NOUVEAU : Test de la Vaporesso Tarot Mini

Vapoteuse Vaporesso Tarot mini : une ecigarette belle, simple et efficace.

Dès la sortie de son packaging original et pratique, la Vaporesso Tarot Mini affiche la couleur, du moins, ses couleurs. De la plus sobre à la plus flashy, la réalisation est belle et d'une qualité irréprochable, ses décos très soignée sont protégées par un vernis anti rayures de grande qualité.

Le clearomiseur Veco fourni avec les "Tarot" n'a pas été choisi au hasard, il ne surconsomme pas et correspond tout à fait aux 80W proposés par la Tarot participant à former un ensemble homogène.

Le pack Tarot Mini est livré avec un glass Pyrex de rechange, 2 résistances EUC et un câble de racordement d'une rare qualité.

Les quatre coloris de la famille Vaporesso Tarot mini Contenu du pack Vaporesso Tarot mini Le clearomiseur Veco associé à la box Tarot mini

Prise en main

Son volume et sa forme en font une box à la prise en main agréable, le bouton fire tombant naturellement sous l'index. Vaporesso n'a pas cherché à amener les dimensions de la Tarot Mini à la taille de l'accu 18650 (non fourni), préférant proposer une box aux formes harmonieuses privilégiant un nomadisme confortable.

L'une des faces décorées est amovible donnant accès au logement de l'accumulateur et à la prise micro-USB, cette trappe solidement maintenue par deux aimants protège efficacement ces 2 éléments.

L'écran horizontal est large et lumineux, il affiche les information de puissance (ou de température), la valeur de la résistance et le niveau de charge de l'accumulateur.

Disposés de part et d'autre de l'écran, les boutons hexagonaux typiques de la famille Tarot sont pratiques et bien répartis, le ressenti du déclenchement est net.
 
Le Veco n'est pas en reste : polyvalent, efficace et simple d'utilisation, il est aussi économique grâce à sa résistance EUC permettant de ne remplacer que le nécessaire à moindre coût.

L'Omniboard, chipset propriétaire des Tarot Mini et Nano, propose tous les modes de fonctionnement actuels (VW, TC, TCR et Bypass) tout en ajoutant des spécificités importantes comme un mode "Curve" tant en VW qu'en TC ainsi qu'un mode Smart en Puissance Variable proposant une valeur de réglage par défaut dès qu'une résistance est identifiée.

La Tarot ne rentre pas dans une course à l'affichage d'informations, seules les indications nécessaires sont affichées et elles sont bien toutes présentes dans tous les modes de fonctionnement.

Si la navigation parmis les modes est un peu lente, une fois rentré dans un mode, les réglages sont rapides et très instinctifs, il faut donc relativiser car il n'y a aucune raison pour changer de mode toutes les 5 minutes.

Mode VW et CCW

Interface du mode puissance variable de la Vaporesso Tarot mini

Le mode VW (Puissance variable), dédié aux résistances Kanthal et SS316, est le mode de fonctionnement privilégié des box actuelles, sa simplicité d'utilisation est renforcée par l'indication des plages d'utilisation gravées sur les résistances, celles du Veco ne dérogeant pas à cette règle.
Sur cette Tarot Mini, en Puissance variable, la vape est particulièrement lisse, sans aucune latence ni aucun à-coup.

Le réglage de puissance s'effectue par incrément de 0.1W sur une plage de 5W à 80W, la Tarot Mini permettant un réglage rapide et précis.

Le mode VW de la Tarot (Mini et Nano) propose une fonctionnalité intéressante : le Smart, indication S en bas à droite de l'écran, qui détectera automatiquement la valeur de la résistance et adaptera la puissance de sortie à un réglage considéré comme optimal par le chipset.
Cette valeur par défaut reste totalement ajustable à l'aide des boutons de réglage + et - mais évitera tout dry hit accidentel lors d'un changement de clearomiseur, libre à vous de modifier cette valeur pour l'ajuster à votre vape préférée.

