E-cigarettes comment choisir ?

Laquelle pour vous ?

Comment choisir ma cigarette électronique

Trouver la meilleure et la plus douce transition possible vers l'arrêt du tabac n’est pas chose simple mais avec ces quelques conseils vous trouverez la cigarette électronique qui vous convient le mieux.

Les vapoteurs débutants en quête de repères se tourneront vers un matériel au plus proche de leurs anciennes sensations : un tirage serré, une bonne sensation en gorge et un matériel simple d’utilisation.

Ce type de e-cigarettes Pod, AIO ou kits e-cigarettes constituées de box compactes coiffées de clearomiseurs spécialisés dans l’inhalation indirecte ou polyvalents seront au plus proche de ce que vous connaissiez, ils favoriseront l’utilisation de taux de nicotine élevés et l’utilisation de e-liquides aux sels de nicotine ou macérat de tabac.

Tous ces dispositifs de vape ne nécessitent que de faibles puissances d’utilisation, ils sont donc peu gourmands en énergie tout comme en consommation de e-liquide.

Une deuxième catégorie de e-cigarettes existe, plus imposante, fournissant de fortes puissances pour alimenter des clearomiseurs spécialisés dans la grosse vapeur et le vapotage en inhalation directe.

De nombreux vapoteurs utilisent ces e-cigarettes, elles privilégient le vapotage de eliquides plus riches en glycérine végétale, la vapeur abondante est douce et la sensation en gorge plus discrète. Ces e-cigarettes sont alimentées par des modbox permettant de personnaliser son vapotage de façon simple et intuitive.

Proportionnel à leur grosse production de vapeur le taux de nicotine des eliquides peut être diminué de manière significative. Un vapoteur adepte d'inhalation indirecte en 11mg passera au 6mg sur un clearomiseur inhalation directe.

Quelle que soit votre consommation passée en terme de quantité de tabac, le premier choix sera donc le style de vape en inhalation indirecte ou directe, mais d’autres critères comme la notion d’autonomie en énergie et en elquide seront également importants.

Gardez à l'esprit que votre ecigarette vous accompagnera sans doute partout et que vous devez prendre du plaisir à l’utiliser, à la montrer sans complexe ou gène : elle doit vous plaire.

cigarette électronique : comment choisir ?

Vous fumez peu ou assez peu (0 à 10 cigarettes/jour)

Toutes les ecigarettes peuvent vous convenir. Vous vapotez peu et votre consommation en énergie et en eliquide sera proportionnelle à votre fréquence de vape.

Des cigarettes électroniques comme les Pods ou de petits kits modbox à accumulateur intégré seront parfaits, ils sont faciles d’utilisation, peu onéreux et rassurants pour les vapoteurs débutants.

Vous pouvez opter pour du matériel plus performant (box simple ou double accumulateurs) permettant de faire évoluer votre kit au grés de l'évolution de vos envies.

Vous fumez moins d'un paquet par jour

La notion d’autonomie est à prendre en compte : il faudra privilégier des clearomiseurs ou Pods possédant une bonne réserve de eliquide. De nombreux kits pourront vous convenir : certains pods disposant d'une capacité de eliquide supérieure ou égale à 3ml, de nombreux kits composés de modbox à accumulateur intégré ou simple accumulateur interchangeable procurent également une bonne autonomie.

Les e-cigarettes constituées d'un clearomiseur et d'une modbox offrent la possibilité d’une éventuelle évolution ou d’un changement de style de vapotage à moindre frais.

Vous fumez un paquet ou plus

Les ecigarettes de type Pod pourront certainement vous convenir en e-cigarette d’appoint, mais il sera très difficile de tenir toute la journée sans remplir votre réservoir ou connecter votre batterie à son chargeur.

Tournez vous vers des kits constitués de modbox offrant une grande autonomie et de clearomiseurs disposant de réservoir au grand volume.

Avec les box simple accumulateur il se peut que vous ne teniez pas toute la journée mais tout dépendra du clearomiseur (réservoir) associé et de ses résistances plus ou moins gourmandes.

Il est toujours recommandé de posséder un accumulateur de secours. Si vous transporter un accumulateur de rechange pensez toujours à le protéger des court-circuits, en utilisant une boite de transport adaptée ou une protection silicone.

Pour les clearomiseurs ne disposant pas d'une capacité suffisante pour passer la journée, il faudra privilégier un remplissage facile par le haut ce qui est le cas de la majorité du matériel actuel. Seule petite contrainte : disposer en permanence de votre fiole de eliquide.

Les modbox double accumulateurs sont la solution pour palier à toute panne, elles s'associeront à tous les clearomiseurs et grâce à des paramétrages faciles offriront une grande personnalisation de la vape.

