Modbox, clearo, accu, résistance : comment choisir ?

Comment choisir ma Mod Box ?

Comment choisir ma modbox ?

 
Les Mods sont des batteries de forme rectangulaire à l’encombrement réduit compte tenu de leur autonomie, leur connectique est de type 510, un standard permettant d’accueillir tous les clearomiseurs.
On veillera toutefois à leur compatibilité en terme de puissance d'utilisation ainsi qu’à l’esthétique globale de l’ensemble (setup) en associant un clearo d’un diamètre approprié à la largeur de la box. On parle alors d’un setup flush : sans dépassé.

Les Mod box se différencient par leur taille, leur design, leur puissance disponible, le nombre d’options et par le fait qu’elles possèdent ou non des accumulateurs amovibles.

Elles disposent d’écrans faciles à lire se pilotant pour certaines de façon tactile, pour d’autres grâce à des boutons physiques.

Les modbox proposent toutes plusieurs modes de fonctionnement, du plus simple d’utilisation, le mode Puissance (VW), aux plus personnalisables tels que les modes Curve ou Contrôle de Température (TC).

Le mode puissance variable est le mode privilégié par la plupart des vapoteurs, tant pour sa simplicité que pour sa redoutable efficacité, il suffira de rester dans la plage de puissance indiquée sur le corps de la résistance pour une vape de qualité et sans dry-hit (bouffée sèche).

Le mode contrôle de température (TC) est dédié aux résistances spécialisées (voir : comment choisir ma résistance), certaines (SS316) ayant la faculté de s’utiliser indifféremment en VW ou TC.

Aujourd'hui certaines box visent plutôt la simplicité d'utilisation en ne proposant qu'un mode d'utilisation : la puissance variable.

Les options sont nombreuses sur les boxs, mais deux sont à retenir et permettent de personnaliser la vape de façon précise et agréable :

- Le preheat (ou préchauffe) permet d'augmenter ou de réduire (de 10%) la puissance fournie au début de la bouffée, pour éviter la latence d’une résistance de type Clapton ou au contraire pour une vape plus tranquille.

- Pour une vape encore plus personnalisable certaines box proposent un mode « Curve » : il permet d'établir une courbe de puissance sur la totalité de la bouffée.

Si leur formes globales restent celle d’un parallélépipède, les box affichent des prises en mains différentes et sont déclinées dans de multiples coloris, matériaux et design.

Ces box procurent une vape constante (sans à-coups), la puissance étant gérée par des chipsets électroniques de grande qualité, elles disposent de multiples protections pour un vapotage en toute sécurité.

Laissez libre cours à vos envies, fiez-vous à nos nombreux assemblages Modbox/clearomiseurs.

différents modèles de modbox

Modbox à accumulateur intégré

L’intérêt principal réside surtout dans leur prix d’achat clé en main, aucun accumulateur supplémentaire n'étant nécessaire à leur fonctionnement, un simple cable USB/Mini-USB suffira pour la recharger.

Elles disposent comme les autres box des modes de fonctionnement puissance variable et contrôle de température ainsi que d’options de preheat pour les plus sophistiquées. Leurs écrans lisibles permettent des paramétrages faciles et intuitifs.

Compactes, elles permettront l’association d’un bon nombre de clearomiseurs dans la limite de leur puissance disponible le plus souvent avec une valeur Max aux alentours de 80 W.
Pour conserver une bonne autonomie on essaiera d'utiliser ce type de box avec des puissances n’excédant pas une cinquantaine de Watts.

Modbox simple accu interchangeable

Choisir sa modbox simple accumulateur

Les box simple accu sont généralement associées à des clearomiseurs disposant de résistances dont la demande en énergie n’excédera pas 50 à 60W afin de conserver une bonne autonomie. Elles sont présentes chez toutes les grandes marques comme Eleaf, Smoktech, Vaporesso..

