La quête du Sweet Spot

sweet-spot : la vape idéale...

Vous avez entendu parler du sweet-spot mais cela ne vous dit rien ?

Considéré comme le graal du vapotage, le sweet spot est le meilleur rapport possible entre la tension de sortie de votre batterie et la résistance de votre clearomiseur. L'optimisation de ces deux paramètres vous permet d'obtenir une meilleure qualité de vapotage.

Les batteries à voltage variable vous permettront d'ajuster au mieux cette tension afin d'obtenir votre puissance préférée. Pour plus de hit, d'arôme mais également pour une vapeur plus conséquente ou plus chaude en fonction des e-liquides vapotés et de vos goûts.

Notre article sur la quête du sweet spot en sub-Ohm est maintenant en ligne !

L'intéret d'une puissance adaptée

Comme pour le calcul de la capacité de votre batterie nous utiliserons la loi d'Ohm.

       U = RI 
       P = UI  dont on peut déduire :  P = U²/ R

Plus votre puissance sera élevée plus vous obtiendrez de vapeur et de hit. Attention toutefois à ne pas aller trop loin, car vous brulerez votre e-liquide et vous risqueriez d'endommager fortement votre résistance.

En règle générale, nous vapotons dans des puissances comprises entre 7 et 13 watts.

Vous connaissez la valeur de votre résistance et la tension de sortie de votre batterie, il vous est donc facile de calculer votre puissance idéale.

Plus votre résistance sera faible et moins vous aurez besoin de tension élevée P= U²/R
Avec ce genre de résistance meme une batterie sans voltage variable fera l'affaire.
Revers de la médaille elles sont plus gourmandes en tous points : consommation e-liquide et électrique, mais également plus fragile.

Déterminer votre puissance d'utilisation préférée.

Par exemple : vous aimez vapoter avec votre résistance de 1,5 Ohms avec une tension de 3,7 Volts.
En vous reportant au tableau ci-dessous vous pouvez donc déterminer que votre Puissance préférée (Sweet Spot) est 9,13 Watts

sweet-spot : déterniner le réglage de puissance idéal

Voltage Variable : Adaptez votre réglage à votre résistance

Connaissant votre Sweet Spot vous pouvez maintenant en vous reportant au tableau ci dessous, avoir une bonne idée de la tension nécessaire en fonction de la résistance de votre nouveau clearomiseur ou de sa nouvelle résistance.

Par exemple :
- la valeur de votre nouvelle résistance est de 1,2 Ohms, il vous faudra régler votre batterie à 3,3 Volts.
- la valeur de votre nouvelle résistance est de 2,2 Ohms, il vous faudra régler votre batterie à 4,5 Volts.

réglage de voltage de la batterie de votre cigarette électronique

Tension constante : Utilisez la résistance adaptée

Si vous avez une batterie possédant une tension fixe ou encore un "Mod méca" utilisant un ou des accumulateurs de 3,7 Volts, vous allez devoir choisir votre résistance en fonction de la tension de sortie de votre batterie.

Par exemple pour obtenir une puissance de 9 Watts avec une tension de sortie de 3,7 Volts, vous devez choisir une résistance de 1,5 Ohms.

Reportez vous au tableau ci dessous pour faire votre choix.

choisir la résistance de votre cigarette-électronique

Vapeur chaude ou froide ?

La notion de température est aussi un facteur déterminant, en effet, personnellement je préfère vapoter des aromes tabac en vapeur chaude alors que, pour les aromes menthes ou fruités je suis plus sur des vapeurs froides.

Ce qui déterminera la température de votre vapeur sera donc la puissance, mais également la surface de chauffe (longueur du fil résistif de votre résistance), l'emplacement de votre résistance en partie basse ou haute mais aussi, surtout avec des clearomiseurs à faible volume, de votre façon de vapoter (plus la fréquence de vos bouffées est rapprochée plus la température de votre vapeur augmentera).

A puissance égale une petite surface sera plus rapidement chaude qu'une grande surface. A l'inverse une grande surface produira une vapeur plus fraiche et plus abondante.

Pour cela, les grandes marques de e-cigarettes et d'accessoires ont mis au point les résistances dual coil.

Avantage de la résistance dual coil sur la single coil

Comme son nom l'indique elle est double (dual) ce qui veut dire qu'elle est constituée de deux résistances montées en parallèle. A valeur égale, une dual coil aura une longueur de fil résistif 4 fois plus importante que sur la single. La surface de chauffe est 4 fois plus grande, ce qui implique une vapeur plus froide et plus abondante.

Pour exemple : Deux résistances de 2 ohms montées en parallèle correspondent à une résistance de 1 ohm.

Si notre intensité de départ est de 2 Ampères, nous retrouverons une intensité de 1 ampère au sein de chacune des résistances montées en parallèle.

L'avantage est de minimiser l'intensité afin d'augmenter la durée de vie de ces résistances basses qui sont fragiles, et surtout d'augmenter la surface de chauffe.

Pour obtenir le sweet spot avec une résistance de 2 ohms notre tension idéale devrait se situer autour de 4 volts.
Il ne vous reste plus qu'à faire vos propres tests afin de connaitre votre tension de vaporisation idéale.
Le sweet spot est une notion bien personnelle et seule l'expérience du vapotage vous permettra de l'affiner.

Je vapote régulierement avec un min-Protank 3 : résistance dual coil en partie basse donc en vapeur froide. Dans ce cas je pense que la petite taille du réservoir (1,5 ml) contenant le e-liquide influence quelque peu la température de la vapeur. Pour y remédier, quand j'ai envie d'une vape plus fraiche, j'ajoute à ce clearo un drip tip long dans lequel la vapeur a le temps de se refroidir de façon significative, et en plus à moindre frais.