Premières utilisations

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer sans avoir à le demander...

Vous avez reçu votre Pack

Anatomie cigarette électronique

Vous avez reçu votre cigarette électronique

Vous allez trouver dans le kit une batterie, un clearomiseur, un chargeur USB et souvent quelques accessoires de remplacement comme un réservoir Pyrex, résistances et autres joints de rechange.

N'hésitez pas à sortir également la notice souvent commentée en images qui vous aidera pour cette première mise en route.
Quelle que soit la cigarette électronique choisie, Pod, modbox ou autres sachez que vous pouvez l’utiliser tout de suite sans effectuer aucune charge. Aujourd’hui la technologie Li-ion apporte d’avantage de flexibilité et ne comporte plus d’effet mémoire, ce qui permet de recharger les accumulateurs à n’importe quel moment quelle que soit leur capacité restante.

Le clearomiseur est la partie qui renferme votre e-liquide, celui qui va donner ce volume de vapeur tant convoité. Insistons bien sur le fait, qu'il s'agit de e-liquide vaporisé, rien à voir avec de la fumée. Il n'y a pas de combustion.
Votre e-cigarette est de façon générale constituée de cette façon :
Une batterie et un clearomiseur. Le clearomiseur se compose d'un réservoir surmonté d'un drip-tip (embout buccal), amovible ou pas, et d'une résistance fixée sur la bague ou base.

Si au début de la vape les clearomiseurs se remplissaient à peu prêt tous par le bas, aujourd’hui la tendance c’est inversé au profit d’un remplissage plus pratique par le haut.

Si votre clearomiseur se remplit par le bas :

Clearomiseur remplissage par le bas

Certains clearomiseur dispose encore de cet ancien concept, c’est le cas des indétrônables Eleaf GS Air ou GS Air M ou du vintage Aspire Nautilus.
 
La manipulation est simple il suffit de dévisser la base du clearo en ayant pris soin de le positionner tête en bas puis d’introduire l’embout du flacon entre le pyrex et la cheminée centrale.
Cette manipulation se fait réservoir vide.
 
Lors de la mise en route d'une nouvelle résistance, attendre 5 minutes pour une bonne imprégnation du coton avant de commencer la vape.

si votre clearomiseur se remplit par le haut :

Clearomiseur remplissage par le haut

Les clearomiseurs au remplissage par le haut sont aujourd’hui les plus nombreux, bon nombre de systèmes existent : topcap amovible, coulissant ou rotatif.
 
Ces concepts dans l’air du temps sont souvent munis de sécurité évitant des ouvertures malencontreuses.
N’hésitez pas à fermer l’airflow lors du remplissage pour éviter toute dépression pouvant générer des fuites.

Le remplissage peut se faire quel que soit le volume de eliquide restant

Mise en route du clearomiseur

Imprégnation de la résistance du clearomiseur

Toujours veiller à la bonne imprégnation de sa résistance lors de la première utilisation :
 
Si la résistance est de petite taille, il suffira de remplir le réservoir et d’attendre quelques minutes avant de vaper. Les ecigarette de type Pod sont soumis à la même technique d’imprégnation.
 
Sur les clearomiseur possédant des résistances plus imposantes il est bon de déposer des gouttes de eliquides sur le coton avant de remplir le réservoir. N’hésitez pas à patienter quelques minutes après le remplissage. Le cumul de ces deux techniques vous garantira une vape de qualité.
 
Lors de cette manipulation profitez en pour vous informer sur la plage d’utilisation (puissance en Watts) gravée sur le corps de la résistance, une recommandation constructeur à suivre à la lettre.
 
Prêt à vapoter :
Si vous avez opté pour un Pod ou autres cigarettes de type AIO la vape peut commencer sans aucune contrainte, aucun réglage n’étant nécessaire pour débuter l’aventure. Prenez juste le temps après remplissage du réservoir d’attendre 5 petites minutes avant de vapoter. Cette opération doit se faire à chaque changement de résistance.
 
Si vous avez fait le choix d’une modbox et d’un clearomiseur :
Inutile de serrer trop fort ces deux éléments vous pourriez abimer les contacts.
Après la mise en place, choisissez le bon mode de fonctionnement : mode puissance variable avec les résistances Kanthal, mode contrôle de température avec les résistances Nickel et Titane, seul les coils de type SS316 fonctionne dans les deux modes de contrôle.
Si vous avez choisi des résistances fonctionnant en mode puissance variable (ce sont les plus courantes) rester toujours dans la plage d’utilisation mentionnée par le constructeur. Vous trouverez ces informations sur notre site ou gravées sur le corps de la résistance.
 

Entretien courant de votre cigarette électronique :

Assurez vous toujours de la propreté de la connectique 510 de la box et de celle du clearo. Si elles sont encrassées, munissez vous de cotons tiges, d'alcool pour le nettoyage et de papier absorbant pour le séchage.
 
Pensez que le cœur du clearomiseur, sa résistance est un consommable, sa durée de vie est limitée, elle devra être changée régulièrement. Difficile de donner une durée d’utilisation, mais faites confiance à vos sensations : perte de saveur, diminution du volume de vapeur sont les premiers symptômes qui vous mettront sur la voie.

Profitez du changement de résistance pour effectuer un nettoyage complet de votre clearo.

Une petite chose également indispensable : pensez à allumer votre Pod ou votre modbox pour pouvoir vapoter. En règle générale 5 appuis courts sur le Fire (bouton de déclenchement de la vape) vous permettrons d’allumer ou d’éteindre votre modbox.

Quelques suggestions

Aegis L200 et Z Max SubOhm Geekvape

Free-vapote vous propose l’assemblage le plus innovant de chez Geekvape. Nous avons associé pour vous la box Legend 2 L200 et le clearomiseur Z Max SubOhm.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualité
68,90 €
Aegis X 200W et Smok TFV8 Baby V2

Aegis Legend 220 W et TFV8 Baby V2. L’alliance d’une baroudeuse à l’excellent chipset et d’un clearomiseur énorme vapeur pratique et fiable.

Geek Vape fabricant de reconstructibles de grande qualitéSmoktech
65,90 €