Autre atout de la Tarot, un mode Curve (jusqu'alors réservé aux box double accus) d'une incroyable facilité d'utilisation. Pas besoin de manipulation box éteinte, il suffit de 3 clics sur le bouton mode pour choisir entre le classique VW ou la courbe du CCW.
Une fois sélectionné le CCW, on presse le bouton mode 1 seconde pour entrer dans les réglages de la courbe, il suffit alors d'ajuster la puissance souhaitée de demi seconde en demi seconde.

Menu de choix entre le mode Puissance variable et le mode curve, ici mode puissance variable selectionné Menu de choix entre le mode Puissance variable et le mode curve, ici mode curve selectionné L'interface de réglage du mode curve permet de définir la puissance par incrément de 0.5 seconde

Modes contrôle de température (CT et CCT)

L'interface de la Vaporesso Tarot mini en mode controle de température

Le mode CT permet le Contrôle de la Température avec une résistance Ni, Ti ou SS316, il est important de rappeler que ces résistances ne peuvent être utilisées qu'en mode contrôle de température et ne doivent absolument pas être utilisées en mode VW à l'exception des coils SS316 qui peuvent être utilisés indifféremment dans les 2 modes, c'est le cas de la résistance céramique fournie avec le Veco.

Avant toute chose, souvenez-vous de vérifier que le mode choisi (Ni, Ti, SS) correspond bien à la nature de votre coil, n'oubliez pas non plus de verrouiller votre résistance à température ambiante (bouton mode et bouton - pressés simultanément) pour donner au chipset sa référence.

Par défaut, la box est configuré pour une lecture de la température en Fahrenheit (200°F à 600°F), pour basculer en Celsius (100°C à 315°C), il suffit de faire défiler le réglage vers l'une ou l'autre des extrémités, le réglage s'effectue par incrément de 5°.

Nous avons essayé le Veco avec sa résistance EUC Ceramic 0.5 Ω SS316, la Tarot Mini régule la température en douceur, nous avons pu utiliser des températures inférieures à 200°C et monter jusqu'à 315°C sans dry hit, les ressentis sont très variés en termes de température de vapeur et d'arômes.

Grande innovation de Vaporesso : Un mode Curve est désormais accessible en mode Contrôle de température !

 Oui, de la même manière qu'il est possible de définir une courbe de puissance en mode CCW, il est possible avec cette Tarot Mini de définir une courbe de la température souhaitée par incrément de 0.5 secondes.

Menu de choix entre le mode Temperature control et le mode curve, ici mode Temperature Control Curve selectionné L'interface de réglage du mode curve permet de définir la température par incrément de 0.5 seconde Une fois revenu à l'écran d'utilisation, la Tarot affiche la courbe ainsi que le matériau du coil.

Clearomiseur Veco

Vaporesso Veco, un clearomiseur discret et très polyvalent

Sous ses airs discrets, le Vaporesso Veco cache un clearomiseur performant et polyvalent, en effet, le réglage de la bague airflow permet de passer facilement d'une vape traditionnelle serrée à une inhalation directe riche en arôme.

En vapotage traditionnel, airflow plus ou moins fermé, la vape peut-être très serrée tout en conservant une bonne quantité de vapeur.
En inhalation directe, le Veco ne rentre pas dans une recherche de Power vaping, si les nuages de vapeur sont conséquents, ils restent cependant dans des proportions raisonnables, en retour, les arômes développés sont de grande qualité.

D'une construction simple et fiable, le Veco innove cependant avec son système de résistances EUC (Eco Universal Coil) économique et facile à remplacer.
Pas besoin de visser la résistance, il suffit de l'introduire dans la cheminée, l'absence de filetage évitant tout risque de l'endommager, puis de refermer la base du clearo. Il convient de faire attention au niveau de e-liquide qui ne doit pas être au dessus des fenètres d'entrée de liquide, le mieux étant de faire cette manipulation réservoir vide.