Pods et AIO

Les Pods : e-cigarettes discrètes et efficaces

 

Si le terme Pod s’est généralisé aux e-cigarettes de type AIO, à l’origine il ne désignait que la partie réservoir driptip et résistance, l’autre partie étant constituée d’une batterie le plus souvent munie d’un unique bouton servant à déclencher la vape et à allumer ou éteindre.

Les Pods sont des cigarettes électroniques proposant un format ultra-compact, ils sont déclinés dans des formes et couleurs variées et équipés de résistances de l’ordre de l’Ohm induisant une faible consommation, proportionnée à ce type de matériel.

Les Pods proposent le plus souvent une vape en inhalation indirecte nécessitant de faible puissance d’utilisation, certains d’entre eux disposent cependant de résistances plus polyvalentes, voire, orientées inhalation directe.

Peu gourmands en énergie et en eLiquide ils disposent d’une bonne autonomie et conviendront à tous les vapoteurs en recherche de simplicité d’utilisation et d’efficacité pour palier au manque de nicotine.

Avec des e-liquides aux sels de nicotine ou aux macérats de tabacs les Pods sont une aide particulièrement efficace au sevrage tabagique.

Aujourd’hui toutes les marques d’ecigarettes présentent des Pods et il est difficile de faire le bon choix.

Deux grandes catégories sont présentes :

- Les Pods à cartouches pré remplies qui ne laissent qu’un choix réduit de saveurs et qui imposent une unique marque de e-liquide sans parler de l’impact écologique lié au changement récurent et onéreux de ces cartouches scellées et non recyclables. Vous aurez compris que nous n’en vendons pas.

- Les Pods à cartouche à remplir permettent un large choix de marques et de saveurs de e-liquide. Il faudra faire attention au ratio PG/VG et on privilégiera des valeurs supérieures ou égales à 50 % de propylène glycol (PG) pour une bonne imprégnation de leur résistance.

D’autres éléments sont à prendre en compte comme l’autonomie en eliquide (en ml) ou celle de la batterie (mAh), la forme du driptip (embout buccal) et l’ergonomie globale.
La facilité d’utilisation, les manipulations d’usage courant comme un remplissage simple et pratique en eliquide ou le changement de résistances sont également des critères intéressants pour affiner votre choix.
Pour plus d’informations, free-vapote met à votre disposition un test des meilleurs Pods du moment.

 

Cigarettes électroniques : Modbox + clearomiseur

Assemblages de modbox et cleromiseurs

E-cigarettes de fabricants

Tous les fabricants de cigarettes électroniques proposent des kits constitués d'élements parfaitement compatibles de la marque. Ces ensembles homogènes, souvent économiques par rapport au coût des élements séparés, procurent au vapoteur la certitude d'une eCigarette pleinement fonctionnelle.

Attention, qu'il s'agisse de kits fabricants ou des assemblages personnalisés que nous proposons, la plupart sont fournis sans accumulateurs et il vous appartiendra de faire votre choix. Nous vous aiderons en cela en proposant en bas de toutes nos pages produits les accessoires recommandés avec le matériel choisi.

Nos assemblages personnalisés

Pour de nombreux vapoteurs, créer sa cigarette électronique en choisissant clearomiseur et modbox peut permettre de personnaliser l’esthétique de sa cigarette électronique mais également le style de vape, les performances et l’autonomie de l’ensemble.
La connectique au format 510 est devenu le standard du vapotage, permettant de connecter tous clearos à toutes modbox quelles que soient leurs compatibilités techniques.
Afin de palier à tous désagréments Free-vapote crée de nombreux setup proposant une symbiose parfaite entre clearo et box de grandes marques à des tarifs très attractifs.
Que vous soyez amateur de vape aérienne ou serrée vous trouverez le kit qui vous conviendra le mieux sans risque d’erreur de compatibilité. Laissez vous tenter par nos associations pertinentes qui vous proposent le meilleur de la vape.

L’esthétique

Si couleur et design sont importants un autre critère est à prendre en compte.
Les vapoteurs avertis parlent de modèle flush. En effet le diamètre du clearomiseur doit respecter la taille de la box (sans débord) pour conserver des lignes harmonieuses.
Cette considération qui paraît anodine et pourtant d’une grande importance, votre cigarette électronique doit vous séduire, vous devez prendre du plaisir à vapoter, à la montrer sans réticence.

Performance et réserve d’énergie

C’est certainement le plus grand risque d’erreur. Tous les clearomiseurs ne fonctionnent pas avec toutes les box. Nous veillons ainsi à prendre en compte les diverses caractéristiques techniques de ces deux accessoires afin d’obtenir des performances haut de gamme et une bonne autonomie.

S'il est clair qu’associer une box de 40W avec un clearo demandant 100W posera problème, la chose devient plus subtile quand il s’agit d’obtenir la meilleure cohérence possible entre la puissance requise par la résistance et l'autonomie vous permettant de vapoter longtemps.

