Test de la Smoktech Alien et du TFV8 Baby

Test de la Smoktech Alien et du TFV8 Baby

Cette très belle modbox Alien signée Smoktech est l'un des grands succès commerciaux de ce début d'année 2017 et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : elle dépasse toutes nos espérances.

Très compacte pour une Modbox embarquant 2 accumulateurs 18650, l'Alien est capable de délivrer sans update la puissance remarquable de 220 Watts, une approche bien radicale de la vape.

Comme toutes les box Smok' depuis la X Cube 2, cette Alien est équipée d'une gachette tenant lieu de bouton Fire très agréable à utiliser, le risque de pression accidentelle sur la gachette est très réduit du fait de sa bonne résistance à la pression.
De plus le verrouillage se fait tout simplement par 5 pressions successives de la gachette, idem pour le déverrouillage.

Modbox Smoktech Alien dans ses différents coloris

Très belles livrées noires soulignées d'un liseré de couleur et renforcées d'une authentique plaque de carbone expriment la haute technologie de cette box. L'Alien est dotée d'un efficace système de ventilation permettant de dissiper la chaleur des accumulateurs rapidement et renforçant encore son look high-tech.

L'ensemble est très équilibré, cette Alien n'est ni trop grosse, ni trop petite et la qualité saute aux yeux. Les matériaux sont de qualité et leurs assemblages sont soignés.

Le grand écran OLED est très lisible et délivre un maximum d'informations, l'intensité de l'affichage est réglable pour une lisibilité adaptée à la vue et à la luminosité ambiante.

Aucune box sur le marché à l'heure actuelle ne propose autant d'infos :

Vue de l'écran OLED de l'Alien en mode VW ou TC
  EN MODE PUISSANCE VARIABLE (VW) EN MODE TEMPERATURE CONTROL (TC)
1  Puissance d'utilisation (se règle avec les boutons + et -)  Température maximale d'utilisation (se règle avec les boutons + et -)
 Pendant la bouffée c'est la température du coil en temps réel qui est indiquée.
2 Voltage courant correspondant à la puissance demandée.
Dans ce mode ce paramètre ne varie pas pendant une bouffée.
 Voltage courant.
Dans ce mode ce paramètre fluctue pendant la bouffée pour maintenir la résistance dans la plage de température souhaitée.
3 Indication du mode d'utilisation choisi : Le choix du mode se fait dans le menu "Mode"
4 Effet courant : S pour SOFT, N pour Normal, H pour Hard  Type de coil : Ni, Ti, SS
5 Niveau de charge de chacun des accumulateurs
6  Valeur de la résistance : Dans ce mode, ce paramètre ne varie pas  Valeur de la résistance : Dans ce mode cette valeur fluctue en fonction de la température du fil résistif
7 Intensité immédiate consommée par le coil : cette indication est à rapprocher du courant de décharge indiqué sur les accumulateurs.
8  Température courante du chipset : cette indication est principalement utile dans ce mode qui autorise une forte sollicitation des accumulateurs  Puissance en Watts délivrée par la box, ce paramètre est réglable dans le menu "Mode" => "TC"
9   Compteur de bouffées : cette indication se réinitialise dans le menu "Puffs"

 

Le niveau de charge est indiqué separément pour chaque accumulateur et surmonté des lettres A et B, on retrouve sur le capot du logement des accus ces lettres permettant de rattacher l'information à un accu et de le remplacer s'il est défectueux (différence de charge).

Par défaut cette Alien est reglée pour une durée d'affichage de l'écran de 1 minute, c'est très long et nous suggérons de modifier rapidement ce réglage. personnellement je l'ai reglé sur 15 secondes et je trouve cela bien suffisant.

Encore une petite parenthèse avant de rentre dans le vif du sujet, l'Alien possède un compteur de bouffées et une possibilité d'indiquer un nombre maximum de bouffées avant que la box cesse de fonctionner. Pratique si l'on souhaite se fixer des objectifs !

Le test !

Smoktech Alien et iJoy Combo : la classe absolue !

