Test Eleaf Ikonn 220 & ELLO 4 ml

ecigarette Eleaf iKonn 220 et clearomiseur Ello 4 ml

La partie de ping-pong continue entre Eleaf et Smok, nous ne nous en plaindrons pas car c'est toujours le vapoteur qui marque des points.

Si le fire sous la forme d'une gachette était devenue ces dernières années la marque de fabrique de Smok, il ne faut pas oublier qu'Eleaf l'utilisait déjà dès 2015 sur son innovante iStick 100W TC.

Toujours dans l'innovation, en 2016, Eleaf nous gratifie de de la compacte et performante iStick Pico, rapidement suivie d'une Smok AL85 reprenant ces concepts tout en acceptant des clearos jusqu'à 25 mm.

Aujourd'hui, Eleaf met sur le marché son Ikonn 220, en confrontation directe avec l'Alien 220W TC. Nous avons souhaité découvrir avec vous les points forts de cette box appelée à se positionner en best seller.

modbox Eleaf ikonn 220 et clearo Ello 4 ml noir et rouge

Dans le kit que nous vous présentons, l'Ikonn 220 est associée au clearo ELLO 4 ml, dédié à la grosse vapeur en inhalation directe, avec lequel il forme un duo à l'esthétique parfaite.

Son design reprend les critères esthétiques des box actuelles en y ajoutant la griffe Eleaf : formes douces et arrondies, mise en valeur de l'écran et de la plaque carbone adoptant la célèbre forme de feuille représentant le logo de la marque.

Déclinée en différents coloris avec son ELLO assorti, cette e-cigarette résolument moderne, apporte également son lot d'innovations technologiques : un nouveau système de charge très performant, une préchauffe précise des coils les plus exigeants et la possibilité de l'utiliser en banque d'énergie.

tour de force à noter : l'Ikonn 220 accepte l'utilisation de clearos jusqu'à 28mm sans qu'ils dépassent les contours de la box tout en limitant le volume de cette box aux 2 accus qu'elle contient.
Comment ? tout simplement en déplaçant la connectique 510 vers le centre de la modbox. En effet c'est le plus souvent vers l'avant de la box que le décalage est visible et plus ou moins joli...

Encore une fois chez Eleaf, la qualité de fabrication est au rendez-vous, matériaux et assemblages sont parfaits, nous n'avons décelé aucun jeu dans les parties mobiles : gâchette, bouton, trappes du logement des accus.

Même si nous n'avons pas encore un gros recul sur la longévité de la déco de la box, les revêtements semblent de très bonne qualité, les essais de rayures que nous avons fait montrent une durabilité bien supérieure à l'Alien.

Avec une box dotée d'un tel potentiel, il fallait un refroidissement à la hauteur. Deux évents en partie haute se chargent de la température du chipset, deux autres en dessous s'occupent des accus tout en générant une circulation d'air plus globale.

Système de charge innovant

Système de charge rapide de la modbox Eleaf iKonn 220

Nous nous devons de rappeler que nous ne préconisons pas l'utilisation de la box comme chargeur, en effet, dans ce cas elle est beaucoup plus sollicitée, ce qui peut influencer sa durée de vie. De plus, lors de la charge, la box est exposée aux éventuelles variations brutales du secteur, en cas d'orage par exemple.
Nous recommandons donc toujours l'utilisation d'un chargeur dédié.

Ceci dit, Eleaf fait fort avec son nouveau "Battery Balancing Trickle Charge System" capable d'assurer à vos accus une charge totalement homogène en équilibrant en temps réel le niveau de charge.
De plus l'Ikonn introduit un courant de charge de 2 Ampères qui divise par 2, voire 3 le temps de charge habituel de vos batteries.

Lors de notre test, nous avons remarqué sur l'écran que si après plusieurs bouffées le niveau d'un accu est légerement inférieur à l'autre, l'équilibre se rétablit quasi instantanément.