Les assemblages créés par les grandes marques comme Eleaf, Smoktech, Vaporesso ou autres sont d’une pertinence sans reproche, vous pouvez également faire confiance à nos setup personnalisés qui vous procureront le meilleur de la vape tout en permettant de vous démarquer des assemblages manufacturées.

Si vous ne trouverez pas une cigarette électronique à vos goûts dans les nombreux kits disponibles, prenez en compte ces informations pour associer ces trois critères de choix, esthétique, performance et autonomie. Sinon laissez vous tenter par nos nombreux assemblages qui vous donneront entière satisfaction quel que soit le style de vape.

Pourquoi un clearomiseur plutôt qu'un autre ?

Au delà de sa contenance ou de son esthétique un clearomiseur possède des caractéristiques qui lui sont propres, nous le verrons en détail dans les pages dédiées aux clearomiseurs, mais ils se déclinent en trois grandes catégories :
 
- Inhalation indirecte, tirage serré au plus proche de la cigarette tabagique.
- Inhalation directe, plus proche de la sensation de respiration (ou d'une paille).
- polyvalents, capables des 2 sensations.
 
Les clearomiseurs actuels sont livrés avec plusieurs résistances dédiées, toutes ont des spécificités : certaines privilégieront les saveurs, d'autres le volume de vapeur. Leur puissance d'utilisation conditionnera la température de la vapeur, c'est l'expérience qui vous permettra de déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

Comment ça marche ?

La première cigarette électronique a été élaborée en 1963 par A. Gilbert. Il faudra attendre le dépôt de brevet de 2005 par Honlik, ingénieur et pharmacien, pour voir les premières e-cigarettes que nous connaissons aujourd'hui.

Principe de fonctionnement

Une résistance chauffe un e-liquide qui s'évapore à une température de 50 à 60 degrés en générant une vapeur blanche. Reposant sur le même principe de fonctionnement, tous les modèles, Pen, Ego, Mod, e-pipe, sont constitués des mêmes composants: batterie, clearomiseur. Le clearomiseur est constitué d'une résistance, d'un réservoir et d'un drip tip.

Anatomie et fonctionnement cigarette électronique

La cigarette électronique, alternative à la cigarette traditionnelle

Nous vapotons donc avec nos e-cig, et la différence n'est pas des moindres. En effet, ici pas de combustion, ce qui supprime la production de goudrons de monoxyde de carbone, ainsi que de tous les éléments nocifs liés à la combustion. Un plus pour votre santé, mais pas seulement.
L' aspect économique est loin d'être négligeable, et un utilisateur de cigarette éléctronique se verra surpris des économies réalisées : 2 500 €/an si vous fumiez 1 paquet/jour !

Elle vous aidera sûrement à diminuer votre consommation de tabac dans un premier temps, voire même à arrêter très vite comme beaucoup.
Avec la e-cig, vous conservez la gestuelle et des sensations proches que vous aviez quand vous fumiez(hit). Le nombre de parfums proposés dans les divers e-lquides vous permettra de découvrir de multiples saveurs.

Un objet avant tout, que l'on promène partout, votre cigarette électronique doit également vous plaire, son aspect, sa couleur, son ergonomie doivent vous donner envie de l'utiliser.

Votre cigarette électronique en bouche, aspirez doucement tout en appuyant sur le bouton de votre batterie. Laissez vous envahir par votre saveur de e-liquide préféré.
On n'aspire pas sur une cigarette électronique comme sur une vraie cigarette. Vous devez aspirer plus doucement mais plus longtemps (environ 4-5 secondes) pour avoir de bonnes sensations.

Quelques suggestions

Modbox Eleaf Nowos et Aspire Nautilus 2S

Eleaf iStick Nowos et Aspire Nautilus 2S : d’excellentes performances et une bonne polyvalence de vape. Le meilleur de la vape traditionnelle en inhalation indirecte !

Eleaf grande marque d'ecigarettesAspire
69,90 €
Nord Pod Smoktech 1100mAh prism rainbow

Vapoter simplement avec le kit Nord Pod Smoktech : une "Tout En Un" efficace et polyvalente plébiscitée par de nombreux vapoteurs.

Smoktech
23,90 €
Box Tesla Punk 220W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince

Modbox Tesla Punk 220 W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince : une machine à très grosse vapeur alliant design original et qualité de fabrication irréprochable.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseursSmoktech
82,90 €
Vaporesso Swag 80W et clearo NRG SE

Kit Vaporesso Swag 80W TC et NRG SE. Nouveau chipset Omniboard 2 procurant 80W ainsi qu'une courbe de réglage en mode VW et TC.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
44,90 €