Avec une box comme cette Alien, mieux vaut commencer par un petit tour du propriétaire pour comprendre son fonctionnement.
Assez classiquement la mise en marche se fait par 5 pressions rapides sur la gachette, on voit apparaitre 2 écrans successifs : le premier indique la version du software, le second indique... Alien... ça y est la box est en marche !

Une fois en marche 5 pressions successives verrouilleront ou déverrouilleront la box, pour l'arrêter, il faudra passer par le menu "Power", un peu comme un ordinateur en somme.

L'entrée dans le menu se fait en pressant 3 fois la gachette puis on navigue dans les différents sous-menu par pressions successives sur la gachette, une fois arrivé sur le sous-menu choisi on maintient la gachette 1 seconde pour entrer dans le sous-menu et on poursuit la navigation soit avec la gachette, soit avec les boutons plus et moins en fonction de l'action souhaitée.
Ce n'est pas aussi intuitif qu'une "Cuboid", mais assez pratique à l'usage et riche en fonctionnalités.

Le menu comporte 5 entrées :

"MODE" permet de choisir entre VW, TC et Memory.
"PUFFS" donne accès au sous-menu de ré-initialisation du compteur de bouffés ainsi qu'à un possible choix d'un nombre de bouffées disponibles.
"SETTING" concerne toutes les actions relatives à l'écran (durée d'éclairage, mode furtif, verrouillage des réglages et luminosité de l'écran)
"POWER" permet d'arrêter cette Alien.

Le menu "MODE" mérite d'être détaillé car chaque mode comporte son sous-menu bien spécifique, nous en profiterons également pour faire le tour des actions possibles dans chaque mode.

Attention : Quel que soit le mode utilisé, l'écran de l'Alien doit toujours être allumé lorsque vous changez de clearomiseur pour que la résistance soit prise en compte. L'alien doit vous demander s'il s'agit d'une nouvelle résistance lorsque vous appuyez sur le Fire.

- MODE WATTS (VW ou Puissance variable)

Je pense que c'est dans ce mode VW que l'Alien exprime pleinement ses capacités, c'est normal car c'est ce mode que l'on va utiliser avec la plupart des clearomiseurs puissants ou des plateaux RBA plus ou moins complexes. on pourra aussi tout à fait utiliser les résistances SS316.

En mode VW on remarque aussi le réglage "intelligent" de la puissance : de 6 à 100 Watts lorsque l'on maintient pressés les boutons "plus" ou "moins", la puissance augmente par incrémentation de 1 W (en accélérant), lorsque l'on relache le bouton, on peut affiner le réglage par pressions successives, dans ce cas l'incrémentation est de 0.1 W.
Au delà de 100 W l'incrémentation est toujours de 1W, mais qui aurait l'idée de régler cette Alien à 185,2 W ?

Dans ce mode, le sous menu donne accès aux 3 "EFFECTS" de Smoktech, ce sont 3 possibilités d'initialisation de la chauffe de la résistance : Soft, Normal, Hard (affiché en haut de l'écran au centre dans un carré) ces 3 modes permettent un réglage très fin de la chauffe "primaire" de la résistance.

En EFFECT SOFT, lorsque l'on presse le Fire la chauffe débute 10% en dessous du réglage choisi pendant 2 secondes (pour un réglage affiché à 50 W les 2 premières secondes seront à 45W puis la box enverra 50W)

En EFFECT NORMAL la puissance est constante pendant toute la bouffée.

En EFFECT HARD, lorsque l'on presse le Fire la chauffe débute 10% en dessus du réglage choisi pendant 2 secondes (pour un réglage affiché à 50 W les 2 premières secondes seront à 55W puis la box enverra 50W)
Par exemple pour une résistance Clapton, on favorisera une attaque HARD plus à même d'ammener rapidement ce type de fil à sa température d'utilisation.

Cette fonctionnalité est également accessible à l'aide d'un raccourci en pressant simultanément la gachette et le bouton "moins".

