Nouveau : Essai des Modbox 2019

Test des modbox de l'année 2019

Les grandes tendances des modbox en 2019 : davantage de facilité d’utilisation grâce à une navigation facile et intuitive donnant accès simplement aux modes de fonctionnement choisis et à leurs options associées. Tous les fabricants ont apporté leur touche afin de tendre vers une vape plaisir.
 
Les fonctions sont relayées par des écrans lumineux et contrastés facilitant la lecture des informations quelle que soit leur taille, l’utilisation d’écrans tactiles souvent colorés se fait plus présente sans pour autant délaisser les traditionnels OLED aux boutons physiques.

Les box strictes aux formes minimalistes et rectangulaires ont laissé la place à des modbox aux formes et aux designs évolués pour une meilleure ergonomie et plus de confort de prise en main. Le choix des matériaux est plus varié, mêlant habilement des structures en aluminium, des  procédés IML, des similicuirs ou des résines résistantes aux chocs et aux rayures apportant plus d’esthétisme.
 
Certaines modbox se voient dépourvues de toutes options et ne disposent que d’un mode de fonctionnement afin de mettre en avant une vape sans prise de tête.

 

Eleaf Pico-X : Une Pico revue à la hausse

Test de la modbox Eleaf Pico-X

Digne petite soeur de la célèbre Pico, l'Eleaf Pico-X est une box simple accumulateur 18650 pouvant développer jusqu'à 75 W.

Sa construction en alliage de zinc et ABS lui procure légèreté (un peu moins de 60 g sans accu) et robustesse. L'architecture reprend les formes globales de la Pico : topcap de compartiment batterie pour un encombrement mini, écran OLED de 0.69 pouce juste sous le Fire et boutons de réglages placés sous la box.

Comme sur la Pico, la position du couvercle de batterie limite le diamètre des clearomiseurs acceptés à 22 mm selon le fabricant, nous l'utilisons sans problème avec le Nautilus 2S qui fait 23 mm mais il ne faut rien de plus.

L'ergonomie est parfaite, sa texture antidérapante en polymère ABS (soft touch) accentue la prise en main, le bouton Fire est large et confortable.

Utilisation

Pour mettre en marche (ou éteindre) votre Pico-X il suffira de presser 5 fois le bouton "Fire".

Une fois la Pico-X allumée, l'écran principal affiche le paramétrage courant : mode Puissance ou TC, réglage en Watts ou degrés, valeur de la résistance présente, autonomie restante et une ligne personnalisable.

Dans un premier temps, trois appuis sur le "Fire" donnent accès au menu permettant de définir le mode de fonctionnement : Puissance variable, contrôle de température (Ni200/Ti/SS316L) ou Bypass.
Un mode mémoire (M1/M2/M3) est également disponible permettant d'enregister 3 réglages personnalisés.

L'accès au menu des options se fait en pressant simultanément le bouton de réglage "+" et le Fire, dans l'ordre, les options sont :

- Personnalisation de l'affichage pour indiquer si la ligne personnalisable que nous évoquions plus haut doit afficher le compteur de bouffée, la durée des bouffées ou le voltage utilisé.

- Activation ou désactivation du mode furtif (Stealth). Cette option permet de garder l'écran éteint lorsque l'on vape afin d'économiser l'accu.

- La troisième option est sans doute la plus intéressante, il s'agit du préheat en mode puissance variable (W), car sur cette Pico-X, il s'agit d'une vraie préchauffe permettant de définir la puissance souhaitée ainsi que la durée au 1/10 près pendant laquelle cette puissance est appliquée avant d'utiliser le réglage courant.
Pour les adeptes du préheat, nous insistons sur le fait que celui-ci est sans doute ce qui se fait de mieux en matière de simplicité et d'efficacité.

En mode TC, cette option disparait pour laisser place au verrouillage nécessaire de la resistance (voir procédure)

Les autres options, ne sont en fait que des informations sur la version du chipset installé ou l'état de charge exact de l'accumulateur.

Une autre spécificité intéressante de la Pico-X est le réglage de la puissance en mode contrôle de température.

Dans tous les modes de contrôle de température quatre appuis sur le "Fire" donnent accès à ce réglage, c'est une option intéressante qui agit comme un preheat en mode TC pour les coils les plus exigeants.

