Test Eleaf iStick 40W Température Control

Test Eleaf iStick 40W Température Control

 
Avec cette iStick 40W TC Eleaf se lance dans la grande innovation de l'année 2015 : le contrôle de température (TC).
Cette option vous permet d'éviter les dry hits, de minimiser votre consommation de eliquide et d'économiser votre batterie.

Une Eleaf 40w entièrement repensée. En plus du contrôle de température, grande nouveauté, la 40W se démarque tout de suite par sa petite taille et sa légèreté. Elle possède pourtant une grosse autonomie 2600 mAh et pourra alimenter longtemps la totalité de vos clearomiseurs.
Coté esthétique, on reste dans la sobriété mais avec une finition des plus abouties. Les boutons ont été repensés, surtout le bouton fire rond du plus bel effet mais également un nouveau switch situé entre les deux flèches de réglage vous permet de basculer du mode puissance au mode contrôle de température.

Connectique 510

La connectique 510 montée sur ressort a été optimisée pour un contact toujours parfait avec tous vos clearos garantissant encore plus de stabilité sur l'alimentation de votre résistance.
Lors de l'assemblage clearomiseur / batterie, vous vous apercevrez qu'il subsiste un petit jour de l'ordre du millimètre qui évite toute rayure dûe au frottement entre ces deux éléments.

Connexion type 510, passthrough et attache cordon pour cette Eleaf 40W TC

A la différence de l'iStick 50W, le port mini-usb se situe sur la face opposée au clearomiseur (en bas), de ce fait la batterie doit être couchée pendant son chargement, l'avantage est une prise en main facile pour vapoter pendant la charge.
Comme sur toutes les batteries de la gamme iStick, les accumulateurs Lithium ion ne sont pas remplaçables.
Classiquement pour une batterie de 2600 mAh, le temps de charge est d'approximativement 3h00.

Test de l'iStick 40W TC

J'ai commencé mes tests avec des clearomiseurs munis de résistances Kanthal (résistances d'origine) ne permettant pas d'utiliser le contrôle de température. J'ai donc utilisé l'autre mode disponible sur cette batterie : la Puissance variable (WV), et je n'ai pas été déçu.
La puissance délivrée est très linéaire, garantie d'une vape constante et il est facile avec la précision au 1/10 de Watt près de trouver mon réglage optimal.
Comme la plupart des Mod box actuelles, cette TC 40W est munie d'un Ohmmètre intégré détectant la valeur de la résistance montée.
La précision de son chipset permet l'affichage de 2 chiffres après la virgule ce qui peut paraitre anodin pour des résistance supérieures à l'Ohm mais qui prend toute son importance pour du vapotage en sub-Ohm : 0,55 Ohm ce n'est ni 0.5 Ohm ni 0.6 Ohm...

   Une fois votre batterie mise en route par cinq pressions sur le bouton fire votre écran oled vous affichera les données suivantes. La jauge de charge de votre eleaf, la valeur de la résistance de votre clearomiseur, la tension (volt) et en gros caractère la puissance fournie. Pensez au rapport puissance et valeur de votre résistance afin d'obtenir la meilleure vape possible.
  Dans cet exemple la batterie Eleaf est utilisée avec un clearomiseur subOhm, l'Innokin isub. Les informations sur l'écran oled sont les indications de charge, l'impédance de votre résistance, le voltage et en gros caractères la puissance choisie, dans ce cas 25W. Lors de changement de clearomiseur, vérifiez la puissance affichée avant d'actionner le bouton fire.

 

Je l'ai testée avec 4 clearos très différents :

- Aspire mini Nautilus (résistance 1.6 Ohms mesurée à 1,68 Ohms par l'Ohmmètre intégré à la batterie)
- Eleaf GS-Air (1,5 Ohm mesurée à 1,48 Ohms par l'Ohmmètre intégré à la batterie)
- Innokin iSub (0,5 Ohm mesurée à 0,47 Ohms par l'Ohmmètre intégré à la batterie)
- Kangertech Subtank mini V2 (0,8 Ohm mesurée à 0,74 Ohms par l'Ohmmètre intégré à la batterie)

L'iStick a parfaitement fonctionné avec tous ces clearomiseurs, elle accepte bien sûr les clearomiseurs sub-ohm en toute sécurité en utilisation puissance variable (WV).
Il faut noter que le mode Voltage Variable n'est pas disponible sur cette batterie, les utilisateurs de batteries eGo à Voltage Variable ne devraient pas être déstabilisés car l'indication du voltage utilisé pour fournir la puissance demandée est également présente sur l'écran d'affichage mais on ne peut pas l'influencer directement.

Comme dans nos autres tests, je vous rappelle que la caractéristique de la puissance variable est que quel que soit la résistance utilisée, le nombre de Watts choisis sera constant, le Voltage nécéssaire étant ajusté par l'électronique de la batterie.

Utilisation du contrôle de température

Ce mode de réglage sera possible avec des résistances au nickel de type Ni200.

Comment s'y prendre pour effectuer le calibrage ?

