E-cigarettes comment choisir ?

Laquelle pour vous ?

C'est principalement la capacité de la batterie qui entrera en ligne de compte.

Contrairement à notre approche des e-liquides, pour choisir une e-cigarette nous allons nous intéresser au nombre de cigarettes que vous fumez plutôt qu'au type de ces cigarettes.

Taille et ergonomie de votre batterie eGo ou Mod Box.

Vous fumez peu ou assez peu (0 à 10 cigarettes/jour)

Toutes les e-cigarettes utilisant des batteries de type eGo pourront vous convenir, c'est certainement le modèle le plus connu avec sa classique forme de stylo.

Une batterie d'une capacité de 650 mAh ou 900 mAh (pour prolonger la soirée) sera suffisante, une batterie de grosse autonomie (1650 mAh) vous permettra de la recharger moins souvent.
Dans ce créneau de consommation, vous n'avez pas besoin d'un clearomiseur de grande capacité, à partir de 2 ml vous tiendrez la journée sans problème, c'est principalement l'esthétique et les options disponibles (bague airflow..) qui orienteront votre choix.

Vous pouvez également opter pour une mini box sans aucun réglage et au grand confort d'utilisation comme l'iStick basic ou l'iJust start + qui ajusteront automatiquement leur puissance (voir l'onglet Bypass).

Vous fumez moins d'un paquet par jour

Si vous n'êtes pas prêt à faire le choix d'une Mod box, vous pouvez vous tourner vers une batterie eGo d'une capacité supérieure à 900 mAh à laquelle il faudra adjoindre un clearomiseur d'une capacité supérieure à 2 ml.

Ne négligez pas l'option Voltage Variable pour la batterie, elle vous permettra différentes sensations de vape.

Le choix d'une Mod-box peut s'avérer judicieux car elles apportent une grande autonomie et un confort de vape incomparable, l'offre de clearomiseurs est également plus importante, permettant le vapotage SubOhm et la grosse vapeur qui l'accompagne.

Si vous ne rechignez pas à devoir remplir votre clearomiseur durant la journée, vous pouvez aussi faire le choix d'une eCigarette Bypass comme l'iStick basic ou le Subvod.

Vous fumez un paquet ou plus

Pour vous, si vous optez pour le type eGo, il faudra nécessairement une (ou plusieurs) batterie de grande capacité ainsi qu'un clearomiseur de grande contenance, par exemple une Spinner 1650 mAh accompagnée d'un Nautilus.

Le choix d'une mod box puissante permettant l'utilisation de clearomiseurs subOhm, sera le plus à même de vous procurer les sensations dont vous avez besoin.

L'offre de clearomiseurs compatibles est beaucoup plus vaste, permettant de choisir entre une vape traditionnelle en 2 temps (stockage de la vapeur dans la bouche, puis inhalation) ou l'inhalation directe et son apport en nicotine bien supérieur, avec laquelle il vous faudra diviser au moins par 2 votre taux de nicotine habituel.

Pourquoi deux batteries plutôt qu'une ?

Pour avoir toujours une batterie chargée disponible en vous affranchissant d'un encombrement plus important, pensez-y si vous transportez votre e-cigarette dans une poche intérieure.

Pourquoi un clearomiseur plutôt qu'un autre ?

Au delà de sa contenance ou de son esthétique un clearomiseur possède des caractéristiques qui lui sont propres, nous le verrons en détail dans les pages dédiées aux clearomiseurs, mais la qualité des matériaux de fabrication et ses spécificités techniques justifient des écarts de prix importants.
Un clearomiseur en plastique conserve des traces de certains arômes (comme la menthe) durablement, il sera plus facile de bien nettoyer un clearomiseur en Pyrex.

Pourquoi pas une Mod box ?

Aussi simple d’utilisation qu’une batterie ego, les Mods box sont des batteries de forme rectangulaire à l’encombrement réduit, possédant de grosses autonomies et des puissances souvent élevées. Leurs connectiques sont de type 510, mais elles peuvent fonctionner avec un adaptateur ego/510 quelque soit le clearomiseur. Elles disposent d’un écran Oled, vous permettant d’affiner vos réglages (voltage, puissance ou pour certaines, température) au plus juste afin d’obtenir votre sweet spot.
Elles procurent une vape lisse et constante. Les batteries à forte puissance vous permettent d’utiliser un large panel de résistances permettant toutes les associations.

eGo

E-cigarette eGo : le standard de la cigarette électronique

 

La première génération de batterie pour cigarette électronique
C'est avant tout un modèle de e-cigarette qui contentera tous les vapoteurs débutant.

De forme cylindrique, de tailles différentes en fonction de leur autonomie, de couleurs variées le type eGo est une batterie facile d’utilisation et peu encombrante voir même très discrète.

