Test Eleaf iStick Basic

IStick basic première eCigarette avec clearomiseur intégré

 

Un ensemble ecig compact, léger, performant et des plus abordables en terme de prix.

Avec cette Istick Basic, Eleaf nous surprend encore en intégrant un clearomiseur dans une batterie. Son ergonomie et son design lui confèrent une grande solidité car le clearomiseur est protégé de tous les chocs.

De part son concept basique, c'est l'eCigarette idéale du débutant soucieux de commencer avec du bon matériel, comme du vapoteur confirmé qui recherche un matériel discret et efficace pour l'accompagner partout.

Logée au creux de votre main l'istick basic se veut des plus discrètes ne laissant apparaitre que le drip-tip de son GS air 2. Il vous suffit alors d'appuyer sur le bouton fire pour générer de gros nuages aromatiques.

Toi s'occupe de rien, moi s'occupe de tout !

Si elle reprend les formes d'une mod-box, c'est uniquement pour abriter son clearomiseur car si elle est en mesure d'accepter la quasi totalité des résistances du marché, elle ne demande aucun réglage.
Le chipset de la batterie s’adaptera automatiquement à la résistance de votre clearomiseur dans une fourchette de 0,4 à 5 Ohms pour en tirer le rendement optimal.

L’istick basic est dépourvue d’écran, les seules informations dispensées le sont via une petite Led de couleur blanche servant d’indicateur de charge, plus son clignotement est rapide moins il vous reste d’autonomie.
Lors de la mise en charge de votre istick basic une petite Led rouge s’allume, elle se coupe lorsque la charge est terminée.

Même si cette Box est compacte son autonomie est importante et ses 2300 mAh vous permettront de vapoter plus d’une journée. Elle est équipée du système passthrough vous permettant de vaper pendant la charge. Il faut noter que le port mini-USB se trouve sur le coté.

iStick Basic et son clearomiseur Eleaf GS Air 2

Le clearomiseur GS Air 2 est un clearomiseur sub-Ohm doté des nouvelles résistances en coton organique de 0,75 Ohm et compatible avec toutes les résistances de type GS AIR.
Les matériaux de fabrication sont classiquement l'acier chromé et le verre, le remplissage s'effectue par le bas.
Le drip-tip d'origine au standard 510 est muni d'un joint plat très résistant pour pouvoir tirer le clearomiseur hors de son logement facilement.

Le GS Air 2 possède une bague air-flow pivotante facile à régler qui n'obstrue jamais totalement l'arrivée d'air.

Ce clearomiseur est des plus fiables au niveau de son étanchéité, sa contenance de 2 ml est un peu juste avec la résistance de 0.75 Ohm et il faudra probablement prévoir un rechargement en cours de journée, on peu réduire la consommation en utilisant des résistances moins gourmandes comme la Pure Coton organique 1.2 Ohms ou 1.5 Ohms.

Ergonomie

Eleaf iStick basic : fenètre de contrôle du niveau de eLiquide

L'istick Basic reprend la forme des Mod-box de la gamme iStick et le bouton fire tombe naturellement sous la phalange, on ne le cherche pas et il n'y a qu'à serrer un tout petit peu le doigt pour déclencher la réaction immédiate de la batterie.

Deux petites fenêtres découpées en vis à vis dans la coque de la batterie permettent de visualiser facilement le niveau de eLiquide sans avoir besoin de sortir le clearomiseur, de plus la LED blanche sert également de rétro-éclairage permettant de vérifier le niveau dans l'obscurité la plus totale.

L'assemblage des clearomiseurs grâce au plot magnétique (2 plots fournis 510 et eGo) est facile et instantané. Il n'y a aucun risque de renverser du eLiquide et le réglage de la bague aiflow est grandement facilité.

L'istick Basic se glisse facilement dans une poche sans aucun risque de forcer sur le clearomiseur puisqu'il ne dépasse pas et n'est pas fixé par un filletage.

Utilisation d'autres clearomiseurs

Eleaf iStick Basic équipé du mini Aérotank de Kangertech

Vous pouvez utiliser d'autres clearomiseurs avec cette IStick Basic, peu importe la résistance interne de ce clearomiseur (attention, pas moins de 0,4 Ohm), sa détection se fera automatiquement et la puissance délivrée sera ajustée pour un rendement optimal sans dry hit.

Le choix des clearomiseurs capables de se loger dans les 14 mm de l'iStick n'est pas énorme, globalement la gamme des minis Kangertech : mini-Aérotank, mini-Protank et mini-Génitank.

Je l'ai testé avec avec mon favori de cette gamme : le mini Aérotank, je l'ai équipé d'une résistance méga-coil de 1.0 Ohm et le résultat a été tout de suite très bon.

La Basic étant fournie avec un plot magnétique 510 et un plot magnétique eGo je peux passer d'un clearo à l'autre en quelques secondes et le réglage automatique de la puissance est parfait, aucun risque de goût de brûlé.
Il faut noter qu'aucun de ces clearomiseurs n'atteint les 2 ml de contenance du GS Air 2 d'origine, mais l'association avec le mini Aérotank mérite d'emporter sa petite fiole de eLiquide avec soi ; vous avez bien un peu de place dans votre sac à main Madame ?

Données techniques

Composition du kit :

- 1 iStick Basic
- 1 GS Air 2
- 2 Résistances GS Air 0.75 ohm
- 1 adaptateur magnétique 510
- 1 adaptateur magnétique eGo
- 1 Câble Mini-USB
- 1 Notice en français

Caractéristiques techniques :

- Longueur : 82 mm
- Largeur : 39.5 mm
- Epaisseur : 23 mm
- Autonomie : 2300 mah
- Résistances acceptées : de 0.4 ohm à 5 ohm
- Type de connection : Magnétique
- Protection contre les courts-circuits

Caractéristiques du GS Air 2 :

- Diamètre : 14 mm
- Hauteur : 70 mm
- Capacité : 2 ml
- Résistances : GS Air 0.75 ohm Pure coton (Toute la gamme des résistances GS Air est compatible avec ce clearomiseur)

Quelques suggestions