Banc d'essai des atomiseurs 2014/2015

Clearomiseurs de test 2014-2015

Parce que chez Free-vapote nous nous efforçons de tester tous les accessoires pour eCigarettes que nous vendons, nous avons souhaité vous faire partager nos retours d'experience.

Ce banc d'essai n'a pas pour objet de vous dire que tel clearomiseur est meilleur que tel autre, mais de vous fournir les informations que nous avons notées le plus souvent sur le long terme. Nous faisons des essais sur plusieur mois, avec différents arômes qui nous servent de références, de nombreux remplissages, rinçages et remontages afin de pouvoir dire : "il ne fuit pas" ou "je le préfère avec telle résistance".

Afin de ne pas être trop subjectifs, nous faisons des essais chacun de notre coté et nous croisons nos résultats. Nous nous appercevons souvent que nous n'avons pas ressenti exactement les mêmes choses et nous savons que vous n'aurez pas forcément le même avis que nous...

Le banc d'essai de clearomiseurs 2015/2016 orientés sub-Ohm ou grosse vapeur est en ligne !

Kangertech T2

atomiseur Kanger T2

Un atomiseur pas cher qui bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix.
C'est un exemple de clearomiseur à vapeur chaude dédié selon moi au arômes de tabac ou à certains arômes gourmands (caramel, chocolat..), mais tout est affaire de goût...

Cet atomiseur en matière plastique possède un look plutôt ordinaire, ce qui le rend plutôt discret, mais son volume de vapeur lui, n'est pas des plus banal...
Le rendu des saveurs est bon sans être exceptionnel.

Silencieux, pas de fuites, pas de glouglous, je n'ai jamais avalé une goutte de eLiquide avec ce clearomiseur.

Son driptip en plastique renforce la sensation de chaleur du flux de vapeur en tout cas le contact sur les lèvres n'est pas aussi frais que peut l'être celui d'un driptip métalique.

Le T2 dispose d'une contenance de 2,3 ml ce qui lui confère une bonne autonomie.

Son remplissage se fait facilement par le haut (coté du driptip), les pipettes intégrées aux flacons de e-liquide se glissent facilement entre le rebord et la résistance centrale permettant de faire le plein très intuitivement.
Le nettoyage est facile après avoir dévissé la résistance centrale, mais ne sera pas aussi parfait qu'avec un réservoir en pyrex démontable aux 2 extrémités
Attention de resserrer un peu la résistance à chaque remplissage, en effet lorsque l'on enlève le driptip, on a de grandes chances de desserrer un peu la résistance en même temps. C'est pour cela que l'on peut avoir des fuites ou des faux contact entre la batterie et l'atomiseur. rien de bien grave puisque cette simple précaution suffit à résoudre le problème.

Polyvalent (résistance 2,3 Ohms => 6 à 11 Watts pour 3,5 à 5 Volts)

on peut se retrouver avec un passage d'air réduit quand il est vissé à fond sur certaines batteries, c'est le cas avec mon eTaste-vv qui présente un filetage plutôt long, ce n'est pas du tout le cas avec une Vision Spinner. Rien de bien génant quoi qu'il en soit puisqu'il suffit de le desserrer un petit peu.

L'entrée d'air se faisant par 2 trous à la base du clearo, il y a toujours le risque de boucher un trou par inadvertance avec le doigt, cela peut aussi être considéré comme un avantage permettant de modifier le flux d'air.

profitez de son prix et du prix de ses résistances pour en avoir plusieurs, d'autant plus que ses mèches longues ne seront pas faciles à débarrasser des arômes vapotés précédements.

 

Aspire ET'S BDC

Aspire ETS BDC couleur acier

Encore un très très bon rapport qualité/prix pour cet atomiseur en acier et verre totalement reconditionnable et compatible avec toutes les batteries gràce à son pas de vis 510/eGo.

Aspire est décidement la marque à suivre des années 2014, 2015 et sans doute des années à venir.
Ce clearomiseur rappelle par son aspect l'eVod de chez Kanger mais la comparaison s'arrête là...