J'ai donc testé L'alien avec mon iJoy Combo RDTA équipé d'un double coil staple Clapton d'une impédance de 0.15 Ohm mesuré par la box à 0.167 Ohm. j'ai réglé en EFFECT NORMAL car dans les puissances que je vais utiliser aucune bouffée ne durera plus de 2 secondes.
J'ai donc commencé à 80 Watts avec des bouffées d'environ 2 secondes puis de 10 W en 10 W j'ai laissé s'exprimer ma box jusqu'à 200 Watts (!!!) pour des bouffées très brèves, de l'ordre de la seconde, avec une réactivité immédiate, une production de vapeur hors du commun et aucune projection.

- MODE CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE (TC et TCR)

Il faut noter que cette Alien ne nécessite pas de vérrouillage de la résistance pour pouvoir utiliser le mode TC c'est plutôt agréable et on ne risque pas d'oublier au risque d'endommager la résistance.

Le mode TC propose 3 sous-menus :
- STRENGTH permet de régler la puissance souhaitée en Watts, cela permet d'avoir une mise en température de la résistance plus ou moins rapide tout en appliquant la sécurité d'une température à ne pas dépasser, lorsqu'elle est atteinte, la tension (V) est régulée.
- COIL permet de choisir la nature du fil (non) résistif du coil (Ni, Ti, SS)
- Le dernier sous-menu (pour les experts) permet d'affiner le réglage de résistivité du fil. C'est un mode TCR

En mode TC les boutons "plus" et "moins" assurent le réglage de la température maximale d'utilisation souhaitée.

Dans ce mode j'ai pu constater qu'il est important que l'écran soit allumé lorsque l'on veut changer de résistance (ou de clearo), il faut que la valeur de la résistance à l'écran affiche zéro. Lorsque l'on visse le clearo muni d'une résistance différente, sa valeur s'affiche et lorsque l'on presse la gachette, l'Alien demande s'il s'agit d'une nouvelle résistance.
Je pense que c'est ce qui permet à la box de stocker des informations sur le coil à température ambiante et qui évite donc d'avoir à verrouiller la résistance.
Si vous répondez "non" la box considérera que vous avez remis la même résistance ou une résistance neuve exactement du même type et conservera ses réglages.

J'ai testé l'Alien dans ce mode avec des résistance SS316 Notchcoil et Dual coil dans un Lyche et avec un Eleaf Melo 2 utilisant une EC Ti de 0.5 Ohm.

Je n'ai pas trouvé le mode contrôle de température de l'Alien aussi performant que celui d'une iStick Power ou d'une Cuboid, j'ai trouvé la régulation de température un peu brutale, mais très honnêtement, le terrain de jeu de cette Alien c'est la grosse puissance, d'ailleurs la puissance requise par l'offre de resistances TC actuelles ne dépasse jamais 60 Watts.

J'ai utilisé cette box avant et après mise à jour du firmware (vers V 1.2.2) et même si cela a un peu amélioré la précision de ce mode, je surveille la sortie de nouveaux upgrade.

- MEMORY MODE

Ce mode permet l'utilisation de 22 mises en mémoire de réglages différents tous dédiés à la puissance variable (VW).

On accède au mode mémoire par le menu "Mode" en choisissant "Memory", on maintient le Fire pressé une seconde pour rentrer dans les réglages de puissance de chaque mode.
Une fois en mode mémoire, on cycle rapidement entre les mémoires à l'aide des boutons "plus" et "moins".

Par défaut ces mémoires comportent des réglages de 10W en 10W, par exemple la M2 sera préréglée à 20W et la M18 sera préréglée à 180W, il est bien sûr possible d'ajuster le nombre de Watts pour chacune de ces mémoires.
J'ai réglé 3 mémoires pour mon iJoy Combo, M1 => 85W, M2 => 96W et M3 => 142 W au cours de la journée et en fonction de mes envies, je n'ai qu'à choisir l'une des 3 mémoires, en pressant "plus" ou "moins", pour changer totalement de style de vape.
On peut bien sûr dédier des mémoires à des clearomiseurs différents.

