Test de l'Asmodus Minikin 2

Free-vapote teste l'Asmodus Minikin V2

Fabriquée aux USA par un modeur californien, la marque Asmodus propose des Modbox très haut de gamme à un prix attractif au regard de la qualité de fabrication et de celle du chipset utilisé.

La Minikin 2 est proposée en différentes textures mettant en valeur les coloris : Alu Brut doux et du meilleur effet, revêtement synthétique d'excellente qualité pour les versions noires ou chocolat et peinture vernie d'une grande résistance aux rayures pour les couleurs vives comme le bleu ou le rouge.

Certainement l'une des box double accus procurant la meilleure ergonomie, forme douce et bonne tenue en main, bouton Fire des plus agréables, design épuré grâce à l'écran tactile supprimant tout bouton superflu.

Le tout nouveau chipset GX-180-HT optimisé pour augmenter la durée d'utilisation des accus apporte des innovations importantes comme un écran tactile très intéressant : il rend inutile tout autre bouton que le Fire ce qui donne à cette Minikin 2 un toucher très agréable.
Ce chipset est également très réactif, il n'y a aucun temps de latence, lorsque l'on presse le Fire, la puissance souhaitée est immédiatement disponible.

Asmodus Minikin V2 raw, aluminium brut, l'aspect originel Asmodus Minikin V2 rouge et vernis haute protection Asmodus Minikin V2 noire, revêtement synthétique au toucher rassurant

Caractéristiques générales de la Minikin V2

La Minikin 2 est pourvue d'une connectique 510 montée sur ressort acceptant tous les clearomiseurs quel que soit leur diamètre, un clearomiseur de 25 mm comme le RT25 ne dépasse absolument pas des contours de la box.

Le port micro USB est situé en façade, sous l'écran tactile, pratique pour garder batterie et clearo en position verticale pendant la charge c'est également ce port qui est utilisé pour faire les upgrades du firmware.
Nous avons constaté que cette Minikin 2 ne dispose pas du mode passthrough, il n'est pas possible de vapoter pendant la charge, c'est le seul reproche que nous puissions faire à cette box, il sera donc prudent de disposer de 2 jeux d'accus et d'un chargeur.

Asmodus Minikin V2 et Eleaf RT25 box double accu et écran tactile

Le panneau du compartiment des accus est en métal doté de solides aimants, on peut secouer la box dans tous les sens sans déclencher le moindre bruit ou cliquetis.

Bouton Fire de bonne qualité, sans aucun jeu et au déclenchement précis et bien ressenti. Ce bouton n'est, selon moi, pas aussi intuitif qu'une gachette comme sur l'Alien.

Sous le bouton fire on trouve l'écran tactile, le déverrouillage de l'Asmodus se fait en faisant glisser le doigt de haut en bas sur l'écran, le vérouillage se fait automatiquement dès que les réglages sont terminés. Le temps pendant lequel des réglages peuvent être effectués peut paraitre court, mais cela évite toute manoeuvre involontaire, de plus une fois rentré dans un menu, l'écran ne se verouillera pas tant qu'un réglage est en cours.

L'écran est lisible et lumineux (luminosité réglable), toutes les informations essentielles sont présentes, certaines indications sont récurrentes dans tous les modes : niveau de charge individuel des accus, valeur de la résistance, compteur de bouffées et durée de la dernière bouffée. Les autres indications varient en fonction du mode d'utilisation choisi.

Modes de fonctionnement de l'Asmodus minikin 2

Puissance variable : puissance en watts, la zone de menu indique "POWER" ou "CURVE".

Contrôle de température (TC, TCR ou TFR) : température en Celcius ou Fahrenheit, puissance en Watts (réglable), seule l'indication dans la zone de menu change : "TEMP", "TCR" ou "TFR", la nature du fil de la résistance n'est pas indiquée.

Asmodus Minikin V2, affichage des différents modes de fonctionnement

Modes Puissance Variable (Power ou Curve)

écran de l'Asmodus en mode Puissance Variable

Réglage de la puissance de 5W à 180W

C'est le mode par défaut quand on allume la box, dans ce mode l'écran affiche la puissance fournie en Watts, la zone de menu doit indiquer "Power".

Le réglage de la puissance s'effectue tout simplement après déverouillage (slide de haut en bas) en touchant la ligne indiquant la puissance, l'écran propose maintenant un "+" et un "-" qu'il suffit de toucher pour faire varier la valeur, on presse ensuite le fire pour valider le réglage.

A ce stade la vape est très lisse, très régulière, la détection de la valeur de la résistance est précise (confirmée à l'ohmètre Coil master 521 mini tab)

En plus de cette excellence, l'Asmodus Minikin 2 propose un impressionnant mode "Curve" permettant d'apprivoiser les coils les plus exigeants. A lui tout seul ce mode Curve justifie l’achat de la Minikin V2, tellement il est pratique et facile à utiliser.

