions

Batterie Vision Spinner 900 mAh

Voltage variable et bonne autonomie pour cette batterie tubulaire Spinner 900. Une eGo au bon ratio taille et autonomie déclinée dans de nombreux coloris.

Vision
20,90 €
Batterie Vision Spinner2 1650 mAh tous coloris

Une référence eGo haut de gamme possédant une grande autonomie. Design et performance pour cette Vision Spinner 2 à la longue espérance de vie.

Vision
24,90 €
Box Mod Eleaf iStick 40W gris anthracite avec contrôle de la température

Toujours plébiscitée, Cette mod box compacte etait la première de la marque Eleaf à proposer le contrôle de température. Vous maîtrisez tous les paramètres de la vape !

Eleaf grande marque d'ecigarettes
34,90 €
Clearomiseur Eleaf GS Air M

Un clearomiseur au gros volume de vapeur et bon rendu aromatique. Il offre un vapotage de qualité sans se ruiner et représente une alternative aux reconstructibles.

Eleaf grande marque d'ecigarettes
12,90 €