Ergonomie

Remplissage facile et pratique du clearomiseur Eleaf Ello 4 ml

L'Ikonn 220 se loge parfaitement dans la main, sa gâchette très intuitive est également précise et agréable, cette prise en main facile devrait séduire les vapoteuses ne privilégiant pas l'extrème discrétion.

Le grand écran de 0,91 pouce indique de façon claire les principales informations : niveau de charge de chacun des accus, valeur de la résistance, valeur du réglage de puissance (VW) ou de la température (TC).
On dispose également d'informations secondaires comme le voltage utilisé, l'intensité (en Ampères) requise par la box lors de la bouffée, le compteur de bouffées ou la durée totale des bouffées.
Sur le plan de l'écran, on regrette un peu qu'Eleaf ait privilégié l'esthétique à la lecture de l'écran. En effet la belle plaque de protection fumée rend la lecture difficile, voire très difficile en plein soleil. Cela ne nous a pas vraiment géné car on ne modifie finalement pas beaucoup les réglages de la box pendant la journée.

Le port Micro USB est placé en façade permettant de garder la box verticale pendant la charge, ce qui est particulièrement appréciable si on souhaite utiliser un dripper avec ou sans réservoir.

Sur le plan des réglages, les manipulations sont faciles et réduites, l'unique bouton, en forme de feuille, associé à la gachette permet d'accéder à l'ensemble des réglages.

L'ergonomie du clearo ELLO n'est pas en reste, son driptip légerement conique épouse parfaitement la forme des lèvres et son système de remplissage permet un remplissage rapide, facile et sans fuite.

LE TEST

Comme sur de nombreuses modbox, le marche/arrêt se fait par 5 pressions rapides sur le fire (gâchette).

Penchons nous un peu sur l'unique bouton de réglage, allongé en forme de feuille, il posséde un "+" à gauche et un "-" à droite, de plus une pression au milieu agit comme une pression simultanée du "+" et du "-" permettant par exemple le verrouillage/déverrouillage des réglages.
Ce bouton de réglage s'utilise aussi en combinaison avec le fire, nous verrons par la suite les différentes possibilités en fonction du mode d'utilisation choisi.
Cependant une combinaison est d'actualité quel que soit le mode choisi : la pression simultanée du fire et du "-" qui fait basculer la box en mode "furtif" (Stealth) vous permettant d'économiser de l'énergie en n'allumant pas l'écran pendant le vapotage.

3 pressions rapides sur le fire donnent accès au menu "Mode" : la bascule entre les modes VW, Ti, Ni, SS, ou TCR est rapide, par pressions successives sur le bouton de réglage on peut naviguer en avant ou en arrière parmi les modes.

On remarque la disparition du mode Bypass qui procurait l'équivalent d'un mod méca (les protections en plus) et qu'Eleaf a sans doute jugé inutile avec des box capables d'autant de précision et de puissance.

Mode Puissance Variable (VW)

Reservé aux résistances Kanthal ou SS316, ce mode, facile d'utilisation est certainement le plus performant, de plus aujourd'hui tous les constructeurs indiquent clairement sur les résistances leurs plage d'utilisation. Tant que l'on ne s'écarte pas de ces réglages, la sécurité est garantie.

En Puissance Variable, le réglage se fait tout simplement par pression sur l'une ou l'autre des extrémités du bouton.

Le réglage est possible de 1 à 220W par incrément de 0.1 W, l'appui prolongé sur le bouton accélère de plus en plus la vitesse de défilement.

La véritable innovation de ce mode de fonctionnement est le Preheat (pré-chauffage) du coil. Le preheat permet de définir une puissance différente du réglage de base pendant une durée précise.

Cette option diminue le temps de latence de certains coils (Twisted, Clapton..), offre une grande variété de vape et permet aussi de réduire la consommation d'énergie et de e-liquide de vos clearos habituels.