Avantage non négligeable des box à accu amovible, on peut posséder plusieurs accumulateurs et disposer d’une énorme autonomie.

Comme toutes les box à accumulateur interchangeable, le choix de l’accu permettra de privilégier forte demande de puissance ou autonomie.

Ces modbox simple accumulateur sont généralement très compactes, elles conviennent parfaitement à l'utilisation que peut en attendre un vapoteur, même assidu, mais pas en quête de performances extrèmes.

modbox double accumulateur

Modbox double accumulateurs

Un peu plus volumineuses (+- 30%), les modbox double accus représentent souvent un investissement supérieur mais permettront l’utilisation de tous les clearomiseurs, du plus discret au plus imposant.
Leurs 2 accumulateurs leurs procureront une autonomie considérable même avec des clearomiseurs nécessitant environ 100 Watts.

Ce sont également ces box qui, associées aux clearos énorme vapeur, permettent d’accéder au « cloud chasing » en toute sécurité.
Pour disposer de plus d'autonomie et pour palier à la panne, l'achat d'accus supplémentaires est un vrai plus.

Attention : disposer de plusieurs accus implique l’utilisation d’un chargeur externe, ils permettent également de moins solliciter la box et de lui éviter tout risque de choc électrique, sa durée de vie en sera considérablement accrue.
Si le choix d'une box est délicat tournez vous vers nos tests de modbox pour en apprendre d'avantage.

Comment choisir mon clearomiseur ?

Comment choisir son clearomiseur ?

Clearomiseurs, Drippers ou reconstructibles ?

On les appelle : clearomiseurs, atomiseurs, cartomiseurs, drippers ou reconstructibles mais ils remplissent tous la même fonction, celle de transformer votre e-liquide en vapeur.

Voulez vous privilégier les saveurs ou la vapeur ?

Optez-vous pour la discrétion ou au contraire la création d’énormes nuages ?

Voulez vous l’utiliser tranquillement chez vous ou préférez vous un concept baroudeur avec airflow en partie haute pour juguler toutes fuites ?

Design, qualité de fabrication, consommation en énergie et en eliquide, remplissage facile par le haut et prix des consommables (résistances) sont autant d’éléments à ne pas négliger.

 

Clearomiseurs Aspire CE5-S-BDC

Déterminer son type de vapotage :

Le premier choix à faire est de déterminer son style de vape, deux grandes tendances sont présentes :

- Inhalation indirecte ou MTL (Mouth to lung), consiste en un tirage en deux étapes de la bouche vers les poumons.
Ce type de vapotage est celui qui se rapproche le plus de votre ancienne cigarette, la vape est tournée vers les saveurs et la sensation en gorge Hit est bien présente.

- Inhalation directe appelé aussi DL pour direct lung, consiste à aspirer la vapeur directement dans les poumons. Le tirage est ample, on le qualifie d’aérien, la sensation en gorge se fait douce et la production de vapeur abondante.

Clearomiseurs inhalation indirecte (MTL)

Ces clearomiseurs peu gourmands en énergie (faible puissance nécessaire pour leur utilisation) et en eliquide possèdent des résistances de l’ordre de 1 Ohm ou supérieures.
Ils sont pourvus d’une entrée d'air située en haut ou en bas, permettant une modulation du tirage et de la température de votre vapeur. Plus le tirage sera serré et plus la vapeur générée par votre eliquide sera chaude, la notion de hit, sensation dans la gorge sera aussi plus sensible. Plus le débit d'air sera important et plus le volume de vapeur le sera également.

Ce type de clearomiseurs que l'on pourrait qualifier de traditionnels tout comme la vape qu'il génère, sont à utiliser avec des eliquides fluides.

