Test Joyetech Cuboid 150 W

On reconnait au premier coup d'oeil le design propre aux mod box Joyetech : ensemble rectangulaire aux angles arrondis pour une prise en main standard, elle est construite en acier inoxydable et sa finition est exemplaire.

La Cuboid 150W TC s'équipe de deux accumulateurs amovibles (non fournis) qui lui confèrent grosse puissance et énorme autonomie.

Si 150 Watts ne suffisent pas la Cuboid est upgradable et lors de la première mise à jour vous bénéficierez de 50 w supplémentaire faisant de cette Cuboid 150 W une Cuboid 200 W, de quoi faire marcher tous les clearomiseurs et les drippers. Nous verrons dans le chapitre "Upgrade" que ceux-ci apportent de nombreuses autres fonctionnalités.

Cette Joyetech Cuboid 150W TC utilise tous les modes de fonctionnement et combine comme la plupart des box 2016 le contrôle de température associé au choix de la puissance. Vous pouvez ainsi décider de telle ou telle puissance afin de porter plus ou moins vite votre eliquide à la température que vous aurez choisie.

On notera que cette Cuboid 150W ne propose pas de mode Bypass, de là à dire que Joyetech la destine aux "connaisseurs" qui utiliseront les modes VW ou TC et aux "experts" qui utiliseront le mode TCR, il n'y a qu'un pas.
Les débutants devraient sans doute lui préférer la Cuboid 80W, plus légère et qui dispose de ce mode Bypass ne demandant absolument aucun réglages.

Comme pour toutes les Mod box de cette catégorie, le choix de l'accumulateur se fera en fonction de la gamme de clearomiseur que vous utiliserez.
Pour cette Cuboid, préférez des accumulateurs capable de délivrer un courant de décharge d'au moins 30 Ampères même si ceux-ci ont une autonomie de 3000 mAh ou 2600 mAh ils seront plus efficaces qu'un accu de 3500 mAh qui ne délivrerait que 20 Ampères.
Ces accus de 3500 mAh sont à réserver aux modbox n'embarquant qu'un accumulateur et avec des résistances supérieures à l'Ohm.

A propos des accumulateurs Efest :

Pour obtenir un encombrement réduit et un bon calage des accumulateurs, Joyetech a réduit au maximum le diamètre des logements d'accumulateurs, à tel point qu'il faut souvent enlever le sticker d'authentification des accus Efest pour permettre leur introduction (voire surtout leur sortie) dans le logement.
Nous avons testé cette modbox avec des Efest 18650 2600 mAh et 3000 mAh de capacité de décharge et nous validons l'utilisation de ces accus Efest.

Ergonomie

Nous avons été agréablement surpris par la facilité de navigation dans les menus et par la lecture facile des informations délivrées sur les 6 lignes de son écran OLED.

L'utilisation des menus de réglages est facile et rapide à l'aide de seulement 3 boutons, l'entrée dans les menus se fait toujours modbox en marche en pressant 3 fois le bouton fire.

Le réglage de la caractéristique principale en fonction du mode choisi (température en mode TC ou wattage en mode WV) se fait directement à l'aide des boutons "plus" et "moins" sans avoir besoin d'entrer dans le menu.

La sélection du mode (VW, Ni, Ti, SS316, TCR) est très rapide : après 3 pression sur le fire, des pressions successives sur le bouton "plus" déclenchent le passage d'un mode à un autre, ce système est plus rapide que celui du chipset Eleaf où il faut attendre que tout le cycle se fasse à son rythme.

Globalement, une fois dans le menu, le passage d'une ligne à une autre se fait en pressant le bouton "moins" et le réglage de la caractéristique de la ligne se fait en pressant le bouton "plus", aucun de ces réglages ne nécessite de combinaison avec une autre touche, c'est vite très intuitif.

Même le verouillage de la résistance en mode TC ou TCR se fait pas une simple pression du bouton "plus" lorsque la ligne affichant la valeur de la résistance est sélectionnée.

Le kit comporte bien sûr un manuel d'utilisation en français, précisons que ce manuel très complet est rédigé en "vrai" français.

Les deux indicateurs de charge séparés (1 par accumulateur) permettent de se faire une idée assez précise à la fois du niveau restant mais aussi de l'état de forme de chacun des accus dans la mesure ou leur décharge doit être identique.

Commandes non documentées
Voir la version du firmware :
- partir de la position éteinte et cliquer 20 fois le fire
RESET des compteurs de bouffées et temps d'utilisation :
- presser 3 fois le bouton fire
- naviguer jusqu'a la ligne (btn -)
- choisir la caractéristique à regler (btn +)
- tenir le bouton fire jusqu'à réinitialisation de la ligne.

Réglages

N'oubliez pas que les résistances possèdent des plages d'utilisation spécifiques avec des puissances à ne pas dépasser, ces informations sont généralement inscrites sur le corps de la résistance.

Pour les résistances Kantal y compris les "Clapton", on utilisera exclusivement le mode puissance variable.

Tous les fils résistifs de vos clearos trouveront le mode de fonctionnement idéal en mode contrôle de température que ce soit avec du Nickel, du Titane, des fils inox de type SS316 ou les dernières Notchcoil.
Pour les autres et tout particulièrement avec les plateaux RBA, vous pourrez utiliser le mode TCR après avoir mis en mémoire les caractéristiques de votre fil résistif (dit non résistifs)

En mode contrôle de température et TCR les coils devront avoir une résistance comprise entre 0,05 et 1,5 Ohm alors qu'en puissance variable les plages de résistance sont différentes, comprises entre 0,1 Ω et 3,5 Ω.
Après avoir pris connaissance de la résistance de votre clearomiseur, choisissez le mode de fonctionnement adéquat.