Par exemple, avec notre ELLO et sa résistance HW4 (40 à 110W) nous n'hésitons pas à faire une attaque très franche à 110W pendant les 4 premiers dixièmes de secondes avant de laisser prendre le relais par un réglage "standard" à 60 Watts. Nous obtenons une bouffée sans latence et prolongé par une production de vapeur fraîche et abondante.

Comment accéder à ce réglage ?

Pour accéder au preheat, il faut éteindre la box puis presser simultanément Fire et bouton "+" pendant 5 secondes. L'Ikonn 220 permet alors de naviguer entre les 3 options de TCR (M1, M2, M3) puis les 2 options qui nous intéressent "power" et durée.
La navigation se fait par pressions successives sur la gâchette.

Attention de ne pas oublier de modifier ce réglage lors d'un changement de clearomiseur !

Pour arrêter cette option il suffit de régler la durée sur "off" qui est le réglage d'origine de la box.

Ikonn arrêtée, maintenir fire et + pendant 5 secondes puis utiliser le fire pour accéder au réglage de puissance du preheat continuer navigation à l'aide du fire donne accès au réglage de la durée du preheat Ikonn en marche, le reglage de puissance indiqué intervient une fois le preheat terminé

Mode Temperature Control (TC) et TCR

Même si le contrôle de température, ultra sécurisant, ne nous a jamais paru indispensable, les plages d'utilisation étant maintenant clairement indiquées sur la résistance, il faut reconnaitre qu'Eleaf continue d'exceller dans ce mode, la vape est lisse et la régulation de température se fait sans à coups.

Le choix du mode TC (ou TCR) se fait via 3 pressions sur la gâchette, la navigation entre les modes, avec le bouton de réglage, donne accès aux 3 réglages pré-parametrés (Ni, Ti, SS) ainsi qu'aux trois mises en mémoire de vos propres paramètres pour des fils d'autre nature (hors Kanthal).

Dans ce mode vous avez accès au réglage de la température maximale souhaitée ainsi qu'au réglage de la puissance utilisée, nous recommandons vivement de ne pas dépasser les plages d'utilisation définies sur la résistance.

Le réglage de la température maximum souhaitée (en Celcius ou Fahrenheit) se fait directement à l'aide du bouton de réglage utilisé seul.
Pour obtenir le réglage de la puissance, il faut exercer 4 pressions successives sur la gâchette, puis gérer la puissance avec le bouton de réglage.

En mode TC, il ne faut pas oublier de vérouiller la box sur la valeur de la résistance à température ambiante, pour rappel, la résistance des coils TC varie en fonction de leur température, c'est sur cette variation de résistance que la box se base pour faire sa régulation, il lui est donc nécessaire de garder en mémoire cette valeur.
Pour vérouiller la valeur de résistance du coil à température ambiante, il faut presser simultanément gâchette et bouton "+" jusqu'à ce que le symbole Ω à coté de la valeur de la résistance soit remplacé par un cadenas. 

Pour exemple, nous avons testé le mode TC avec un Kanger Toptank muni d'une résistance Ni200 0.15 Ohm, nous n'avons pas cherché à dépasser la puissance de 40W indiquée sur la résistance, il vaut même mieux la baisser si, pour la température choisie, la box régule trop rapidement.
Pour cette résistance ayant une plage d'utilisation de 25 à 40W, nous avons adopté une puissance de 30W en fixant la température maximum à 260°C : la box régule en douceur la vapeur est tiède. J'ai poussé un peu la puissance à 38W pour une température maxi de 300°C avec la même régularité de vape et une vapeur plus chaude.

Le mode TCR (Temperature Coefficient of Resistance) rend possible l'utilisation de fils résistifs autres que Ni, Ti et SS316.
Nous recommandons à ceux qui ne connaissent pas le mode TCR de se reporter à ce test pour comprendre son fonctionnement.

Presser 3 fois rapidement le Fire donne accès au choix du mode. La navigation parmis les modes se fait avec le bouton de réglage. Le réglage de température s'effectue à l'aide du bouton de réglage + / - 4 pressions rapides sur le Fire donnent accès au réglage de la puissance utilisée en mode TC

Hello ELLO !