Le nombre de milliampère-heure (mAh) ne correspond pas à la puissance de la batterie mais à sa capacité.
Ainsi une batterie de 1300 mAh vous accompagnera 2 fois plus longtemps qu'une 650 mAh.
En contre-partie, une batterie de 1300 mAh aura un encombrement plus important qu'une 650 mAh.

Trois critères les différencient hormis leur couleur : Leur autonomie qui influencera leur taille, la possibilité de vapoter pendant la charge (le type Passthrough),  la possibilité d’ajuster la tension de sortie de votre ego VV (voltage variable) pour optimiser votre vape.
L’Innokin iTaste VV possède le réglage de puissance variable, c’est d’une des rares à proposer ce genre d’option sur les batterie eGo.

 

e-cigarette eGo et Nautilus pour une grande autonomie en e-liquide

 

C'est aussi un standard, c'est-à-dire que n'importe quelle batterie accueillera n'importe quel clearomiseur, même si leur fonctionnement n’est pas compatible.
En effet, vous ne pourrez pas produire de vapeur avec un clearomiseur possédant une faible résistance, ce sera le cas avec tous les clearomiseurs de type subOhm ceux-ci nécessitant l’emploi de batteries à forte puissance de type Mod-Box.
Un large choix de clearomiseurs performants et compatibles avec les batteries eGo est possible, toutes les associations batterie/clearomiseur constituant les cigarettes électroniques vendues sur free-vapote, sont parfaitement compatibles.

Vous achetez un premier pack e-cigarette qui vous correspond et libre à vous par la suite de le faire évoluer à votre guise grâce aux nombreux accessoires proposés par free-vapote.fr.
Certains packs contiendront une e-cigarette, d'autres comme l'eVod2, en contiendront deux vous offrant la possibilité d'utiliser 2 eliquides différents ou de disposer de 2 batteries.

 

E-cigarette eGo : une multitude de formes et de couleurs
E-cigarette eGo : une multitude de formes et de couleurs

Mod Box

Ecigarette Eleaf : Mod-Box 40 W TC et clearomiseur GS Air M

 
Les Mods box sont des batteries de forme rectangulaire à l’encombrement réduit proportionnellement à leur autonomie et délivrant des puissances souvent élevées.
Leurs connectiques sont de type 510, mais elles peuvent fonctionner avec un adaptateur ego/510 quel que soit le clearomiseur.

Les Mod box se différencient par leur taille (liée à leur autonomie), par la puissance disponible, par le nombre d’options de fonctionnements utilisables et par le fait qu’elles possèdent  ou non des accumulateurs amovibles.
Elles disposent souvent d’un écran Oled, vous permettant d’affiner vos réglages au plus juste afin d’obtenir votre sweet spot : voltage, puissance ou pour certaines, température.
Ces box procurent une vape lisse et constante, la puissance étant gérée par des chipsets électroniques de grande qualité.

Les batteries à forte puissance vous permettent d’utiliser un large panel de résistances, n'oubliez pas que se sont les seules à pouvoir utiliser des résistances sub-Ohm.
Laissez libre cours à vos envies, toutes les associations sont possibles.

Comment choisir ma mod-box ?

Ensemble de cigarettes électroniques de type Mod-box

 

Le choix d'une mod-box est déterminé par la gamme de clearomiseur que vous voulez utiliser, tout clearomiseur fonctionnant sur une batterie eGo fonctionnera avec n'importe quelle mod-box.
Les dernières générations de résistances sub-Ohm équipant les Mélo et autres Subtank exigeront souvent des puissances comprises entre 30 et 60 Watts, vous ne pourrez alors pas vous contenter d'une Box délivrant une puissance maxi de 40 Watts.

Une fois déterminée la puissance de votre batterie et son autonomie il vous faudra savoir de quelles options vous avez besoin.
Elles possèdent toutes la puissance variable, la plupart possèdent le mode contrôle de température, vous permettant de choisir votre température de vape et surtout d'éviter le dry hit.
Les plus sophistiquées d’entre elles associent le réglage de puissance au contrôle de la température offrant une diversité de vape exeptionnelle.

Pour les novices, le mode bypass se chargera automatiquement de tous les réglages pour permettre d'utiliser confortablement n'importe quel clearomiseur.
Pour les techniciens, le mode TCR permet d'utiliser tous les types de fils dit "non résistifs" en mode "Temperature Control" et de placer vos réglages préférés dans la mémoire du chipset.
 

ecigarette Mod-Box Eleaf 40 et 100 W TC et clearomiseurs Toptank et GS Air M

Bypass

ecig Ijust start plus, Subvod et Istick basic

 

Une cigarette électronique pour faire des gros nuages sans aucun réglage.