La bague airflow située sous le driptip est, elle aussi, de conception simple et efficace, la circulation de l'air étant pour sa part plus complexe : l'air circule par la double paroie de la cheminée jusque sous la résistance puis remonte, chargé de la vapeur produite, par le conduit principal jusqu’à la bouche.

Le driptip en Delrin dissipe bien la chaleur, lors de nos tests, nous l'avons trouvé agréable quel que soit le mode de vapotage, ce driptip au standard 510 pourra facilement être replacé par n'importe quel driptip de ce standard.

Le remplissage du reservoir d'une contenance de 2 ml se fait simplement par le haut en dévissant le topcap.

L'offre de résistances EUC est importante, exploitant le Kanthal sous la forme de coils Clapton dédiés à la puissance variable, ainsi que la céramique alliée au SS316 pour une utilisation polyvalente en puissance variable ou contrôle de température.

L'offre des résistances EUC du clearomiseur Vaporesso Veco

Il est intéressant de noter que toutes ces résistances travaillent dans la plage d'utilisation moyenne de la Tarot Mini, gage de bonne autonomie et de fonctionnement optimal de votre box Vaporesso.

Le Kit Vaporesso Tarot Mini contient 2 résistances pour le Veco, une Kanthal Clapton de 0.4 Ohm privilégiant la grosse vapeur en VW et une Ceramic SS316 de 0.5 Ohm pouvant utiliser les modes VW, CCW comme les mode CT et CCT, celle ci privilégiant les arômes.

Autres fonctionnalités de la Tarot Mini

Nous avons développé plus haut les 2 modes (VW et TC) qui nous semblent les plus utilisés par les vapoteurs. Pour les experts, la Tarot propose 2 modes supplémentaires : le TCR et le Bypass.

Nous rappelons que le TCR est un mode Contrôle de température permettant l'utilisation de fils résistifs autres que Ni, Ti ou SS316 en indiquant à la box le coefficient de résistance du fil en fonction de sa température. ceux qui le souhaite peuvent se repporter à ce test pour en savoir un peu plus.
Comme avec les autres modes, les réglages de TCR sont faciles d'accès et ne nécessitent aucune manipulation box éteinte, il suffit de sélectionner le mode TCR, de rentrer dans l'une des 2 mémoires TCR1 ou TCR2, et d'indiquer le coefficient de résistance du fil utilisé. Comme pour les modes CT, il ne faudra pas oublier de verrouiller la box sur la valeur de la résistance à température ambiante. C'est si simple que l'on serait tenté d'essayer...

En mode Bypass, la Tarot envoie en direct le courant de l'accu, soit 3.7 V. Il appartiendra aux experts de créer eux-même le coil ou l'assemblage de coils présentant la valeur de résistance permettant d'obtenir la puissance souhaitée en fonction de cette tension constante.
Avec une box disposant d'autant de possibilités de réglages et disposant en outre d'un mode Smart, ce mode Bypass nous parait plus une référence historique que pratique.

En conclusion

Design et construction solide du pack Vaporesso Tarot mini

Cette Tarot Mini dispose vraiment de nombreux atouts :

- Design et construction des plus aboutis.

- Solidité et qualité des matériaux.

- La puissance maxi de 80W est largement plébiscitée par les vapoteurs, le Veco correspond parfaitement à ce profil.

- Très grande facilité de réglage quel que soit le mode.

- Écran large bien lisible.

- Clearomiseur Veco simple et sans fuite.

- mode VW Smart détectant la résistance et proposant un réglage par défaut.

Si nous devions lui trouver un défaut, nous dirions que le Veco est un peu bruyant airflow ouvert en grand.

Avec le veco, nous recommandons l'utilisation d'un accumulateur Efest 3000 mAh 35A

Quelques suggestions