Alien + TFV8 Baby = L'Alien Kit de Smok

Alien + TFV8 Baby = L'Alien Kit de Smok

Bien sûr, cette Alien fait des merveilles en Puissance Variable avec bon nombre de clearomiseurs comme l'iJoy Combo, le Joyetech Ultimo ou autres Eleaf Oppo.
De même le TFV8 Baby s'accorde parfaitement avec une Joyetech Cuboid 150 W ou une Eleaf 100W TC voire une iPower en utilisant les résistances tranquilles de la gamme.
Mais ils ont été conçus l'un pour l'autre et ce duo est vraiment bluffant.

Un ensemble hyper compact, le TFV8 Baby étant comme son nom l'indique un clearomiseur discret, sa contenance de 3 ml de e-liquide est compensée par le remplissage le plus simple du marché. Son topcap pivotant donnant accès instantanément à un orifice souple en silicone acceptant toutes les pipettes et autres embouts de flacons.

Comme tous les clearomiseurs Smok, le TFV8 dispose d'une offre de résistances importante, chacun trouvera la plus adaptée à son style de vape. Ce kit est livré avec 2 résistances très différentes :
- une V8 Baby Q2 (0.4 Ohm) double vertical coil au passage d'air impressionnant procurant une vape très aérienne et aromatique.
- une V8 Baby T8 (0.15 Ohm) Octuple (8) vertical coil au Hit beaucoup plus marqué.

Toutes les résistances de la gamme sont gravées, elles indiquent 2 plages d'utilisation l'une indique les valeurs extrèmes à ne pas dépasser, l'autre, la plage d'utilisation optimale. Ces informations restent tout à fait visibles à travers le glass du TFV8 Baby même lorsqu'il est rempli.

Toutes ces résistances s'utilisent en Puissance Variable, mode de prédilection de L'alien. Elles permettent de pleinement profiter des Effets et des mises en mémoire de cette modbox hors normes.

Avec ce TFV8 Baby on remarque tout de suite une absence totale de projection et une vaporisation parfaite du e-liquide. Nous l'avons testé avec la gamme de liquides Ekoms dédiée à la grosse vapeur (20PG/80VG). avec de tel taux de glycérine végétale, le e-liquide est forcément plus épais et les larges fenètres des résistances se prêtent particulièrement bien à la bonne alimentation des coils : nous n'avons eu aucun dry hit.

L'airflow situé en partie basse est de type cyclope : deux larges entrées d'air opposées. Dédié à l'inhalation direct, il excelle en vape aérienne. Il est possible de le fermer jusqu'à une vape très serrée, mais selon nous, toujours en inhalation directe. Cet airflow propose toute une gamme de sensations, des vapes variées où hit, arômes et vapeur peuvent être modulés à volonté.

Le driptip type 510 en Delrin permet d'utiliser des puissances élevées sans chauffer les lèvres.

Protections de la box Alien

- Inversion d'accumulateurs

- Court-circuits

- Résistances trop basses ou trop élevées

- Surchauffe du chipset ou des accus

- Niveau de e-liquide trop bas en mode TC

- Coupure au delà de 12 secondes d'utilisation continue

En conclusion

Cet ensemble e-cigarette Smok Alien et TFV8 Baby est aussi compact que performant, son look unique ne peut pas laisser indifférent et son offre de résistances dédiées saura séduire les vapoteurs les plus exigeants.

La puissance de cette box Alien lui permet d'utiliser tous les clearomiseurs du marché avec les plateaux RBA et les assemblages les plus complexes en toute sécurité, nous la recommandons tout particulièrement avec un iJoy Combo.

C'est une box clairement orientée vers le mode Puissance Variable, son mode Temperature Control ne nous a pas réellement séduit, d'autres box moins puissante comme  l'iPower seront plus adaptées à ce type d'utilisation.

Le TFV8 Baby nous a bluffé par ses performances étonnantes par rapport à sa petite taille, c'est un clearomiseur dont l'offre de résistance, exclusivement Kanthal, est également dédiée à la Puissance Variable et la grosse vapeur.

Quelques suggestions