NOUVEAU : Test du kit Joyetech Cubox & Cubis 2

Nouveauté discrète de cette année 2017, Joyetech nous propose avec ce kit Cubox & Cubis2 une e-cigarette performante et très simple d'utilisation.
Conçue a priori pour le vapoteur débutant, cette e-cigarette nous a pourtant vraiment bluffés par ses qualités tant en vapotage traditionnel qu'en inhalation directe.

L'ensemble est très compact, sa taille très réduite facilite la prise en main ou mise en poche, le large bouton "Fire" la rend très intuitive.

Coté utilisation, on ne peut pas faire plus simple : aucun réglage, quelle que soit la résistance choisie, la Cubox adapte automatiquement ses réglages pour offrir le meilleur rendement.

Dotée d'une autonomie de 3000 mAh, d'un réservoir de 3.5 ml et d'une gamme de résistances peu gourmandes, ce kit Cubox vous accompagnera largement la journée, les gros consommateurs devront peut-être se munir d'un flacon de leur e-liquide préféré au cas où, ce qui ne sera pas un problème compte tenu du système de remplissage ultra pratique.

CUBOX

Sur cette mini box capable de fournir 50 W, nous ne tarirons pas d'éloges, en effet dans son domaine, discrète, sans réglage et batterie integré, elle est parfaite.
Son autonomie de 3000 mAh est tout à fait suffisante pour la consommation de la gamme de résistance du Cubis 2, de plus le niveau de charge est très clairement affiché sur un mini écran bien visible placé en partie haute de la box.
C'est d'ailleurs la seule fonction de cet écran qui comporte 5 leds qui s'éteignent au fur et à mesure que la charge diminue.

En utilisation, même intensive, la Cubox ne chauffe absolument pas, la vape reste totalement lisse jusqu'en fin de charge.

Cette Cubox dispose d'un système de charge 2 Ampères très rapide, lors de ce test, nous avons effectué une recharge complète en 1h30. En plus, elle est utilisable pendant la charge qui se fait via son port micro USB placé en haut de la façade.

La connectique 510 montée sur ressort fournit un contact parfait avec le clearomiseur, elle dépasse très légèrement, évitant ainsi de rayer le revêtement de la box lors de la mise en place du clearo.

Cette petite Joyetech est bien sûr parfaite avec son Cubis 2, mais rien n'empèche de l'utiliser avec un autre clearomiseur, dans la mesure ou vous respecterez la limite des 50 W qu'elle peut fournir et un diamètre de 22 mm.

Comme toutes les box Joyetech, cette Cubox est équipée d'un double circuit de protection de la batterie. La box est ainsi protégée contre la surcharge, les courts-circuits ou encore la charge trop faible.

Cubis 2

Construit en acier et Pyrex, ce clearomiseur compact comporte plein de détails très ingénieux.

La bague airflow est une pièce maîtresse du Cubis 2, elle permet un réglage précis du débit d'air ainsi qu'un verrouillage du réservoir.
Dès que l'airflow est ouvert le clearomiseur se trouve en mode sécurité enfant, pour ouvrir le réservoir, il faut fermer totalement l'airflow jusqu'au déclic libérant le topcap.
Cette protection participe également à garantir l'étanchéité au même titre que le système de cuve fermée en bas garantissant l'absence de fuite.

Le remplissage du réservoir de 3,5 ml est d'une très grande facilité, après avoir libéré le topcap en fermant l'airflow, il suffit de le pousser légerement dans l'axe de la petite flèche dessinée pour pouvoir le soulever et accéder aux 2 larges trappes de remplissage.

Le driptip en Delrin permet une excellente dissipation de la chaleur, sa forme conique est très confortable, elle nous a apporté satisfaction dans les 2 modes de vapotage proposés.
Ce driptip propriétaire est amovible pour un bon nettoyage, Joyetech a poussé l'ingéniosité en permettant aux vapoteurs d'insérer n'importe quel driptip 510 dans son embout, le kit incluant un driptip court agréable en vapotage traditionnel.

Le Cubis 2 dispose d'une gamme de résistances dédiées chacune à un type de vape : 

ProC-BF 0,6 Ohm pour un vapotage traditionnel (MTL) à utiliser entre 15 et 28 W
ProC-BF 1,0 Ohm pour un vapotage traditionnel (MTL) à utiliser entre 15 et 25 W
ProC-BF 1,5 Ohm pour un vapotage traditionnel (MTL) à utiliser entre 8 et 20 W

ProC-BF 0,5 Ohm pour un vapotage en inhalation directe (DL) à utiliser entre 15 et 30 W

Chacune de ces résistances permet l'utilisation de la totalité des réglages de l'airflow, Pas d'obligation de le fermer pour le vapotage traditionnel ou de l'ouvrir en grand pour l'inhalation directe, ce sont les résistances elles mêmes qui determineront le style de vapotage.

Le changement de résistance se fait par le haut, réservoir vide, car les dépressions créées rempliraient la résistance de e-liquide.

VAPOTAGE TRADITIONNEL

Le pack est livré avec 2 résistances de 0.6 Ohm dédiées au vapotage traditionnel, ces résistances sont conçues pour canaliser l'air frais dans le corps de la résistance, offrant ainsi le tirage serré qu'attend un ancien fumeur.
Pour autant le réglage de l'airflow permet d'obtenir des sensations de vape différentes du point de vue des arômes ou de la température de la vapeur.

Dans ce mode de vapotage, la possibilité d'utiliser 2 résistances supérieures à l'Ohm (1 ou 1.5 Ohm) permettra d'accroître considérablement la durée de vapotage tout en réduisant la consommation de e-liquide, notre préférence étant quand même la 0.6 Ohm.

INHALATION DIRECTE

Le cubis 2 dispose d'une seule résistance dédiée à l'inhalation directe (0.5 Ohm), cette résistance nous a séduit, la quantité de vapeur et les arômes restitués sont de très bonne qualité.

Ce n'est évidemment pas un TFV8 ou un Melo RT 25, mais dans cette configuration, le kit Cubox permet d'avoir en poche une e-cig grosse vapeur, légère et sans aucun réglage.

Cette résistance optionnelle permettra au vapoteur débutant de découvrir l'inhalation directe à un coût ridicule puisqu'il suffit de commander cette ProC-BF 0.5 Ohm qui n'est malheureusement pas incluse dans le kit Cubox.

Avec la ProC-BF 0.5 Ohm, la consommation de e-liquide est beaucoup plus importante et il faut vous attendre à largement consommer les 3,5 ml dans la journée, le niveau de charge en revanche ne baisse que très peu.

EN CONCLUSION

Cette petite Joyetech présente un excellent rapport qualité/prix.

La Cubox possède une très grande polyvalence de vape et ne fait pas dans le compromis, chaque type de résistance apportant vraiment le résultat attendu.

L'autonomie de l'accu est très suffisante quel que soit la résistance utilisée.

Une mini box idéale pour débuter la vape facilement et dans de bonnes conditions, mais aussi, une excellente e-cigarette pour tout vapoteur recherchant un matériel ultra nomade d'une simplicité absolue.

Quelques suggestions