Si votre résistance fonctionne en mode contrôle de température, n'oubliez pas de calibrer celle-ci (Attention le calibrage des résistances se fait à température ambiante). Pour cela après avoir choisit le mode TC correspondant, appuyer deux fois sur le bouton de réglage de gauche ce qui aura pour effet de faire clignoter le symbole Ohm sur votre écran. Appuyer une fois sur le bouton de droite afin de verrouiller votre résistance (un petit cadenas apparait à cote de la valeur de votre résistance).
Le calibrage de votre coil en utilisation contrôle de température doit se faire à température ambiante pour permettre à l'électronique de détecter la différence de résistance entre votre coil froid et votre coil chaud, veillez à ne pas déclencher la chauffe de la résistance avant de la calibrer.

Comme de nombreuses Box en cette année 2016, la Joyetch Cuboid permet de régler la puissance (en Watts) tout en ne dépassant pas la température imposée par le mode TC, permettant des montées en température plus ou moins rapides de votre coil.

Le mode TCR vous permettra de paramétrer et de mettre en mémoire trois valeurs de coefficient de chauffe de fils dits "non résistif" que vous pourrez utiliser à chaque fois que vous utilisez ce type de fil.

Ce mode est basé sur la variation de la résistance en fonction de la température du fil, chaque métal possédant son propre TCR. Nous vous invitons à vous reporter à cette partie du test de l'Eleaf 100W TC pour une explication détaillé et un lien très intéressant.

Nous vous rappelons que M1, M2 ou M3 sont des mémoires ou l'on stocke une valeur TCR associée à un type de fil, à chaque fois que l'on utilise ce type de fil, on peut utiliser la valeur mise en mémoire.

Pour configurer l'un des modes TCR votre Cuboid devra être éteinte, il vous suffira ensuite d'appuyer simultanément sur le bouton droit de régulation et sur le bouton fire pendant 5 secondes, puis choisissez le sous menu qui vous convient nommé M1, M2 ou M3 avec le bouton de régulation et sélectionnez celui-ci avec le bouton fire.

Vous pourrez ensuite affiner les valeurs du sous-menu TCR choisi toujours avec le bouton de régulation. Validez avec le bouton fire afin de mettre en mémoire le TCR de votre fil.

Upgrade

Depuis sa sortie la Cuboid 150W TC bénéficie de nombreuses possibilités d'upgrade de son firmware, de la plus futile comme le jeux intégré, aux plus utiles comme le mode SMART, l'interface améliorée ou la préchauffe des coils "experts".
Chaque version d'upgrade est disponible en deux versions : une pour conserver la box en version 150W et une autre augmentant la puissance à 200W.

V3.10 : Ce premier upgrade semble avoir pour seule vocation de faire passer la puissance disponible de 150 à 200W.

V3.01 : Cet upgrade pour rester en 150W apporte le mode SMART* et améliore le réglage de de la puissance en mode TC (possibilité de monter ET descendre).
V3.11 : Mêmes fonctionnalités plus 200W.

Mode SMART :
Ce mode s'utilise avec les résistances Kanthal ou SS316 en mode puissance (WV) uniquement.
Le mode SMART mémorise automatiquement les caractéristiques de réglages des dix dernières résistance utilisées, au delà de cette limite, la dernière mémorisée chasse la première mémorisée.
A chaque fois que vous vissez un clearomiseur différent et que vous ajustez vos réglages pour sa résistance, ceux-ci se mettent en mémoire. Vous changez de clearo et vous réglez de nouveau, c'est de nouveau en mémoire. Vous remettez le premier clearo que vous avez réglé, votre Cuboid le reconnait automatiquement et restitue vos réglages.

V3.02 : 150W cet upgrade apporte une refonte intégrale du menu de choix du mode de fonctionnement, une amélioration d'affichage du TCR ainsi que la possiblilité d'intégrer un logo personnalisé.
V3.12 : Mêmes fonctionnalités plus 200W.

Refonte du menu :
Par rapport à la première version, ce menu propose les principaux thèmes : TEMP, TCR, POWER et SMART.
On selectionne le mode et on navigue dans le sous menu qui s'ouvre pour préciser le choix (Ni, Ti, SS par exemple)

Affichage TCR :
La version 3.02/3.12 ajoute l'affichage amélioré du TCR.
ce qui était affiché TCR M1 devient par exemple TCR 120 M1, l'ajout de la valeur de TCR mémorisée facilite l'utilisation de ce mode.

V3.03 : 150W, il semble que cet upgrade n'apporte qu'un jeu comme nouveauté... Une version ultra simplifiée des plus simples jeux d'arcade ou l'on doit faire passer un oiseau entre des plots qu'il ne faut pas toucher... enfin si vous avez de l'accu à décharger...
V3.13 : Mêmes fonctionnalités plus 200W.

V5.04 : 150W, cet upgrade apporte une importante refonte / simplification de l'interface utilisateur et une nouvelle fonctionnalité : la préchauffe des coils.
V5.14 : Mêmes fonctionnalités plus 200W.

Préchauffe des coils :
Cette fonctionnalité réclamée par les Experts s'adresse aux utilisateurs de plateaux RTA, RDA ou de têtes céramiques, elle permet de préchauffer les coils avec une puissance réduite pendant un laps de temps très court avant d'envoyer la pleine puissance aux coils.

Pour télécharger les update ou pour plus de détails sur l'upgrade qui vous intéresse, rendez-vous sur la page du site Joyetech