Ce mode est accessible par le menu "Power" qui permet d'accéder au mode "PWR" standard ou au mode "CURVE".
En Curve on peut définir jusqu'à 5 points, chaque point permettant de définir une puissance pendant une durée.

La manip est facile et instinctive comme toutes les opérations sur cette box.

Mode Curve : 2 colonnes permettent le réglage de la puissance ou de la durée Toucher 1 point de la collone de gauche ouvre l'accès au réglage de la puissance Toucher 1 point de la collone de droite ouvre l'accès au réglage de la durée

L'exemple le plus typique est notre iJoy Combo équipé pour la circonstance de 2 coils Clapton de 0.6 Ohm chacun pour une valeur totale de 0.3 Ohm

L'écran de réglage de ce mode présente 5 points répartis sur 5 lignes de 2 colonnes, la colonne de gauche gère les watts, celle de droite gère la durée en dixième de secondes.

Pour mon coil Clapton, je souhaite donc une attaque franche pour éviter toute latence puis un maintient doux de la température nécéssaire pour obtenir une vapeur douce et constante.

Je défini donc un premier point en selectionnant avec le doigt sa puissance ou sa durée, ici j'indique 50 W pendant les 2 premiers dixièmes de secondes, puis 45W pour les 2 dixièmes suivants, puis je termine mon réglages en indiquant que je veux utiliser 40 W pour les 10 secondes suivantes.
De cette manière je peux me permettre de n'utiliser que 3 points sur les 5 possibles, en effet ma bouffée n'atteindra jamais les 10 secondes prévues par le 3ème point (mais je m'entraine ;-).
Vous pouvez bien sûr tout à fait utiliser les 5 réglages disponibles, pensez à rester logique avec le dernier point pour ne pas que la durée de la bouffée puisse dépasser le dernier point de réglage.

Cette optimisation du réglage permet également de consommer moins de e-liquide.

Modes contrôle de température

Asmodus Minikin V2 réglage du contrôle de température

Réglage de la puissance de 5W à 120W quel que soit le mode de contrôle de température utilisé.

Réglage de la température de 100°C (212°F) à 300°C (572°F) quel que soit le mode utilisé.

Comme toujours avec cette Asmodus tous les réglages se font par petites touches sur l'écran, il suffit de déverouiller et de toucher la zone concernée (température ou puissance) pour accéder au réglage, on presse le fire pour valider le réglage.

Très bonne gestion du contrôle de température, lorsqu'il arrive à la température maxi souhaitée, le chipset régule en douceur, sans à-coup ni coupure, la vape est très lisse et agréable.

Dans le mode TC de base, il suffit de choisir dans le menu le mode "TEMP" qui ouvre sur une fenêtre de choix de la nature de la résistance (Ni, Ti, SS316, SS317), une fois cette selection effectuée, il suffit de toucher la zone indiquant la température pour accéder à son réglage (toujours en mode tactile bien sûr).

Comme sur la plupart des box actuelles, il est bien sûr possible de régler la puissance en Watts tout en conservant le réglage de température.

Des réglages beaucoup plus fins ou permettant l'utilisation de métaux non répertoriés dans le mode "TEMP" sont également présents, ce sont les modes "TCR" et "TFR".

Déjà présent sur de nombreuses box comme Alien chez Smok ou iStick Pico et iPower chez Eleaf, le mode TCR permet d'indiquer le coeficient de resistance du métal en fonction de sa température.

Lire ce test pour en savoir plus sur le mode TCR.

On accède à ce mode par le menu "TCR" qui ne requiert qu'une information : le TCR.

Comment connaitre le TCR de mon fil me direz-vous ?

Notre site de référence est steam-engine, un site à la fois pointu et très accessible, pour vous aider, nous avons réalisé les infographies que vous trouverez ci-dessous.

Récupération des infos TCR sur le site steam-engine et correspondance sur Minikin V2 Récupération des infos TFR sur le site steam-engine et correspondance sur Minikin V2

Le mode "TFR" utilise les mêmes données que le mode "TCR" mais avec encore plus de précision. Ce mode permet de définir le facteur de résistance du coil pour 5 températures clés de 100°C (212°F) à 300°C (572°F).

Outre le fait que ce mode permet d'utiliser des métaux non référencés dans le mode "TEMP", il optimise totalement les réglages de tous les coils (excepté le Kanthal).

Si vous êtes prêt à vous donner la peine de paramétrer ce mode, vous obtiendrez un contrôle de température parfait.

En conclusion

L'asmodus Minikin V2 est une modbox haut de gamme tant par ses matériaux que sa fabrication, son design original en fait l'une des plus confortables des box double accus du marché.

La Minikin V2 est équipée d'un chipset d'une qualité exceptionnelle aussi bien en VW ou Curve qu'en contrôle de température qu'elle maitrise parfaitement.

Pas étonnant qu'elle connaisse un tel succès auprès des vapoteurs experts ou des professionnels de la vape.

Quelques suggestions