En plus de toutes les sécurités habituelles et communes à de nombreuses box une toute nouvelle fonction de protection intelligente des résistances évite le risque de sur-alimentation lors d'un changement de résistance. Le réglage sera automatiquement revu à la baisse pour éviter toute erreur avant que vous ne fassiez un nouveau réglage.

 

Tesla Invader 4X : pour les puristes

Test de la box Tesla Invader 4X

La Tesla Invader 4X propose des lignes simples et une déco minimaliste des plus sympa composée de cinq entailles crées par des griffes acérées.

L’Invader 4X est la troisième du nom et la plus légère de la bande, cette box en polycarbonate ultra-light (76 grammes) dispose d'un panneau aimanté protégeant ses 2 accumulateurs 18650 (non fournis), tout est parfaitement ajusté, elle peut-être secouée en tous sens sans émettre le moindre cliquetis, la mise en place des accus et simple et la languette d’extraction est facile à utiliser.

Dépourvue de tout superflu, l’Invader 4X fait dans l’efficacité : ici pas d'écran, juste un bouton Fire confortable, un potentiomètre et une petite barre Led indiquant l’état de charge des accumulateurs en utilisation ou pendant la charge (Bleu 61-100%, Vert 31-60%, Rouge 0-30%). Efficace également son chipset très réactif procurant une vape lisse et une puissance de 280W.

Un port USB permettra la charge des accumulateurs en interne en 1.5 A même si nous préconisons l’utilisation d’un chargeur indépendant.

Cette Invader 4X dispose de toutes les sécurités habituelles aux modbox électroniques : court-circuit, inversion de polarité des accumulateurs, coupure de l'alimentation au bout de 10 secondes et protection contre le déchargement excessif.

Cette Tesla Invader 4X ne propose pas de fonctionnalité que la plupart d'entre nous n'utiliseront jamais, elle dispose pour seul réglage d'un potentiomètre de tension numéroté de 1 à 5, pour enfin accéder aux fondamentaux de la vape.

Niveau I : 3 volts
Niveau II : 4,3 volts
Niveau III : 5,5 volts
Niveau IV : 6,8 volts
Niveau V : 8 volts

Entre chacun de ces grands repères, quatre points permettent d’affiner le réglage de façon précise.

Par rapport à ses grandes soeurs, le potentiomètre adopte une forme plus ergonomique, sa manipulation se fait aisément sans pour autant augmenter le risque qu'elle se dérègle toute seule.

UTILISATION

Soyons clair, cette Tesla n'est pas la box de Monsieur tout le monde, elle nécessite certaines précautions et un peu de réflexion : faire varier le voltage n'est pas simplement faire varier la puissance, c'est étroitement lié à la valeur de la résistance.

Plus la valeur de la résistance est basse, plus la puissance fournie sera importante pour un même voltage.

Par exemple en position II (4,3 Volts) :

- Avec une résistance de 0.6 Ohm j'obtiendrai une puissance de 31 Watts.
- Avec une résistance de 0.15 Ohm j'obtiendrai une puissance de 123 Watts sans avoir changé la position de mon potentiomètre !

Attention donc aux changements de clearomiseurs ou de montage de votre nouveau plateau triple deck, de bien prendre quelques petites secondes de réflexion pour être sûr de ne pas commencer par un irrémédiable dry hit...

Différentes approches sont possibles :

La plus fiable est l'utilisation de la loi d'Ohm et des formules dérivées :

U = √(P x R)
Cette formule est la plus adaptée lorsque l'on connait la plage d'utilisation en Watts recommandée par le fabricant de la résistance.

U (en Volts) étant le réglage recherché.
P (en Watts) étant la puissance recommandée gravée sur la résistance.
R (en Ohm) étant la valeur de la résistance.

P = U² / R
Cette formule est la plus adaptée à l'utilisation de montages complexes sur un plateau RBA.

P (en Watts) étant la puissance recherchée.
U (en Volts) étant un réglage de référence.
R (en Ohm) étant la valeur de la résistance.

Ces formules simples permettent de connaître la valeur en Volt qui convient à la résistance du clearo ou de déterminer la puissance obtenue en fonction du réglage du potentiomètre.

