Codes de sécurité des principaux fabricants

Authentification cigarettes électroniques et accessoires.

Devant le succès de la cigarette électronique, le consommateur peut se trouver confronté à des produits de plus ou moins bonne qualité selon qu'il s'agit de e-cigarettes de marque ou pas.

Ces produits, au tarif souvent attractif, sont à répartir en deux principales catégories : les "no-name" et les contrefaçons.

Les "no-name" :

Ces produits que vous voyez fréquement sous blister plastique (ou pas) en vitrine de nombreux points de vente non spécialisés ne sont pas des contrefaçons, même si de temps en temps, leur look ou leur nom sonne comme celui d'un modèle connu, ce sont la plupart du temps des produits bas de gamme et à la traçabilité douteuse.
Il est impossible de savoir si ce produit peut présenter un défaut et en cas de survenance d'un problème, vous aurez bien du mal à faire valoir une quelconque garantie.
Si cela est sans conséquence pour des articles comme des étuis, des tours de cou ou des driptips, il n'en va pas de même quand il s'agit d'un pack eCigarette, d'une batterie ou d'un clearomiseur.

Les contrefaçons :

Pour ce qui concerne les contrefaçons, elle sont plus ou moins difficiles à détecter. Certaines ne comporteront pas le logo ou d'autres attributs de la marque, certaines imiteront parfaitement le modèle, allant parfois jusqu'à appliquer un faux code d'authenticité sur la boite, elle-même parfaitement copiée.
Pour la petite histoire, il faut savoir que ces contrefaçons sont la plupart du temps fabriquées dans la même ville chinoise que les originaux. C'est en effet à Shenzhen que se côtoient les plus grands noms de la cigarette électronique (Kangertech, Aspire, Vision, Joyetech ou encore Innokin) et les fabricants de contrefaçon... C'est même parfois des ateliers des grands fabricants que sortent "no-name" et contrefaçons...

Pour faire face à ce fléau, tous les grands fabricants mettent en place des systèmes de traçabilité de leurs produits.
Comme vous le verrez, certains vont très loin dans cette démarche allant jusqu'à rendre publiques les adresses des sites ou des boutiques qui vendent des contrefaçons de leurs produits.

Nous avons donc testé pour vous le système d'authentification du code de sécurité proposé par 3 grandes marques, d'autres sont en préparation. Suivez le guide !

Code de sécurité Aspire

Vignette d'authentification des produits de la marque Aspire

Vérification de l'authenticité du produit sur : http://www.aspirecig.com

Chez Aspire, le code d'authentification à gratter est présent sur tous les produits vendus en boîte individuelle comme le Nautilus, le Triton ou encore les batteries CF-VV.
Pour les clearomiseurs plus petit, comme les CE5 ou ETS, ce code de sécurité n'est présent que sur les boîtes contenant 5 articles, ces petits clearomiseurs ne possèdent pas de code individuel.
Sur les produits haut de gamme, l'authenticité est renforcée par la présence d'un hologramme placé à proximité du code à gratter. Afin de rester exclusif, cet hologramme n'est pas identique sur tous les produits, il évolue dans le temps, c'est surtout le coût de fabrication de petites séries d'hologrammes qui les rend infalsifiables.

Le champ de saisie du code d'authentification (également appellé code de sécurité) se trouve en bas à droite de toutes les pages du site.

Munissez vous du code obtenu en grattant la zone grise (Scratch and Check) de la vignette d'authentification du produit, pas le numéro de série qui lui n'est pas masqué.

Une fois votre saisie validée, 3 réponses sont possibles :

- Ce code de sécurité est valide : votre produit est authentique.
- Ce code de sécurité est valide mais il a déjà été vu X (nombre indiqué) fois pouvant laisser supposer qu'il s'agit d'une imitation, surtout si ce nombre est important.
- Ce code de sécurité n'est pas valide, il s'agit d'une contrefaçon.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir

Champ de saisie du code d'authentification sur le site de Aspire Zone d'authentification et identifiant unique du produit Code d'authentification saisi sur le site de Aspire Code d'authentification validé : le produit est authentique Code d'authentification déjà vu : ce produit peut être une contrefaçon Code d'authentification non validé : le produit est une contrefaçon

Code de sécurité Eleaf

Vignette d'authentification des produits de la marque Eleaf

Vérification de l'authenticité sur : http://www.eleafworld.com/info/batchcode.php

Chez Eleaf toutes les batteries vendues seules ou en Full kit disposent d'un code de sécurité à gratter, la plupart des clearomiseurs disposent également de ce code. Vous n'en trouverez toutefois pas sur certains petits clearos comme le GS Air ou le GS-Air M, sans doute sont-ils moins copiés du fait de leur faible coût ne permettant pas de marges intéressantes aux faussaires.

La vignette apposée sur le produit propose également un "Flash code" (appelé aussi QR code) que vous pouvez scanner avec votre téléphone portable. Contrairement à ce que nous verrons chez Kanger, vous aurez à saisir le code de sécurité car le scan ne remplit pas directement le champ de saisie.

Quelle que soit le mode de validation choisi, une fois votre saisie validée, 3 réponses sont possibles :

- Ce code de sécurité est valide : votre produit est authentique, de plus Eleaf vous indique le numéro de série que vous devez retrouver sur votre produit ainsi que l'adresse IP avec laquelle vous avez fait cette demande.

- Ce code de sécurité est valide mais il a déjà été utilisé. Eleaf vous demande cette fois de vérifier que le numéro de série correspond bien à celui qui figure sur votre produit, vous verrez aussi apparaitre les adresses IP ayant déjà effectué la vérification, quel jour et à quelle heure. 
Si ce n'est pas vous qui avez effectué la première vérification, vous pouvez supposer qu'il s'agit d'une imitation.