Eliquides conseillés : recettes classiques en 70% PG / 30% VG ou en 50/50.
Les eliquides trop riche en glycérine végétale (au dessus de 50% de glycérine végétale) ne conviennent pas aux résistances de ces clearomiseurs MTL qui possèdent des fenêtres d'alimentation en eliquide de petites tailles.
Les clearomiseurs dédiés à ce style de vapotage ne nécessitent pas de puissances élevées pour fonctionner, ils peuvent s’utiliser sur toutes les modbox actuelles.
Les clearomiseurs MTL sont particulièrement bien adaptés aux eliquides aux sels de nicotine et aux macérats de tabacs.

Clearomiseurs inhalation directe (DL)

Ces clearomiseurs sont aujourd’hui les plus présents sur le marché et sont souvent qualifiés de clearomiseurs grosse vapeur, l’airflow est souvent grand ouvert pour rafraîchir ces résistances aux larges fenêtres d'alimentation en eliquide nécessitant de grosses puissances.

Equipés de driptips (embout buccal) de gros diamètres fabriqués en Delrin, Ultem ou résine, ils procurent une bonne dissipation de la chaleur et permettent des aspirations franches qui générent de gros volumes de vapeur.

Qualifiés aussi de clearos Sub-Ohm, ils sont équipés de résistances de faible impédance, inférieure à 1 Ohm, nécessitant des puissances élevées occasionnant une consommation en eliquide plus importante. Ils sont souvent associés à des modbox puissantes afin d’assurer leur bon fonctionnement mais également pour conserver une bonne autonomie.

Eliquides conseillés : On privilégira des taux de glycérine végétale élevés (supérieur ou égal à 50% VG), les eliquides riche en propylène glycol sont plus fluides et peuvent générer des fuites sur ce type de clearomiseur.
on veillera à baisser son taux de nicotine de façon significative, la taille des nuages générée étant proportionnelle à la quantité de nicotine assimilée.

Vous trouverez des lots de cinq e-liquides et des e-liquides conditionnés en 20, 40 ou 50ml à des prix attractifs afin de rester dans des budgets raisonnables.

Cleromiseurs polyvalents

Des clearomiseurs dit polyvalents existent, en modulant la bague airflow pour régler le débit d’air, en utilisant souvent une résistance dédiée, un driptip spécialisé, vapotage traditionnel ou inhalation directe sont indifféremment accessibles.
Aujourd'hui ces clearomiseurs proposent de bonnes performances dans les deux types de vape, ils offrent également de très bonnes pistes sur le choix d'un type de vapotage avant l'achat d'un second clearomiseur plus spécialisé.

 
Eliquides conseillés :

- avec les résistances de type MTL on optera pour des eliquides composés de 50% maximum de glycérine végétale.

- Avec les résistances DL pourront utiliser des eliquides légèrement plus riche en glycérine végétale jusqu’à 60%.

N'hésitez pas à demander conseil à votre site free-vapote.

Dripper et reconstructibles RDA, RTA ou RDTA

Les Drippers (RDA : Rebuild-able Dripping Atomizer) sont des atomiseurs reconstructibles ne possédant pas de réservoir. On entend par reconstructible le fait de pouvoir utiliser ses propres résistances (home made – DIY), la vape est donc totalement personnalisable et l’économie réalisée est substantielle.
 
Parmi les drippers aussi les deux grandes catégories de vape sont présentes. Si certains procureront une vape en inhalation indirecte, d’autres seront spécialisés dans un vapotage beaucoup plus aérien en inhalation directe. Autres différences les plateaux qui les équipent peuvent être de type Single coil ou Dual coils. Les plateaux reconstructibles des drippers possèdent tous de petites cuves, cette réserve de eliquide procure une autonomie de plusieurs bouffées avant une nouvelle imprégnation du coton.
 
Quelle que soit la catégorie choisie le dripper est un must en matière de restitution de saveur et certainement la façon la plus objective et économique pour découvrir les arômes des eliquides.
 
Ils procurent la possibilité de changer de saveur très simplement en changeant le coton pour éviter toutes traces du goût d'un eliquide utilisé précédemment.
 