Sa capacité de 3 ml permet normalement de tenir la journée sans avoir à ravitailler, la lecture du niveau de liquide se fait par une fenêtre en verre sur le coté peut-être un peu petite pour une visibilité facile du niveau avec des liquides incolores.

Remplissage facile se faisant par le bas, changement de résistance facile par le bas également sans avoir besoin de vider le liquide, démontage et nettoyage total possible.

Le Hit est raisonnable, la vapeur abondante et assez riche en arômes même si ce n'est pas (à encombrement égal) du niveau d'un mini-aérotank.
Sa résistance placée en bas, loin des lèvres et son petit diamètre, génère une vapeur tiède pouvant devenir presque chaude si les bouffées sont fréquentes et rapprochées.

l'entrée d'air par 2 trous, oppose une certaine résistance qui donne la sensation de "tirer" sur sa vapoteuse, de par leur positionnement, on peut assez facilement volontairement ou involontairement boucher un des trous avec le doigt, ce qui modifie considérablement les sensations.

L'ETS BDC utilise les résistances standard dual coil de la gamme Aspire, pas les meilleur marché (autour de 2€) mais utilisables sur toute la gamme Aspire (hors Nautilus et mini-Nautilus) et ne nécessitant aucune technique particulière d'amorçage après remplacement, si ce n'est bien sûr de laisser celle-ci s'imprégner une petite minute avant de l'utiliser.

Silencieux, pas de fuites, pas de glouglous, je n'ai jamais avalé une goutte de eLiquide avec cet atomiseur.

Proposé dans une multitude de coloris, c'est une valeur sûre, un de mes favoris.

Kangertech Evod 2

Clearomiseur Kangertech Evod 2

L'Evod est une référence dans le monde de la vape. Aujourd'hui l'Evod 2 muni de nouvelles résistances BDC (bottom dual coil) prend le relai de cette référence mondialement connue.

Cet atomiseur entièrement démontable se remplit par le bas.
Il a un volume de 1,5 ml, il mesure avec son drip tip 7 cm pour un diamètre de 14,5 mm. Il s'adapte sur toutes les batteries car il possède un pas de vis eGo/510.

Son remplissage est facile si on est minutieux : le niveau de eliquide n'est pas forcément évident à visionner malgré les deux petites fenetres placées sur son réservoir. La cheminée (tube central à l'interieur du réservoir) est courte et limite donc son volume.

Son enveloppe métallique lui donne un look sympa et sa qualité de vape est bonne.
Par rapport à l'evod, l'evod 2 se différencie par un tirage plus serré et une vapeur plus abondante due à sa résistance BDC 1,5 ohms, mais, envers de la médaille, sa consommation est forcément supérieure en eliquide et en électricité.

Sa vapeur sera également légèrement plus chaude mais il se range dans les clearomiseurs à vapeur froide à tiède.
L'evod 2 doit etre nettoyé régulierement et remonté avec minutie si l'on veut une constance de vape garantie sans fuites.

La plage de voltage idéale avec cette nouvelle résistance se situera entre 3,3 et 4 volts.

Un bon rapport qualité prix, il conviendra bien aux débutants.

Kangertech Mini-Protank 3

Clearomiseur Mini-Protank 3 de chez Kangertech

Un atomiseur au design épuré, en verre et acier, élégant.

ils s'adapte parfaitement sur toutes les batteries ego.
Grace à sa qualité de fabrication, Son fonctionnement donne un volume de vapeur constant.

Un petit volume avec une dual coil, on peut s'interoger sur la pertinence d'une telle association :

Une résistance gourmande en eliquide dans un clearomiseur de 1,3 ml, pas forcément idéal pour un ex gros fumeur, mais tellement bon quand on prone la restitution des aromes.
C'est son atout principal, une vapeur abondante et bien aromatique, il suffit donc d'emporter un flacon de e-liquide avec soi pour en profiter pleinement.
Avantage du mini-protank3 il fonctionne aussi avec les résitances ancienne génération single coil moins gourmandes, mais pour un résultat moindre en qualité de vape.

