Comparatif PICO, Aster et iPower : les 3 stars de la constellation Eleaf

Comme d'habitude nous sommes séduit par la qualité des réalisations d'Eleaf.
PICO, Aster et iPower possèdent de nombreux points communs mais aussi d'évidentes différences d'aspect, d'ergonomie ou d'autonomie.

Ces 3 mod box se situent à la limite supérieure des petits mods destinés aux clearomiseurs plutôt qu'aux montages complexes des plateaux RTA ou RDTA, elles permettront bien sûr l'utilisation de tous les clearos que vous pouvez déjà posséder : ET'S, GS-Air... en plus de la quasi totalité des clearomiseurs de dernière génération : Protank4, Lyche et autres NautilusX.

Ces box disposent d'un connecteur standard 510 en acier inoxydable, Ce connecteur Eleaf évite le blocage du clearomiseur sur la box.
Le plot de connexion est monté sur ressort pour garantir un contact optimal quel que soit le clearomiseur.

D'un point de vue sécurité, ces 3 box disposent de toutes les protections pour prévenir les erreurs de manipulations ou les problèmes liés à l'accu : inversion du sens de l'accumulateur, résistance trop faible ou trop importante, Voltage trop important ou insuffisant ou encore coil en court-circuit.

Elles ont toutes les 3 la possibilité d'être upgradées, ce qui leur permettra entre autres de bénéficier d'une intéressante option de pré-chauffe du coil pour une durée et une intensité réglables. Nous reviendrons sur ces options dans le dernier chapitre de ce comparatif.

Aster, Pico, iPower : les modes de fonctionnement

Eleaf Aster, Pico, iPower : Design et prise en main très différentes

L'une des nombreuses qualités communes à ces box est l'excellente vitesse de réaction du chipset lorsque l'on presse le bouton Fire : la chauffe du coil est instantanée.

- Puissance variable (VW) par incrément de 0.1W : Le mode de fonctionnement de référence, utilisable avec toutes les résistances Kanthal et Stainless Steel.

- Contrôle de température (Ni, Ti, SS) de 100°C à 315°C pour se protéger de tout dry hit avec des nuances de vape intéressantes.

- TCR : coefficient de resistivité, mode de contrôle de température destiné à tous les types de fils sauf le Kanthal pour une très grande précision de réglage. (lire cet article)

- SMART MODE 
Le SMART MODE est une fonctionnalité intéressante de la dernière génération des box Eleaf pour ceux qui possèdent plusieurs clearomiseurs ou qui utilisent plusieurs résistances.
Dans ce mode, la box enregistre le dernier réglage fait pour une résistance et est capable de remettre directement ce réglage dès qu'elle utilisera le clearomiseur muni de cette résistance.
Dès que l'on mets un autre clearo, la box enregistre ses valeurs, elle peut stocker jusqu'à 10 valeurs différentes et si l'on en rentre une onzième, c'est la première valeur enregistrée qui sera remplacée.

Il faut bien noter que ce mode ne fonctionne pas en contrôle de température !
Le mode SMART pourra donc être utilisé avec toutes les résistances Kanthal, Clapton compris et les résistances SS316, celles-ci étant capables de fonctionner indifférement en VW, TC ou TCR.

- BYPASS
Ce mode permet l'utilisation de ces box comme des mods méca : le voltage envoyé au coil est le voltage présent dans la batterie, celui-ci décroit donc en fonction de la charge de la batterie.
La principale différence avec un mod méca étant les protections inhérentes au modbox électroniques qui empècheront le fonctionnement de la box en cas de court-circuit, de résistance trop faible ou trop élevée.
Important : comme le mode SMART, ce mode ne doit être utilisé qu'avec des résistances Kanthal ou SS316.

"stealth" et "lock"
- Le mode "Stealth" (discret) permet une consommation moindre en n'allumant pas l'écran inutilement lorsque vous vapotez, ce mode s'obtient en pressant simultanément les touches "Fire" et "-" pendant 5 secondes.
- Le mode "Lock" permet de vérouiller les réglages pour ne pas les modifier par erreur, ce mode s'obtient en pressant simultanément les touches "+" et "-" pendant 5 secondes.
Ces 2 modes peuvent être cumulés, dans ce cas on activera le mode "Stealth" en premier.

iStick PICO : Concentré de technologie

iStick Pico : dimensions mini et puissance maxi

PICO est l'acronyme de Preferable, Innovative, Compact and Outstanding (Désirable, innovant, compact et exceptionnel).