Une autre technique, plus aléatoire consiste à démarrer la vape en position en 1 et d’augmenter progressivement jusqu’à la sensation recherchée.
Attention de na pas oublier que de passer de 4 à 5 Volts sur une résistance de 0.15 Ohm n'est pas aussi anodin qu'avec une résistance de 1 Ohm.

difficile de ne pas craquer pour cette irrésistible Tesla.

Différents coloris de la box Tesla Invader 4X
 

Geek vape Aegis Legend : l'indestructible

Essai de la modbox Aegis Legend 200W

Extrêmement solide, résistante aux chocs, à la poussière, à l’eau, cette box Geek vape est la compagne d’une vape efficace quelles que soient les conditions rencontrées. L’Aegis Legend 200W est une baroudeuse fonctionnant avec deux accumulateurs interchangeables (non fournis) et disposant d’une puissance de 200 W.

L’aegis est une box tout terrain massive, son châssis en acier inoxydable et alliage de zinc accueille des panneaux en aluminium et carbone à l’étanchéité parfaite grâce aux joints silicone de qualité LSR : Caoutchouc de silicone liquide moulé par injection.
 L’aégis dispose de la norme IP67 indiquant son niveau de protection : totalement étanche à la poussière, protégée contre l'immersion temporaire jusqu'à 1 mètre de profondeur.

L’esthétisme n’a pas été mis de coté avec une partie arrondie en simili cuir proposant un excellent confort de prise en main et apportant un cachet évident. Compte tenu de sa taille, son poids et du positionnement du fire cette Aegis demande à être manipulée par de grandes mains, c'est une modbox typiquement masculine.

L’Aegis propose une connectique 510 centrée permettant d’accueillir tous les clearos de façon flush jusqu’à 30 mm de diamètre.

La face avant de l’Aegis Legend accueille un bouton Fire incurvé très agréable, un large écran et deux boutons de réglages.

Utilisation

L’Aegis propose tous les modes de fonctionnement : puissance variable, les modes de contrôle de température (NI, TI, SS316), un mode TCR et un mode Bypass.
La geek vape Legend permet d’ajuster puissance et température en mode TC ou TCR et propose un mode Curve nommé VPC utilisable en puissance (Watts).

Le VPC permet de créer facilement une courbe de puissance sur 5 points espacés d’une seconde. Pour chaque point on définira la puissance souhaitée, le dernier point étant celui qui reste pris en compte dès que la bouffée dépasse 5 secondes.

Des manipulations simples :

On Allume ou on éteint la box par 5 appuis sur le Fire.

Trois clicks sur le Fire donnent accès aux différents modes, les boutons + et - font défiler Watts, NI, TI, SS, TCR, VPC et Bypass.

Une fois le mode sélectionné, le bouton Fire permet de mettre en surbrillance le paramètre sur lequel on souhaite agir, les réglages se font alors à l'aide du + et du -, la validation se fait par appui long sur le Fire.

Après avoir choisi un mode d'utilisation et être revenu à l'écran principal, le paramètre le plus important (Watts ou Température) se modifie à l'aide des boutons + et -.

En mode contrôle de température, il sera possible d'ajuster la puissance utilisée, il faudra d'abord 3 clicks sur le Fire, puis des clicks successifs sur ce même Fire pour accéder à ce réglage.
C'est également de cette manière que l'on effectura le nécessaire verrouillage de la résistance pour son utilisation en mode TC.

Autres Fonctionnalités utiles :

- 3 coloris d'écran disponibles : 3 clicks sur le Fire puis appui simultané du + et du -

- Réglage de la luminosité de l'écran par appui simultané du Fire et du + ou du -

- Verrouillage et déverrouillage des réglages : appui simultané sur + et – (lock / unlock).

- Mode furtif (économique : l'écran reste éteint pendant la vape) appui simultané sur Fire, + et -

Pour info :

Des mises à jour sont disponibles sur le site de Geek Vape, la version V1.2-0710 minimise la consommation de manière significative.

https://www.geekvape.com/firmware-download/

Pour connaitre la version du firmware présente dans la box : Modbox éteinte, appui long simultané sur + et -

A la plage, au travail sur un chantier n’ayez plus peur d’emmener votre modbox partout.