Il est entièrement démontable driptip inclus, ce qui vous permettra de le nettoyer et de le faire durer.
Attention toutefois lors du démontage de bien regarder le positionnement des deux petits joints. Un tutorial "changer le tank de votre clearomiseur kangertech" vous aidera dans cette démarche.

Le mini-protank 3 est celui que j'utilise au quotidien. J'aime sa forme élancée, sa discrétion, son fonctionnement constant et son rendu d'arôme.
Je ne pense pas que son volume puisse correspondre à un gros vapoteur.
Avec des fréquences de vape rapprochées il aura une légère tendance à chauffer le eliquide présent dans le réservoir.
Pour un clearomiseur verre et acier, il est trés solide, c'est sans doute l'avantage de son petit volume.
Les résistances dual coil ont une durée de vie de 2 à 4 semaines selon votre style de vapotage.

Kangertech Mini Aérotank

Mini aerotank et son tank acier

Joli kit fourni avec un réservoir Pyrex, un réservoir Acier inoxydable et 2 résistances. il ne nécessite aucune bague d'adaptation ou d'esthétique avec les batteries eGo/510.

Petite capacité (1,3 ml) comme tous les minis de la gamme Kanger, si vous partez pour la journée penser à emporter votre flacon de e-liquide surtout avec des dual coil un peu plus gourmandes.

Le réglage de l'arrivé d'air est obtenu par rotation de la bague airflow sur un canal de plus en plus large qui laisse passer un flux d'air de plus en plus important.
Ce système airflow très bien intégré fait qu'au final cet aéromiseur fait exactement la même taille que son cousin le mini-protank qui lui n'en dispose pas.
le réglage est très précis même si la bague peut nécéssiter une petite goutte d'huile (alimentaire) de temps en temps ou après un nettoyage à l'eau courante pour redevenir parfaitement souple.

La vapeur est froide à tiède en fonction du réglage d'air, du réglage de la batterie ou encore de votre fréquence de vapotage.

Grande polyvalence de résistances gràce à la gamme de résistance dual coil et mega coil proposées par Kanger.
Le mini-aerotank est fourni avec 2 résistances de 1,5 Ohms prévues selon le constructeur pour des tensions de 3 à 5 Volts, personnellement je l'utilise avec une mega coil de 1,2 Ohms et je demande à ma batterie iTaste-vv de me fournir de 8 à 10 Watts selon les arômes vapotés et mon envie du moment.
Je l'utilise aussi avec une ePipe smoktech délivrant en permanence 3,7 Volts et je suis très content du résultat mais aussi de l'esthétique compacte (voir image).
Le driptip étant interchageable, je peux le remplacer par un driptip courbe et un peu plus long pour refroidir la vapeur encore un peu plus et changer assez radicalement de look.

Noter que compte tenu sans doute de sa petite taille (volume) les dernières gouttes, au fond du réservoir, de certains e-liquides bien dosés en glycérine peuvent un peu caraméliser, il faut relativiser, cela se résume surtout à un changement de teinte.

Un petit nettoyage de temps en temps ne lui fait pas de mal, d'autant qu'il se démonte totalement et que son réservoir en pyrex ou en acier se nettoie parfaitement et ne conserve aucune odeur.

Le remplissage est également facilité par le réservoir tout Pyrex qui offre une excellente visiblité sur le niveau de e-liquide.
Si vous l'utilisez avec son réservoir acier dépourvu de hublot, il faudra vous fier à vos sensations pour savoir si vous devez faire le plein avant d'avoir un petit goût de brulé caractéristique d'un réservoir vide.

C'est un clearo solide, il est très souvent dans ma poche (dont il lui est arrivé de tomber) ou se balade librement dans la voiture et je n'ai jamais réussi à casser ne serait-ce que son réservoir en verre, alors je vous laisse imaginer avec son tank acier...

Aspire Nautilus

Clearomiseur Aspire Nautilus le gros volume

Le Nautilus est fait pour ceux qui n'ont jamais fait le pas dans le monde des reconstructibles car le fait de fabriquer eux memes leurs résistances les rebutte.