La plus discrète, très tendance dans la mouvance des mini box, pour ceux qui veulent du résultat sans se faire remarquer.

L'accu 18650 est remarquablement bien intégré pour permettre l'utilisation d'un "gros" accu interchangeable dans une toute petite box. Pour réussir ce tour de force, Eleaf à pris l'option d'un couvercle vissé dépassant largement de la box, pour un aspect final du plus bel effet.

Le diamètre maxi des clearomiseurs utilisables est de 23 mm ce qui correspond non seulement aux dimensions de l'avant et des cotés de la PICO mais surtout à la place laissée disponible par le couvercle du logement de l'accu, au delà de 23 mm ça ne passe plus.

Sur cette PICO les boutons de réglages de puissance sont placés sous la box, ce qui augmente encore l'aspect épuré de cette "mini" box.
Mini, elle ne l'est que par la taille car sa puissance de 75W est déjà bien suffisante pour faire marcher bon nombre de clearos du marché.

Avec cette PICO nous recommandons fortement l'utilisation de l'accu Efest 3000 mAh capable de délivrer 35A en continu, qui permettra d'obtenir de manière durable des puissances supérieures à 40W. Avec des clearomiseurs nécessitant des puissance supérieures à 30W, le vapoteur averti aura la prudence de disposer d'un accu de rechange chargé pour faire face à toutes les situations.

Comme avec toutes les Modbox, nous recommandons de charger les accus à l'aide d'un chargeur séparé pourquoi ?
- cela permet à la box de ne pas rester sous tension et économisera chipset et circuits
- cela permet d'avoir toujours un accu en charge pendant que l'autre est utilisé
- cela évite à la box le risque d'une surtension accidentelle du réseau

Cette box peut se charger debout gràce au port USB situé juste en dessous de l'écran, elle permettra d'autant plus facilement son utilisation pendant la charge puisque comme ses "soeurs" elle dispose bien entendu du mode Passthrough.

Son utilisation est très intuitive :
- 3 pressions sur le fire donnent accès à un menu de navigation très rapide entre les modes VW, TC, Bypass, SMART ou TCR.
- En mode temperature control, 4 pressions sur le fire permettent le réglage de la puissance en Watts utilisée pour atteindre la température définie.

Eleaf Aster : La plus ergonomique

Eleaf Aster : Ergonomie parfaite et design épuré

Son design étudié pour que le bouton Fire tombe exactement sous le pouce plait ou ne plait pas, elle tient facilement dans la main et son confort d'utilisation est parfait.

L'Aster est fine, c'est celle qui rappelle le plus l'encombrement d'une batterie eGo comme la Spinner2. Construite en aluminium, son poids de 110 grammes (sans accu) en fait une box nomade s'accomodant facilement d'une poche ou d'un sac à main.
On accède à l'accu par un capot magnétique bien fixé par 2 solides aimants rectangulaires, une encoche prévue pour l'ongle permet de séparer ce capot sans difficulté.

Pour une ligne parfaite, on lui associera un clearomiseur d'un diamètre compris entre 20 et 23 mm, toutefois, à la différence de la PICO, on pourra utiliser des clearomiseurs de diamètre supérieur même s'ils dépassent légerement des contours de la box. Dans ce cas, il sera bon de prévoir une petite bague de protection en silicone pour proteger le glass en cas de chute.

L'Aster est équpée du même chipset que la PICO, elle dispose donc d'une puissance de 75W et toutes les manips se font rapidement à l'aide de 3 boutons en facade. La navigation dans les menus se fait sans aucun temps de latence, chaque petite pression faisant défiler les éléments de menus.

En fonction du firmware avec lequel elle est fournie, l'Aster peut avoir besoin d'un upgrade pour bénéficier du mode SMART, nous recommandons quoi qu'il en soit l'upgrade de ces 3 box pour bénéficier de la pré-chauffe de la résistance.