Les dripper permettent d’utiliser toutes les recettes des eliquides, y compris ce très épais, composé de 100% glycérine végétale.

 
Le RBA (Rebuild-able Atomizer) est le terme générique englobant toutes les dénominations ci-aprés, il est aussi nommé reconstructible, ils peuvent être orientés inhalation directe ou indirecte.
 
Le RTA (Rebuild-able Tank Atomizer) est un clearomiseur à l'allure et à l’utilisation classique. Seule différence il est muni d'un plateau reconstructible permettant le montage de ses propres résistances. Ils sont souvent typé grosse vapeur et utiliseront des eliquides avec un minimum de 50% glycérine végétale.
 
Le RDTA (Rebuilad-able Dripping Tank Atomizer) : c'est un dripper muni d'un réservoir en partie basse. Ici seul le coton est en contact avec le eliquide et permet par capillarité d'amener le fluide jusqu'à la résistance. Tout comme un dripper traditionnel, les RDTA proposent un excellent rendu des saveurs.

Comment choisir ma résistance ?

La résistance est la pièce maitresse de la cigarette électronique elle est placée au centre du clearomiseur, c’est elle qui vaporise le eliquide et génère la vapeur. Ce petit consommable se change régulièrement et de lui dépendra la qualité du vapotage.

Tous les clearomiseurs possèdent leurs résistances dédiées, un clearo peut posséder une résistance ou toute une gamme de résistances offrant des expériences de vape différentes.
 

Anatomie d'une résistance pour cigarette électronique

Laquelle est compatible avec mon clearo ou mon pod ?

Tous les kits, qu'il s'agisse d'une e-cigarette, d'un clearomiseur ou d'un Pod sont fournis avec plusieurs résistances représentatives de la gamme, nous vous invitons en premier lieu à les essayer afin de comprendre leurs différences et d'avoir un premier ressenti qui orientera vos choix futurs.

Trouver la résistance compatible avec mon matériel :
Sur le site free-vapote.fr, nous proposons en bas de la page dédiée à un clearomiseur une rubrique "accessoires recommandés" indiquant les résistances dédiées ou compatibles avec ce clearomiseur, le choix est grandement facilité et tout risque d'erreur est écarté.

Sera-t-elle compatible avec la puissance et/ou les caractéristiques de ma box ?

Si la gamme de puissance des résistances proposée est étendue, on veillera à utiliser une résistance compatible avec la box qui l’alimente pour obtenir la puissance nécessaire et une bonne autonomie.

Ces informations sont gravées sur l’enveloppe de la résistance sous forme d’une plage d’utilisation mini et maxi. Ces valeurs mentionnées en Watts par le constructeur sont à suivre à la lettre.

Si la résistance nécessite une puissance de 70W, le temps de vape avec une box simple accu de 80W ne donnera pas entière satisfaction, l’autonomie sera réduite et la box indiquera "Battery weak" (batterie faible) bien avant d'être totalement déchargée.

Le bon choix consiste à choisir une résistance qui sollicitera la box aux 2 tiers de sa puissance, pour une modbox de 80W, une résistance nécessitant de 30 à 60W sera idéale.

Le choix de départ d'une mod box double accus, procure une liberté totale avec toutes les résistances proposées par les fabricants.

Est-elle compatible avec mon type de vapotage ?

Si vous avez fait le choix d'un Pod ou d'un clearomiseur polyvalent 2 types de résistances sont généralement proposés : MTL ou DL.

MTL : C'est l'inhalation indirecte, le tirage est serré, au plus proche des habitudes d'un fumeur, ce sont les plus économiques.

Leur impédance est généralement supérieure à un Ohm, elles ne nécessitent pas de puissances élevées et seront d’avantage tournées vers la restitution des saveurs, elles permettent l’utilisation de taux de nicotine élevés mais également l’utilisation de eliquides spécifiques comme les macérats de tabac et les sels de nicotine.