C'est l'aéromiseur d'intérieur par excellence. Un énorme volume 5ml, dans une cloche en verre, un look vintage pour une énorme vapeur.
livré dans un beau packaging, cet atomiseur est avant tout un bel objet au design rétro. Imposant avec sa cloche en verre il dénote également par sa forme visant à rappeler celle du célèbre sous-marin du même nom.
Le Nautilus est équipé d'une résistance 1,6 ohms, il est d'ailleurs dommage que la résistance de rechange fournie soit une 1,8 ohms qui est un peu en dessous en terme de rendu gustatif, mais cela permet aussi de choisir lesquelles commander par la suite.
ce clearomiseur possède une bague air flow des plus aboutie. Quatre réglages d'entrée d'air possible, il suffit pour cela de tourner la bague sur une des trous d'aérations pour obtenir des sensations différentes. Quatre crans marqués vous permettent de positionner la bague air flow aux bons endroits.

Le Nautilus est bien sûr entièrement démontable, soyez précautionneux car la cloche en verre du Nautilus est fragile.
je l'utilise comme clearomiseur à la maison depuis quelque mois et je n'ai pas eu de problème de casse.
Je ne démonte que la partie basse, celle servant au remplissage, je laisse systématiquement la cloche en verre solidaire de la cheminée centrale meme pour un grand nettoyage.
Avant tout remplissage qui est d'une facilité déconcertante assurez vous du bon serrage de votre résistance.

pas de vis 510, le Nautilus est muni d’un contact (palpeur sur ressort) qui optimise la surface de contact quelle que soit la batterie. il est fourni avec une bague d’aspect pour un meilleur esthétisme avec les batterie eGo.

Kangertech Génitank

Contenu du fullkit kangertech Genitank

La version discount de l'aérotank de chez Kangertech.

Le Génitank se différencie d'abord par une différence de prix notable avec l'aérotank.
En effet la contrefaçon est courante dans le domaine de la e-cigarette, c’est pour cela  que Kangertech a décidé de créer le clearomiseur Genitank, afin de lutter contre une concurrence déloyale à prix sacrifié.
Pourtant avec ce Genitank vous ne serez pas en reste.
Un packaging simple mais beau, un code de certification d’authenticité, une finition et des filetages de connection de qualité, une résistance de rechange, une bague air-flow...

Seule la nature des matériaux de construction contribue à ce prix attractif. Ici nous sommes sur du laiton chromé à la différence d'un Aérotank en acier inoxydable.

Le Genitank est entièrement démontable, facile à nettoyer et d'un remplissage facile par le bas. Sa finition est sans doute un peu moindre que l'Aérotank mais ici rien de bien flagrant.
Ce que nous aimons particulièrement, c'est sa bague rotative Air-flow : Cinq positions possibles, les réglages sont faciles, se visualisent bien et les nuances de vapotage sont bien présentes en fonction du réglage choisi. Plus ou moins de vapeur et surtout des notions de tirage bien différentes en fonction du nombre d’ouvertures découvertes.
L’amorçage se fait seul et il n'est nullement besoin d’aspirer plusieurs fois tout en bouchant l'arrivée d'air afin de faire rentrer du liquide dans la chambre (Une astuce intéressante sur certain clearomiseur lors du premier remplissage afin de bien imbiber la mèche).

Il fonctionne dans toutes les plages de voltage, mais le meilleur compromis reste pour moi 3,8 volts avec deux orifices ouvert sur la bague airflow. Une vapeur riche, un hit présent mais pas trop fort avec un tirage tout de même serré.

Au dessus de 4 volts malgré plus de vapeur les arômes s’estompent et le hit devient fort, même à 4,8 volts aucune sensation de brulé.
Associé à une batterie à voltage variable, le Génitank vous permettra une multitude de vapes.

Son volume confortable : 2,4 ml vous permettra de passer la journée sans le recharger.
Il conviendra à tous types de vapoteurs mais plus particulièrement aux ex gros fumeurs.
Son poids est conséquent et je l’utilise d’avantage comme aéromiseur de maison.

Un clearomiseur alliant performance et rapport qualité prix imbattable.
Nous ne pouvons que le conseiller !

Quelques suggestions