Avec cette Aster nous conseillons d'utiliser l'accu Efest 3000 mAh de 35A de décharge continue et de disposer d'un 2 éme accu pour s'affranchir de tout risque de panne.

iPower : Puissance et autonomie en toute simplicité

iStick Power design masculin et coloris sobre

Sans doute l'un des tout meilleurs rapport qualité / prix du marché à l'heure actuelle pour cette digne descendante de l'iStick 50W.

Baptisée iPower ou encore iStick Power, sa qualité de fabrication est irréprochable, j'utilise cette iPower depuis plus d'un mois sans ménagement particulier (poches, voiture, etc..) et la peinture coloris bois de ma box est toujours intacte de même que l'écran ou les boutons parfaitement intégrés à la facade de la box.
Aucun jeu, on peut secouer cette box dans tous les sens sans parvenir à lui faire emettre le moindre cliquetis.

Plutôt destinée à une main masculine, elle dispose d'une gamme de coloris sobres et originaux comme les très beaux aspects bronze ou bois.

Cette iPower peut délivrer la puissance impressionnante de 80W, elle est capable de faire fonctionner longtemps les clearomiseurs les plus récents.
Avec son accu intégré d'une autonomie de 5000 mAh qui évite l'achat de 2 accus et d'un chargeur, elle devrait permettre aux vapoteurs les plus gourmands de vapoter une pleine journée sans avoir à recharger en vue d'une longue soirée... L'iPower possède en outre un indicateur de niveau de charge de la batterie.
la charge se fait par le port USB situé sous la box, l'iPower acceptant une puissance de charge de 1A qui lui procure un rechargement plutôt rapide compte tenu de sa capacité (comptez quand même 6 h)

L'accès au menu et aux différents réglages est un peu différent de la procédure de ses 2 petites soeurs.

l'iPower est dotée de 4 boutons :
- Fire dont la seule autre fonction est la mise en marche / arrêt par 5 pressions successives.
- Boutons "+" et "-" pour les réglages de puissance et / ou de température ainsi que pour le vérouillage ou le mode "stealth".
- Bouton de navigation entre les modes placé entre le "+" et le "-" avec lesquels il permettra aussi le réglage de puissance en mode TC.

La navigation n'est pas tout à fait aussi intuitive que sur l'Aster ou la Pico, mais on passe quand même globalement beaucoup plus de temps à vapoter qu'à effectuer des réglages.

C'est une excellente box pour une vape "All day" performante et précise en dessous de 80W sans doute l'un des meilleurs choix du marché pour une Box à accumulateur intégré. Selon moi l'une des toutes meilleures création d'Eleaf depuis l'iStick 50W.

Upgrade

Eleaf upgrade soft center

Ces 3 box peuvent, mais ce n'est pas une obligation, disposer de fonctionnalités additionnelles téléchargeable sous forme d'upgrade sur le site de Eleaf : http://www.eleafworld.com/download/
Sur cette page qui regroupe tous les produits Eleaf, chaque lien d'upgrade est très bien documenté indiquant les nouvelles fonctionnalités obtenues. Pour chaque upgrade, vous trouverez également un document  PDF indiquant les fonctionnalités et leurs manipulations spécifiques.

Si certains upgrades ne sont pas indispensables, d'autres apportent de vraies nouveauté comme la pré-chauffe du coil particulièrement indiquée pour éviter obtenir une mise en action rapide des résistances Clapton par exemple. Ce "pre-heat" permet de régler précisement la durée et la puissance de la chauffe avant d'utiliser la puissance définie dans le mode VW.

Comment connaitre la version du firmware de ma box ?
Avec ces 3 box, il faut s'assurer que la box est arrêtée par 5 pressions sur le fire.
Puis pressez 20 fois rapidement le bouton fire, la box indique alors la version du firmware. pressez de nouveau le bouton fire pour ne plus afficher cette indication.

Ces upgrades peuvent être téléchargés pour Windows ou pour Mac, utilisateurs Linux ? n'hésitez pas à nous contacter.

Quelques suggestions