- Ce code de sécurité n'est pas valide, il s'agit d'une contrefaçon.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour avoir un aperçu de la procédure.

La vignette grattée indique le code de sécurité et le numéro de série du produit Page de vérification sur le site de Eleaf : zone de requête et zone de réponse Le code de sécurité doit être inséré dans la zone de requête Réponse positive : votre produit est authentique Code d'authentification déjà vu ce produit est très probablement une contrefaçon Code d'authentification non validé : le produit est une contrefaçon

La sécurité selon Kangertech

Vignette de sécurité des produits Kangertech

Chez Kangertech on fait vraiment les choses en grand, 3 moyens de vérification sont proposés :

- Vérification "Physique" à l'aide d'une vignette sensible à l'eau.
- Vérification sur le site depuis un ordinateur.
- Vérification directe sur smartphone gràce au QR Code.

De plus le site de Kanger est le seul à proposer une page dédiée à la dénonciation des sites repérés comme vendeurs de contrefaçons de leurs produits dans le monde entier...

toutes ces vérifications se font sur le site de Kangertech :  http://szkanger.com où un menu est dédié à la vérification de l'authenticité.

Menu dédié à l'authentification sur le site de Kangertech

Vérification Physique : Marque anti-copie.

Lorsqu'il est présent sur votre produit, ce petit auto-collant permet une vérification rapide de son authenticité, il suffit de le mouiller avec une goutte d'eau ou un peu de salive.
Quand il est mouillé le "K" doit disparaitre puis il réapparaît en séchant.

Vignette de sécurité comportant la marque anti-copie Notice d'utilisation de la marque anti-copie

Vérification sur le site Internet de Kanger.

2 procédures existent pour vérifier l'authenticité d'un produit sur le site :

1°) Le code à gratter

Bien que ce soit la procédure utilisée sur tous les produits jusque cette année, j'avoue que l'utilisation de ce système m'a bien déstabilisé.
En effet dès que vous cliquez sur le lien "Scratch Label checking" du menu, vous êtes dirigé vers une page d'authentification entièrement en chinois (voir les images ci-dessous) vous invitant à saisir votre code.
Une fois le code saisi et envoyé, vous êtes de nouveau dirigé vers une nouvelle page vous indiquant en anglais que votre produit est authentique, mais uniquement en chinois si votre produit ne l'est pas... (je vous invite à nouveau à cliquer sur l'une des images ci-dessous).
Cette procédure est tellement étrange que j'ai même vérifié que le site de Kangertech ne soit pas piraté mais j'ai trouvé d'anciens articles (3 ans) sur le net qui la décrivaient déjà comme ça. n'hésitez pas à nous faire un retour par mail de votre propre expérience.

Page de saisie du code de sécurité obtenue depuis le site de Kangertech Voici la réponse obtenue si votre produit est authentique Voici la réponse obtenue si votre produit n'est pas authentique

2°) code + hologramme C'est la nouvelle procédure depuis cette année, l'ensemble des vérifications d'authenticité est concentrée dans cette petite vignette de 2cm sur 4cm indécollable.

- le fond comporte une impression en dégradé de vert (clear printing) sur un support pré-découpé de manière à le rendre indécollable.
- en haut à droite se trouve l'identifiant unique (ID) du produit, c'est cet identifiant qui devra être confirmé lors de la vérification depuis un PC ou un smartphone.
- à gauche se trouve l'hologramme comportant le code de sécurité unique à saisir sur le formulaire du site.
- à droite se trouve le QR Code à scanner avec un smartphone.

Procédure depuis un ordinateur :

La première chose à faire lorsqu'on effectue cette procédure, c'est de choisir la langue que l'on souhaite utiliser puisque 4 possibilités sont offertes (en haut à droite) dont le français.
Tout est clair et de petits shémas accompagnent la marche à suivre, vous indiquant quelle partie de la vignette est à saisir dans les champs proposés.
Une fois l'identifiant unique saisi, la seconde étape affiche une image de l'hologramme unique présent sur l'étiquette et vous demande d'indiquer si c'est bien celui qui figure sur votre produit.
La vérification étant faite, la troisième étape vous indique si votre produit est authentique.

La première étape vous invite à saisir l'identifiant unique de votre produit. La seconde étape affiche le "security label" qui doit figurer sur le produit. Voici la réponse obtenue si votre produit est authentique.

Procédure avec un smartphone :

Depuis votre smartphone qui doit disposer d'un lecteur de QR Code (ou Flashcode c'est la même chose) vous devez juste scanner le motif situé à droite de l'étiquette, ce code contient l'identifiant unique de votre produit.
Vous êtes alors dirigé vers une page ou votre identifiant unique sera pré-saisi et que vous aurez juste à confirmer. Comme dans la procédure depuis un PC, Kangertech vous présente alors l'étiquette de sécurité qui doit se trouver sur votre produit, validez et vous n'avez plus qu'à lire le résultat de la vérification.
Un scan et deux clics... une procédure parfaite :-)

Information sur les vendeurs de contrefaçons :

Kangertech est le premier à dédier une page pour vous informer sur tous les vendeurs de contrefaçon de leur produits à travers le monde : http://kanger-tech.com/?page_id=11522.

Cette page régulièrement mise à jour a le mérite de forcer les revendeurs repérés à changer leurs mauvaises habitudes, on y trouve également une longue liste de "boutiques" ebay, alibaba ou encore taobao où il est facile de vendre de la contrefaçon.
Le procédé s'il est discutable nous permet même à nous de vérifier l'intégrité de nos fournisseur.

Kangertech : page d'information sur les vendeurs de contrefaçon.