Clearomiseur Eleaf Ello 4 ml de couleur rouge

Parce qu'une bonne box n'est rien si elle n'est pas accompagnée d'un bon clearo, l'Ikonn 220 est dans ce kit épaulée par un Ello 4 ml tout à fait à la hauteur.

Évidemment, c'est un clearomiseur grosse vapeur dédié à l'inhalation directe, sa contenance de 4 ml et sa large gamme de résistances en font le compagnon idéal du vapoteur adepte de vapeur dense et ronde en bouche.

C'est aussi un clearo très abouti sur le plan esthétique, ses coloris assortis aux coloris de l'Ikonn et la forme de son topcap prolonge parfaitement le driptip légerement conique.

Cet Ello est livré avec un deuxième driptip, droit, dont le passage d'air beaucoup plus important procure des sensations de vape très différentes, la vapeur est encore plus abondante et les arômes très présents. L'esthétique et le toucher des lèvres sont également très différents, c'est presque un autre clearo qu'Eleaf nous propose là.

L'airflow est large et très ouvert favorisant un large passage d'air quand il est ouvert en grand, il peut également être beaucoup plus réduit pour s'adapter à vos goûts en fonction de la résistance choisie.

Comme avec n'importe quel clearo, il faut se souvenir que c'est le passage d'air qui refroidi le coil, il est donc préférable de diminuer la puissance quand on réduit l'arrivée d'air.

Le système de remplissage du ELLO est une vraie réussite : rapide, propre et efficace !
Il suffit de pousser le topcap en appuyant là où il est indiqué "OPEN" pour le faire glisser et laisser apparaitre un large orifice bordé d'un gros joint silicone. Lorsqu'elle est refermée, la trappe est suffisament bien maintenue pour éviter tout risque d'ouverture accidentel, la qualité de cette pièce est vraiment remarquable.

Le Ello est livré avec 2 résistances : Une HW3 (triple coil) et une HW4 (quadruple coil)
Mais l'offre de résistance compatibles est beaucoup plus importante, bien entendu, il s'utilise avec les autres résistances de la gamme HW, c'est à dire HW1 et HW2 (les résistance du NexGen), mais aussi, et c'est intéressant avec les résistances du Smok TFV8 Baby.
Au delà du fait que ces résistances proposent un panel de vape très étendu, cela permet de disposer de 2 clearomiseurs très différents utilisants les mêmes résistances et c'est plutôt pratique et économique.

On remarque que le flux d'air passant dans les HW est très important et oppose très peu de résistance à l'aspiration lorsque l'airflow est grand ouvert, à mon avis, c'est un vrai plus pour les vapoteurs adepte d'inhalation directe rapide et franche.

Dernier point important, l'entretien de ce Ello est facile. Les pièces, peu nombreuses, se démontent aisément, les joints solides et épais se positionnent bien, sans prise de tête, on n'hésitera donc pas à le rincer régulièrement à l'eau claire.

clearomiseur Eleaf Ello de couleur bleu, assorti à la modbox ikonn 220 clearomiseur Eleaf Ello de couleur doré, assorti à la modbox ikonn 220 clearomiseur Eleaf Ello de couleur silver, assorti à la modbox ikonn 220 clearomiseur Eleaf Ello de couleur vert, assorti à la modbox ikonn 220

En conclusion

Ce kit Ikonn / Ello est appelé à devenir la référence Eleaf de l'année 2017.

Lignes modernes et esthétique parfaite.

Grosse puissance (220W), grande autonomie (2 accus 18650) et Ello contenant 4 ml

Grande qualité de vape, tant du point de vue de la vapeur que des arômes.

Utilisation facile et ergonomie parfaite.

Qualité de fabrication, choix et assemblage des matériaux.

Énorme offre de résistances proposant une multitude de vapes.

Seul bémol, la luminosité de l'écran insuffisante en pleine lumière.

Quelques suggestions