Nombreux coloris de laGeekvape Aegis Legend

Quelques suggestions

Ventes Flash

Kit Vaporesso Luxe 22O W et clearomiseur SKRR

Modbox luxe 220 W et clearomiseur SKRR Vaporesso. Un must de la vape alliant énorme volume de vapeur et parfaite restitution des arômes. Le kit Luxe … waouh !

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
69,90 €
Box Vaporesso Luxe et TFV8 Baby V2

Box Vaporesso Luxe 220 W et clearomiseur Smoktech TFV8 Baby V2. Ne choisissez plus entre raffinement et performance.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursSmoktech
76,90 €
Vaporesso Luxe 220 W et clearomiseur Smoktech TFV12 Prince

Modbox Vaporesso Luxe 220 W et clearomiseur Smok TFV12 Prince. Une ecigarette très grosse vapeur alliant esthétisme et performance.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursSmoktech
79,90 €
Vaporesso luxe 220 W et reconstructible Geek-vape Zeus

Vaporesso luxe 220 W et Geek-vape Zeus Dual Bulb RTA unis dans un setup sans concession. Une ecigarette pour laisser libre cours à sa vape.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéVaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseurs
83,90 €

Bonnes idées

Eleaf iStick Pico X et Aspire Nautilus 2S

La box Pico X et le clearomiseur Nautilus 2S proposent une des meilleures vape en inhalation indirecte. Une ecigarette nomade qui ravira les vapoteurs débutants comme les plus expérimentés en quête de saveurs.

Eleaf grande marque d'ecigarettesAspire
56,90 €
E-cigarette Eleaf iStick Pico X et TFV12 Baby prince

Une cigarette électronique design et compacte composée de la box Eleaf Pico X et du clearomiseur TFV12 Baby Prince. De la grosse vapeur dans un format réduit.

SmoktechEleaf grande marque d'ecigarettes
58,90 €
Modbox Eleaf iStick Pico X et clearomiseur GS Drive

Le kit Eleaf iStick Pico X et le clearomiseur GS Drive proposent une vape de qualité en inhalation indirecte et une utilisation pratique, facile et fiable.

Eleaf grande marque d'ecigarettes
38,90 €
Eleaf Pico-X et clearomiseur Vaporesso NRG-SE

Eleaf iStick Pico-X 75 W et clearomiseur Vaporeso NRG SE 3,5 ml : une prise en main confortable et douce et de la vapeur dense et savoureuse en inhalation directe.

Vaporesso : E-cigarettes, modbox et clearomiseursEleaf grande marque d'ecigarettes
48,90 €
Modbox Eleaf iStick Pico-X 75W

L’iStick Pico X : une petite modbox Eleaf solide et au très grand confort de prise en main. Facile d’utilisation elle permet de valoriser la vape de nombreux clearomiseurs dans la limite de ses 75 W disponible.

Eleaf grande marque d'ecigarettes
31,90 €
Modbox Tesla Invader 4X et clearo Vaporesso Zeus

Passez en mode reconstructible avec ce setup dédié aux modeurs. Association de la modbox Tesla Invader 4X 280 W et du clearomiseur Vaporesso Zeus Dual Bulb RTA 5,5 ml.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéTesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseurs
69,90 €
Modbox légère Tesla Invader X4

La Tesla Invader 4X double accus est la modbox la plus légère de sa catégorie. Très simple d’utilisation, elle dispose d’une puissance de 280W. Idéale pour tous les modeurs.

Tesla : cigarettes électroniques, modbox et clearomiseurs
39,90 €
Geek Vape Aegis Legend 220 W + Zeus Bulb RTA

Un kit ecigarette Geek Vape composé de la box AEGIS Legend 200W anti-chocs et waterproof et du clearomiseur reconstructible Zeus Dual Bulb RTA 5.5 ml.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
86,90 €
Kit Aegis Legend et TFV8 Baby V2

Aegis Legend 220 W et TFV8 Baby V2. L’alliance d’une baroudeuse à l’excellent chipset et d’un clearomiseur énorme vapeur pratique et fiable.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
79,90 €
Modbox Geek Vape Aegis Legend 200W

Aegis legend Geek Vape : une modbox de 200W aux nombreuses options, simple, intuitive, efficace et taillée pour barouder. L’Aegis résiste aux chocs, à la poussière et à l’eau.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
56,90 €