DL : C'est l'inhalation directe, le tirage est plus aérien, le volume de vapeur plus important, la consommation également.

Leur impédance est généralement inférieure à un Ohm, elles imposent des puissances d'utilisation plus élevées et une ventilation (réglage de l'airflow) plus importante pour ne pas les détériorer.

Quelle température de vapeur ?

C'est un critère à prendre en considération quel que soit le type de vape.

Plus la puissance utilisée est importante, plus la vapeur sera chaude à passage d'air égal. 

C'est à dire que si vous appréciez une vape tranquille aux alentours de 30W airflow semi-ouvert, vous ne retrouverez pas ces sensations avec une résistance 100W, vous serez obligé de tirer beaucoup plus fort avec plus d'air, ce qui ne vous conviendra pas forcément.

Ainsi lors du choix d'un nouveau clearo, posez-vous la question : Y a-t-il dans la gamme proposée une résistance qui corresponde à la température à laquelle j'aime vapoter ?

Quelle autonomie souhaitée ?

L'autonomie est étroitement liée à la puissance utilisée, plus l'impédance sera faible, plus le nombre de watts sera élevé et la consommation importante.

Si vous souhaitez passer la journée avec un seul accumulateur, favorisez l'utilisation de résistances proches d'un Ohm ou au dessus.

Le choix d'une résistance de faible impédance imposera l'utilisation d'une box double accus.

Puissance Variable ou Contrôle de température ?

Le type de résistance le plus utilisé est celui fonctionnant en puissance variable, ces résistances s'utilisent avec n'importe quelle e-cigarette.
Ces résistances généralement nommées "Kanthal" peuvent être de différents alliages de Chrome, fer et aluminium (FeCrAl), on étend  cette appellation aux coils Nicr et Ni80.

Avec ce type de résistance, aucun risque d'erreur, il suffit de respecter les plages d'utilisation gravées sur celle-ci.

Les résistances dites "Contrôle de température" permettent de fixer une limite de température que la box ne devra pas dépasser, elles sont constituées de Nickel (Ni200) ou de Titane (Ti).
D'une utilisation plus complexe car nécessitant un verrouillage de ses caractéristiques, elles tombent un peu en désuétude.

Le dernier type est le SS316 (Stainless Steel), il est également très utilisé et permet indifférement l'utilisation du mode puissance variable ou contrôle de température.

Arômes ou vapeur ?

Globalement on peut dire que plus une résistance génère des Watts et/ou comporte de coils juxtaposés plus elle est conçue pour produire de la vapeur. Une forte production de vapeur "dilue" un peu les arômes qui sont alors moins présents.

A l'inverse, des résistances produisant moins de chaleur et/ou possédant un simple ou double coils sont davantage conçues pour mettre en valeur les arômes.
Certaines spécificités comme le coton organique ou la céramique participent également au rendu des saveurs.

Quelques suggestions

Batterie Vision Spinner 900 mAh

Voltage variable et bonne autonomie pour cette batterie tubulaire Spinner 900. Une eGo au bon ratio taille et autonomie déclinée dans de nombreux coloris.

Vision
20,90 €
Batterie Vision Spinner2 1650 mAh tous coloris

Une référence eGo haut de gamme possédant une grande autonomie. Design et performance pour cette Vision Spinner 2 à la longue espérance de vie.

Vision
24,90 €
Box Mod Eleaf iStick 40W gris anthracite avec contrôle de la température

Toujours plébiscitée, Cette mod box compacte etait la première de la marque Eleaf à proposer le contrôle de température. Vous maîtrisez tous les paramètres de la vape !

Eleaf grande marque d'ecigarettes
34,90 €
Clearomiseur Eleaf GS Air M

Un clearomiseur au gros volume de vapeur et bon rendu aromatique. Il offre un vapotage de qualité sans se ruiner et représente une alternative aux reconstructibles.

Eleaf grande marque d'ecigarettes
12,90 €