Test Eleaf iStick 50w

Batterie Mod-Box Eleaf iStick 50w avec différents clearomiseurs.

Très belle évolution de la gamme iStick, Eleaf a arrondi les angles pour ce Mod capable de délivrer de 5 à 50 Watts avec une facilité déconcertante.
Cette batterie est vraiment tous publics, si facile d'utilisation qu'elle convient aux vapoteurs débutants et une tellement grande gamme d'utilisation qu'elle conviendra aux Modeurs les plus avertis.
Alors, serait-ce LA cigarette électronique de l'année 2015 ?

Un Pack très complet :

1 Box (composée de 2 batteries + électronique)
1 Adaptateur eGo/510
1 Cable USB
1 Prise murale
1 Notice en anglais (Nous vous la proposons en Français sur la page dédiée à cette iStick 50 w )

Ergonomique, pratique et finalement discrète !

L'ergonomie est soignée avec ce Mod aux angles arrondis et dont le bouton "Action" tombe naturellement sous votre phalange, prêt à servir.
Il tiens bien dans la main et on ne cherche pas les boutons, seul le clearo dépasse, assez discret donc.
La gestuelle est agréable et, aux dires de certains, les anciens fumeurs de pipe y trouvent également leur compte.

L'iStick intègre un ohmmètre qui indique sur l'écran la valeur de la résistance du clearomiseur utilisé, c'est très pratique quand on utilise le mode Voltage variable pour déterminer la tension à utiliser .

La possibilité de rotation à 180° de l'affichage de l'écran OLED permet de le lire quelle que soit la main qui la tient ou la façon de la tenir.

Nouvel écran OLED

Les informations de l'écran OLED sont complètes et lisibles, la principale différence entre un écran LED et un écran OLED étant la plus petite taille des pixels permettant une plus grande finesse de l'écriture en conservant une très bonne lisibilité.

Indications de l'écran :

- Niveau de charge restante (1)
- Valeur de la résistance (2)
- Réglage en Volts (ou en Watts) défini par l'utilisateur (3)
- Valeur résultant du réglage utilisateur pour l'unité gérée par la batterie (4)

Lorsque vous arrêtez d'aspirer sur votre e-cigarette, l'écran indique brièvement la durée de votre dernière bouffée ainsi que les réglages utilisés.

Une Autonomie hors du commun

Cette iStick 50 watts embarque 2 batteries lithium d'une capacité de 2200 mAh pour une capacité totale de 4400 mAh !

Le seul reproche qui ait pu être fait à cet Box Mod est le fait que l'on ne puisse pas remplacer ses batteries...  J'ai donc fait un petit calcul :

Sa capacité de 4400 mAh me procure environ 4 jours d'autonomie.
Les batterie lithium acceptent entre 300 et 400 rechargements.

300 à 400 charges d'une durée de 4 jours = 1200 à 1600 jours...  soit environ 4 ans...
Du coup c'est pas grave si on ne peut pas changer les batteries, non ?

Les tests

Bien que particulièrement adapté aux clearomiseurs "sub-Ohm", ce petit Mod permet à n'importe quel clearomiseur de donner le meilleur de lui même, j'en suis devenu totalement accro, je l'ai essayé avec tous mes clearomiseurs avec le même bonheur.
avec sa plage d'utilisation de 0,2 à 5 Ohms et son adaptateur eGo/510, elle permet de faire fonctionner tous les clearomiseurs du marché (testé du T2 au Turbo aérotank)

Son connecteur à pas de vis 510 monté sur un ressort offre un contact optimal avec tous les clearomiseurs quelle que soit la longueur de leur connectique.

Cette iStick 50W propose 2 modes de réglage : Voltage Variable ou Puissance Variable (watts).

 Ce qu'il faut garder en mémoire avec ces batteries c'est que même si vous utilisez la puissance variable, le réglage agit sur la tension (en Volts) de la batterie.
L'électronique de la batterie fait en sorte que la tension fournie corresponde à la résistance du clearomiseur pour obtenir la puissance demandée.

Puissance Variable (WV) :

Je préfère utiliser ce mode appelé également Wattage Variable que je trouve intéressant car il reflète bien le résultat obtenu quelle que soit la valeur de la résistance.
En effet, lorsque je choisis de vapoter à 11 W, si j'utilise mon mini-aérotank équipé d'une résistance de 0,8 Ohm, le voltage s'ajuste automatiquement à 3,1 Volts si j'utilise mon ET'S BDC avec sa résistance de 1.6 Ohms le voltage s'ajuste automatiquement à 4,1 Volts, je ne fait courir aucun risque à mes résistances et le résultat, proche de mes attentes, ne demande que de petits ajustements.

Valeur de la résistance : 1.6 Ohms
Puissance demandée : 11 Watts
Ajustement du voltage automatiquement à 4,1 Volts

Valeur de la résistance : 0.8 Ohms
Puissance demandée : 11 Watts
Ajustement du voltage automatiquement à 3,1 Volts

Voltage Variable (VV) :

Quand on utilise ce mode, si l'on ne connait pas encore la tension idéale pour la résistance, on peut s'appuyer sur les indications de l'ohmmètre intégré pour calculer le réglage idéal.

Si j'utilise le Voltage Variable en réglant ma batterie à 4,3 Volts pour mon ET'S, j'obtiens 11,5 Watts, par contre si je mets mon mini-aérotank (résistance 0,8 Ohm) sans modifier ce réglage, j'obtiens alors 20,5 Watts et un goût de brûlé incomparable...

Valeur de la résistance : 1.6 Ohms
Réglage du voltage : 4,3 Volts
Puissance résultant de ce réglage : 11,5 Watts

Valeur de la résistance : 0.8 Ohms
Réglage du voltage : 4,3 Volts

Puissance résultant de ce réglage : 20,5 Watts

 

Les valeurs généralement utilisées (de 7 à 15 Watts) ne s'appliquent pas aux clearomiseurs Sub-Ohm comme l'Atlantis de chez Aspire, le Turbo Aérotank ou autres Sub Nano.

Pour ces clearomiseurs, je récupère toujours la plage de valeurs recommandées par le fabricant dans la notice du produits avant de l'utiliser.

Par exemple pour un Turbo Aérotank équipé de 2 résistances de 1.8 Ohm, la plage d'utilisation recommandée est 20-25 Watts, j'ai démarré avec ces réglages et je me suis rapidement aperçu que j'obtenais mon "Sweet Spot" à 30 Watts...