Allumez votre batterie par cinq pressions successives sur le bouton fire, l'écran oled affiche la valeur de votre résistance nickel. Basculer en mode température en pressant le bouton ovale situé entre les deux flèches. Ensuite, tout en Appuyant sur la flèche du haut pressez le bouton fire, un cadenas apparait alors à coté de la valeur de votre résistance, le calibrage est effectué et mémorisé.
Attention : pressez bien la flèche "haut" en premier pour ne pas déclencher la chauffe de la résistance, ce qui fausserait la mesure de sa température ambiante et vous obligerait à attendre qu'elle ait complètement refroidi avant de pouvoir de nouveau calibrer votre batterie.

Sur votre écran vous pourrez voir les informations suivantes :

  Sur l'écran, la puissance reste figée à 40W.
cela paraît vraiment étonnant car la puissance influence directement la température de votre résistance. d'après ce que nous savons du chipset concurrent (dna40) c'est la puissance en Watt qui se réduit pour empecher la résistance de dépasser la température choisie.

 
J’utilise l’option température control avec un GS Air M muni d'une résistance GS Air TC 0,15 Ohm, le rendement est optimal dans les bonnes plages d’utilisation. J'ai vérifié qu’avec les subOhms 0,15 Ohm au nikel utilisant le mode température contrôle, la consommation de eliquide est moins importante qu’en utilisation contrôle puissance. Concernant la consommation de mAh je n'ai pas constaté de différence notable entre les deux modes de réglages.

Avec ma résistance NI 0,15 Ohm j'obtiens un semblant de vapeur à 200° C et il me faudra monter jusqu'à 250°C pour obtenir mon sweet spot. Au delà de cette valeur la vapeur devient de plus en plus chaude sans pour autant arriver à un goût de brulé même à 315°C, vous êtes donc protégé de tous dry hits.

Remarque : Le réglage de température peut se faire en degrés Celsius ou Fahrenheit, la bascule entre ces 2 modes se fait automatiquement dès que l'on atteint la limite de réglage inférieure ou supérieure.
La plage de réglage en Celsius est 100°C à 315°C, celle en fahrenheit est 200°F à 600℉. Par exemple dès que l'on passe au dessus de 315°C on bascule en mode Fahrenheit et vis versa.

En bref

- Une technologie haut de gamme (le contrôle de température) à petit prix.
- Une mod box ultra légère au faible encombrement et à la finition exemplaire.
-Une batterie vous permettant de vapoter pendant la charge (Passthrough)
- Une vape stable et lisse même en fin de charge.
- Un design et une ergonomie revus pour une meilleure pris en main.
- Le contrôle de température pour un poids de moins de 100 g : un sérieux atout.
- Son mode de fonctionnement est des plus simples et Eleaf nous offre une notice en français.
- Il est maintenant possible de fixer un cordon sur votre istick afin de faciliter son transport.

Caractéristiques techniques

Choix des matériaux de construction: Acier/Inox, aluminium, plastique
Hauteur : 77.3 mm
Largeur : 36.2mm
Epaisseur : 22.3 mm
 Accus : 2600 mAh propriétaire (inamovible)
Temps de charge : 3h30

2 modes de fonctionnement : température / Puissance
 Température variable de 100°C à 315°C (par incrément de 5° C) ou de 200°F à 600℉ selon l’unité choisie
Puissance en watt : 1 à 40 W par incrément de 0.5
Résistance à utiliser: 0.05/1 ohm en mode TC et 0.15/3.5 ohms en mode W
Type de connexion: 510 (Ego possible via un adaptateur)
Mode discret qui coupe l’écran
Recharge Passthrough

Informations supplémentaires pouvant s’afficher sur votre écran Oled et opérations à effectuer pour basculer d’une option à l’autre.

Mise en route de votre Eleaf 40 W : 5 pressions successives sur le bouton fire (même opération pour l’éteindre)
Basculer du mode puissance au  mode contrôle de température : appuyez sur le bouton rond situé entre les deux flèches de réglage pendant deux secondes

Protection 10s : Si vous appuyez sur le bouton pendant plus de 10 secondes, la batterie s'éteindra et l'écran OLED affichera «over 10s"
Court-circuit atomiseur protection : Lorsque l'atomiseur est en court-circuit, l'écran OLED indiquera "Atomizer short"
Protection basse tension : Lorsque la tension de la batterie est inférieure à 3,3 V, l'écran OLED indiquera «Low battery»
Alerte de puissance faible : Si la puissance de la batterie est inférieure à 10%, le symbole de la puissance sur l'écran clignote
Alerte de température excessive : Si la température de la batterie est supérieure à 70°C, le message "temp protection" s'affiche sur l’écran
Alerte de température : si la température de la Istick TC40W est supérieur a la température d’alerte la puissance de sortie se coupe automatiquement et l’écran Oled affiche "Device too hot"
Rotation de votre écran de contrôle : Batterie éteinte, appuyez  simultanément sur les deux flèches de réglage pendant une durée de deux secondes

Quelques suggestions