La puissance de votre batterie s’adapte automatiquement à la résistance de votre clearomiseur , votre sweet spot est tout trouvé car le chipset de ce type de batterie fait lui même le calcul afin d’optimiser votre vape.

Les formes et les couleurs sont des critères de choix, les kits iJust ou Subvod reprennent les formes et l’architecture des classiques ecigarette de type eGo. Tous les types de clearos de connectique 510 seront compatibles, dans la limite de la valeur de leur résistance qui doit être comprise entre 0,5 et 1,5 Ohm.
L’istick basic est de format carré son clearomiseur amovible vient se loger à l’intérieur de cette e-cigarette discrète aux allures de mod box d'une capacité (2600 mAh) bien supérieure aux meilleures eGo.
 

cigarette électronique Eleaf Istick basic fonctionnant en mode bypass

Il faudra cependant faire attention lors du choix de votre e-cig bypass au style de vapotage que vous recherchez car si certaines comme l'iJust sont plutôt hybrides, l'iStick basic sera plus typé vape traditionnelle alors qu'une Subvod sera plutôt tournée vers l'inhalation directe.

Un must pour débuter dans la vape, surtout si une technologie compliquée vous rebute.

Ici couleur, forme, encombrement, contenance de votre clearomiseur et autonomie de votre batterie seront les critères de choix, dans tous les cas ce mode de fonctionnement emprunté au monde des mod mécaniques vous procurera une grosse vapeur aromatique et cela en toute sécurité et  à un tarif très abordable.

 

ecigarette kangertech Subvod et ecig Eleaf iJust Start plus
ecigarette kangertech Subvod et ecig Eleaf iJust Start plus

Comment ça marche ?

La première cigarette électronique a été élaborée en 1963 par A. Gilbert. Il faudra attendre le dépôt de brevet de 2005 par Honlik, ingénieur et pharmacien, pour voir les premières e-cigarettes que nous connaissons aujourd'hui.

Principe de fonctionnement

Une résistance chauffe un e-liquide qui s'évapore à une température de 50 à 60 degrés en générant une vapeur blanche. Reposant sur le même principe de fonctionnement, tous les modèles, Pen, Ego, Mod, e-pipe, sont constitués des mêmes composants: batterie, clearomiseur. Le clearomiseur est constitué d'une résistance, d'un réservoir et d'un drip tip.

Anatomie et fonctionnement cigarette électronique

La cigarette électronique, alternative à la cigarette traditionnelle

Nous vapotons donc avec nos e-cig, et la différence n'est pas des moindres. En effet, ici pas de combustion, ce qui supprime la production de goudrons de monoxyde de carbone, ainsi que de tous les éléments nocifs liés à la combustion. Un plus pour votre santé, mais pas seulement.
L' aspect économique est loin d'être négligeable, et un utilisateur de cigarette éléctronique se verra surpris des économies réalisées : 2 500 €/an si vous fumiez 1 paquet/jour !

Elle vous aidera sûrement à diminuer votre consommation de tabac dans un premier temps, voire même à arrêter très vite comme beaucoup.
Avec la e-cig, vous conservez la gestuelle et des sensations proches que vous aviez quand vous fumiez(hit). Le nombre de parfums proposés dans les divers e-lquides vous permettra de découvrir de multiples saveurs.

Un objet avant tout, que l'on promène partout, votre cigarette électronique doit également vous plaire, son aspect, sa couleur, son ergonomie doivent vous donner envie de l'utiliser.

Votre cigarette électronique en bouche, aspirez doucement tout en appuyant sur le bouton de votre batterie. Laissez vous envahir par votre saveur de e-liquide préféré.
On n'aspire pas sur une cigarette électronique comme sur une vraie cigarette. Vous devez aspirer plus doucement mais plus longtemps (environ 4-5 secondes) pour avoir de bonnes sensations.

Quelques suggestions

Modbox Eleaf Nowos et Aspire Nautilus 2S

Eleaf iStick Nowos et Aspire Nautilus 2S : d’excellentes performances et une bonne polyvalence de vape. Le meilleur de la vape traditionnelle en inhalation indirecte !

Eleaf grande marque d'ecigarettesAspire
69,90 €
Nord Pod Smoktech 1100mAh prism rainbow

Vapoter simplement avec le kit Nord Pod Smoktech : une "Tout En Un" efficace et polyvalente plébiscitée par de nombreux vapoteurs.

Smoktech
23,90 €
Box Tesla Punk 220W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince

Modbox Tesla Punk 220 W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince : une machine à très grosse vapeur alliant design original et qualité de fabrication irréprochable.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursSmoktech
84,90 €
Vaporesso Swag 80W et clearo NRG SE

Kit Vaporesso Swag 80W TC et NRG SE. Nouveau chipset Omniboard 2 procurant 80W ainsi qu'une courbe de réglage en mode VW et TC.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
44,90 €